Everything is planned, 2017

<div class="titre">Yoan Mudry</div> <div class="description">Everything is planned, 2017<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Mudry-Yoan/2017-Everything-is-planned">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

yoan mudry

Everything is planned, 2017

Acrylique sur toile, 120 x 90 cm

Acquis en 2017

Collection d'art BCV©

Crédit photo: Etienne Chosson
 

yoan mudry

 
(*1990)

 

 

À la suite d’une formation en arts visuels à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) achevée en 2014, Yoan Mudry expose très rapidement son travail en Suisse et à l’étranger (Galerie Krupp, Bâle, Salle Crosnier, Genève, Fondation Luma, Zurich, etc.). De 2015 à 2017, il a été cocurateur de l’Espace d’art indépendant Zabriskie Point à Genève, puis de 2018 à 2020 celui de FORDE avec Roxane Bovet également à Genève. Il a été récipiendaire du Prix New HEADS, Fondation BNP Paribas et du Prix Neuman, Ville de Genève (2016) ainsi que du Prix fédéral des Beaux-arts (2016) et de l’Institut suisse de Rome (2020-2021).

 


Dans un environnement saturé d'images de toutes sortes, l'échantillonnage et la réutilisation de multiples sources semblent être l’approche élective de nombreux artistes contemporains. Yoan Mudry s’inscrit dans cette mouvance avec une acuité et une prise de risque remarquable. Ainsi, il manipule les images trouvées comme il jouerait avec les syntagmes d’un nouveau langage visuel. Il recompose, orchestre, distribue, superpose les signes et les symboles qu’il glane dans les champs de la culture populaire ou de l’histoire de l’art selon une logique de confrontation tant formelle que conceptuelle. Sa réinterprétation – par le biais de grandes toiles hyperréalistes, de bannières – de citations cinématographiques, de slogans politiques ou publicitaires, de motifs issus de l’iconographie de Walt Disney donne lieu à une œuvre foisonnante qui ne saurait être réduite à la seule peinture et s’ouvre d’ailleurs aux domaines de la performance et à l’installation.

 

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.