leo fabrizio

 
(*1976)

 

 

Leo Fabrizio a suivi sa formation de designer en communication visuelle, orientation photographique, à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Il est lauréat du Concours fédéral de design successivement en 2003, 2006 et 2011 ainsi que d’une Bourse culturelle de la Fondation Leenaards en 2004. Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. Depuis 2012, il mène une recherche sur les réalisations de l’architecte français Fernand Pouillon (1912-1986) et a exposé ses travaux en collaboration avec Daphné Bengoa aux Rencontres photographiques d’Arles en 2019.

 


Dans son travail d’auteur, Leo Fabrizio s’intéresse à l’architecture et au paysage. Avec ses séries sur les constructions militaires en montagne Bunkers (2003) et celles sur les espaces suburbains en Thaïlande Dreamworld (2005-2010), il questionne et interprète autant les grands enjeux urbanistiques actuels que la notion du vivre ensemble. Il ne s’agit pas uniquement d’un souci d’inventaire d’une archive portée à disparaître, mais davantage d’une enquête au caractère résolument systématique et d’une approche que l’on peut qualifier d’anthropologique. Qu’il réalise de grandes photographies en couleurs de sites aux limites du futurisme ou des prises de vues documentaires, le plus souvent faites à la chambre photographique, «le style de ses images passe successivement du protocole sériel au genre du tableau de paysage, d’une objectivité descriptive à une suggestion onirique».

 

œuvres de l'artiste

<div class="titre">Leo Fabrizio</div> <div class="description">Highway, de la série Dreamworld, 2005-2010<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Fabrizio-Leo/2018-Highway-de-la-serie-Dreamworld">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.