La BCV et PEIK s’associent pour soutenir les entreprises dans leur transition énergétique

La BCV s’associe avec PEIK, la solution d’audit énergétique créée par SuisseEnergie, pour faciliter les économies d’énergie dans les entreprises. Ce partenariat permet aux entreprises du canton d’être mieux accompagnées dans leur projet de transition énergétique et d’obtenir un financement à des conditions préférentielles.

Lausanne et Berne, le 2 décembre 2021 – La transition énergétique appartient désormais au quotidien des entrepreneurs, puisque leur compétitivité en dépend. L’audit énergétique PEIK, créé par SuisseEnergie, aide les entreprises à connaître leur consommation énergétique et leur impact sur le climat, puis à identifier et à mettre en œuvre les mesures améliorant leur efficacité énergétique. Grâce à l’analyse de ses outils de production de biens et services ainsi que de son fonctionnement, une PME peut réduire de 10% à 15% ses coûts liés à l’énergie de manière simple et immédiate.

Le partenariat entre la BCV et PEIK permet aux entreprises d’être accompagnées dès les premières étapes de leur projet de transition énergétique. Une fois le constat énergétique dressé et le gain potentiel identifié, l’audit permet de cibler, de quantifier et d’organiser les investissements nécessaires. Le coût de l’audit, réalisé par des professionnels de PEIK présents dans toute la Suisse, peut varier selon la taille de l’entreprise et ses besoins. SuisseEnergie subventionne la moitié des frais d’intervention des experts PEIK. Afin de financer les investissements identifiés comme participant à la transition énergétique, le crédit Équipement BCV avec Bonus Vert sera sans intérêts durant les six premiers mois pour les détenteurs d’un audit énergétique PEIK.

Réduire sa consommation énergétique et limiter ses émissions de CO2 contribuent non seulement à atteindre les objectifs de la Confédération et du canton de Vaud en matière climatique, mais permettent aussi à l’entrepreneur de diminuer ses charges. Son entreprise gagne ainsi en efficience et répond aux enjeux actuels.

Pascal Kiener, CEO de la BCV: «Contribuer au financement de la transition énergétique dans le canton de Vaud s’inscrit pleinement dans la mission de la BCV. Ce partenariat nous réjouit, car il permet aux entreprises vaudoises de bénéficier du savoir-faire d’un acteur reconnu dans le domaine de l’énergie et d’offres attrayantes pour mettre à jour leurs installations. Il s’ajoute par ailleurs aux nombreuses mesures déjà prises par la Banque dans le domaine du développement durable».

Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN): «Nous sommes très enthousiastes quant à la collaboration entre PEIK et la BCV. Les infrastructures techniques des entreprises nécessitent, comme toutes les installations, des renouvellements que la BCV finance régulièrement. C'est là que les conseils PEIK permettent d'économiser de l'énergie et de l'argent, car une installation inefficace génère, sur sa durée de vie, une facture d'électricité représentant plusieurs fois l’investissement initial.»

 

 

Contacts:

Julien Egger, responsable du programme PEIK
Tél.: +41 26 467 70 68
Courriel: info@peik.ch

 

Daniel Herrera, responsable Médias & Communication
Tél.: +41 21 212 28 61
Courriel: daniel.herrera@bcv.ch

 

 

PEIK en bref

La solution d’audit énergétique PEIK a été créée par SuisseEnergie, le programme d’encouragement de la Confédération dans le domaine de l’énergie. Il permet aux PME d’améliorer leur efficacité énergétique, de réduire leurs coûts, d'augmenter leur compétitivité et de préserver l'environnement.

L’audit énergétique PEIK s’adresse de manière ciblée aux 80 000 entreprises suisses ayant des coûts énergétiques compris entre CHF 20 000 et CHF 300 000 par année.

Une centaine de conseillers accrédités PEIK sont disponibles dans toute la Suisse pour accompagner les entreprises.

Plus d’informations sur PEIK: www.peik.ch

 

Le groupe BCV en bref

La BCV est la banque des habitantes, des habitants et des entreprises du canton de Vaud depuis sa création en 1845. Conformément à sa mission, elle contribue au développement de l’économie vaudoise avec quelque 2 000 collaboratrices et collaborateurs, une soixantaine d’agences, une connaissance approfondie du tissu économique et des compétences éprouvées dans ses différents métiers. En finançant une entreprise sur deux dans le canton, la BCV est un acteur clé de l’économie vaudoise.

Entreprise responsable, la BCV s’engage pour le développement durable de la société, en agissant notamment sur son impact environnemental, en appliquant des critères environnementaux et sociaux dans les crédits, en proposant à sa clientèle une offre étendue de placements intégrant des critères ESG ou en s’impliquant activement dans la société. Plus d’informations sur la BCV: www.bcv.ch

Documents

Chargement......
 

Communiqué de presse 2 décembre 2021 - La BCV et PEIK s’associent pour soutenir les entreprises dans leur transition énergétique

La BCV s’associe avec PEIK, la solution d’audit énergétique créée par SuisseEnergie, pour faciliter les économies d’énergie dans les entreprises. Ce partenariat permet aux entreprises du canton d’être mieux accompagnées dans leur projet de transition énergétique et d’obtenir un financement à des conditions préférentielles.

Poids : 88.05 KB - Dernière modification : 01.12.2021

Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.