jean crotti

 
(*1954)

jean-luc manz

 
(*1952)

 

 

 

Jean Crotti et Jean-Luc Manz sont actifs sur les scènes suisses et européennes depuis le milieu des années 1970. En 1987, ils confondent à Vevey avec Catherine Monney, Alain Huck, Robert Ireland et Christian Messerli le collectif M/2 qui, jusqu’en 1991, organise près de quarante expositions de jeunes artistes suisses et étrangers devenant une plateforme artistique majeure à l’échelle nationale. Présents dans les collections publiques et privées, ils sont représentés par la Galerie Skopia à Genève.

 


Cette série de douze pièces associe six portraits de Jean Crotti, dessinés au crayon de couleur, et six compositions abstraites de briques peintes par Jean-Luc Manz. Réalisée initialement pour une exposition qui a eu lieu à l’Espace culturel du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à l’initiative de Caroline de Watteville, chargée des affaires culturelles, cette proposition associe deux pratiques, l’une abstraite, l’autre figurative. Ainsi, entre celui qui dessine et celui qui peint s’instaure un dialogue ludique et dense à la fois. La succession de portraits évoque l’identité comme l’altérité. La finesse du rendu et le choix des poses et des points de vue apportent une dimension poétique essentielle à l’art du portrait contemporain à l’ère des selfies. Quant aux murs de briques, ils jouent subtilement de la forme comme de la fonction, de la ligne et de la couleur et leur radicalité géométrique toute relative nous recentre vers l’essentiel: serait-ce l’archétype originel de toute construction humaine?

 

œuvres de l'artiste

<div class="titre">Jean Crotti & Jean-Luc Manz</div> <div class="description">Sans titre, de la série Adagio e appassionato, 2018<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Crotti-Jean-Manz-Jean-Luc/2018-Sans-titre-de-la-serie-Adagio-e-appassionato">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.