Associer performance et intégration de critères ESG

Des critères ESG dans toute la gestion

Les produits de placement de la BCV évoluent constamment vers plus de durabilité. L'objectif est d'intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans toute la gestion.
Ces critères constituent les trois piliers de l’analyse extra-financière appliquée dans le cadre de l’investissement socialement responsable. 

Pour vous initier aux concepts et définitions liés à l'ISR, vous pouvez consulter notre glossaire

ESG

Leviers pour intégrer les critères ESG

L’exclusion, l’intégration de critères ESG, le filtrage positif, le best-in-class, et l’actionnariat actif sont les principaux leviers utilisés par la BCV pour intégrer des facteurs de durabilité dans la sélection et la gestion des investissements. De plus, elle propose des placements thématiques qui offrent une exposition à des entreprises qui proposent des solutions aux enjeux environnementaux et sociaux.

Approche

Mesures/exemples

1. Exclusion

Exclure des sociétés d'un portefeuille en raison d'activités controversées ou de pratiques contraires à certaines normes/valeurs ou en raison de certains risques

2. Intégration

Intégrer les facteurs ESG dans l’analyse financière traditionnelle ou dans la décision d’investissement

3. Approches basées sur les notations ESG

Filtrage positif: créer un portefeuille dont la note ESG est supérieure à celle de la référence ou atteindre une note ESG minimale

Best-in-class: investir dans des sociétés dont l’évaluation ESG est comparée à celle de ses pairs et dont la note ESG dépasse un seuil prédéfini

4. Actionnariat actif

Exercer les droits de vote d’après des principes ESG
et /ou
Dialoguer activement avec la direction des sociétés pour la prise en compte des critères ESG dans leur sphère d’influence

5. Investissement thématique

Investir dans des entreprises qui proposent des solutions environnementales ou sociales durables, en faisant référence, par exemple, aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies

Qu’est-ce qu’une notation ESG

Une partie des approches ci-dessus, utilisées dans le cadre des investissements socialement responsables, reposent sur des notations ou ratings ESG.

Les notations ESG visent à évaluer la résilience d’une entreprise face aux risques ESG à long terme de son secteur. Elles prennent également en compte les opportunités extrafinancières des trois piliers E, S et G.

En général, les notations ESG ne mesurent pas les impacts négatifs d’une entreprise sur l’environnement et la société. Elles ne sont pas des notations climatiques et ne mesurent pas la «durabilité» d’une entreprise.

Elles soutiennent la construction d’un portefeuille résilient dans le but d’améliorer le rendement à long terme ajusté au risque.

Découvrez nos produits ESG Impact

Certificat BCV Actions ESG Impact

Investissez dans un produit structuré composé d’un panier de fonds de placement dont l’objectif est de susciter des changements environnementaux et sociaux tout en vous assurant d’une pleine diversification (sectorielle, géographique, monétaire) de votre allocation en actions.

Ce produit réplique les principes de la gestion déléguée de la BCV, avec une prise en compte des critères ESG à travers tout le portefeuille. Il comprend un socle correspondant à un fonds d’allocation d’actifs en actions. À ce socle vient s’intégrer une poche d’au moins 25% d’investissements thématiques dédiée à des solutions aux enjeux environnementaux et sociaux (p. ex. énergies renouvelables, efficacité énergétique, technologies propres, traitement des eaux, changements sociaux, etc).

Certificat BCV Climate Impact 

Investissez dans les sociétés qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Le certificat investit directement dans la thématique du changement climatique. L’approche se focalise sur les entreprises qui apportent des solutions à cet enjeu, en développant des produits et des services dans les énergies solaire et éolienne, la mobilité et les solutions de stockage électrique, le smart grid et l’efficience énergétique.

Fonds BCV Stratégie Equipondéré ESG Impact

Investissez dans un fonds de placement diversifié qui recherche, à terme, une augmentation du capital investi avec des revenus complémentaires et qui investit dans des sociétés intégrant les risques et opportunités ESG dans leur modèle d'affaires.

Ce produit réplique les principes de la gestion déléguée de la BCV, avec une prise en compte des critères ESG à travers tout le portefeuille. Il comprend un socle correspondant à un fonds d’allocation d’actifs « équipondéré ». À ce socle vient s’intégrer une poche d’au moins 25% d’investissements thématiques dédiée à des solutions aux enjeux environnementaux et sociaux (p. ex. énergies renouvelables, efficacité énergétique, technologies propres, traitement des eaux, changements sociaux, etc).

En savoir plus →

Prendre rendez-vous

Documents utiles

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.