«Ensemble au château! Photographies et œuvres sur papier de la collection d’art BCV» – La collection d’art de la BCV s’expose au Château de Nyon

Composée de quelque 2 400 œuvres acquises au fil des cinquante dernières années, la collection d’art de la BCV présente une sélection de photographies et d’œuvres sur papier contemporaines, du 3 décembre 2021 au 13 mars 2022, au Château de Nyon.  

Lausanne, le 1er décembre 2021 -- La collection d’art contemporain de la BCV est considérée comme le plus important rassemblement privé de créations d'artistes vaudoises et vaudois ou liés au canton de Vaud. Elle témoigne de la créativité et de la diversité de la scène artistique vaudoise contemporaine ainsi que de l’engagement de la Banque en faveur de la culture et des jeunes talents du canton.
La Collection d’art de la BCV rencontre le public

À travers sa collection d’art contemporain, la BCV encourage le développement artistique de sa région et permet de laisser une trace pour les générations futures. La Banque fait vivre sa collection en la partageant avec ses collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’avec le public. Jacques de Watteville, président du Conseil d’administration et de la Commission d’art de la BCV: «Les œuvres de la collection d’art de la BCV vivent dans l’entreprise, car elles sont principalement destinées à être exposées dans les halls, les bureaux et les salons de la Banque. Nous la présentons également au public, de manière régulière, lors d’expositions dans les musées les plus reconnus du canton. Dans cet esprit, nous sommes honorés et très heureux de pouvoir dévoiler certaines de nos œuvres dans le cadre prestigieux du Château de Nyon.»

Une exposition unique dans un endroit exceptionnel
L’exposition «Ensemble au château! Photographies et œuvres sur papier de la collection d’art BCV» offre un point de vue sélectif et diversifié de la scène artistique vaudoise contemporaine. Selon Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection et cocommissaire de l’exposition avec Vincent Lieber, conservateur du Château de Nyon, ce choix a pour ambition «de porter un regard singulier sur ces pratiques artistiques qui ont gagné en reconnaissance depuis le début du 20e siècle, tout en se détachant des anciennes divisions académiques qui favorisaient l’usage exclusif d’une technique.»

Sur les murs du château, écrins précieux et bruts à la fois, les œuvres de près de 24 artistes vaudoises et vaudois contemporains sont présentées. Il s’agit d’Anoush Abrar, Alfredo Aceto, John M Armleder, Julian Charrière, Jean Crotti, Charlotte Herzig, Alain Huck, Pierre Keller, Körner Union, collectif fondé par Guy Meldem, Tarik Hayward et Sami Benhadj, Yann Gross, Stéphan Landry, Jean Lecoultre, Catherine Leutenegger, Elisabeth Llach, Jean-Luc Manz, Karim Noureldin, Nicolas Party, Annaïk Lou Pitteloud, Cyril Porchet, Didier Rittener, Olivier Saudan, Shirana Shahbazi, Francine Simonin et Joël Tettamanti.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Note à la rédaction:

Fortement engagée au cœur de l’économie et de la société vaudoise depuis plus de 175 ans, la BCV alloue un budget annuel important au sponsoring, au mécénat et aux dons, ce qui correspond à environ 2% de son bénéfice net. Plus de 650 événements et associations sont soutenus chaque année par la Banque dans les domaines économique, sportif, culturel, social et environnemental, partout dans le canton. 

La collection d'art de la BCV compte quelque 2 400 œuvres produites par des artistes vivant, ayant vécu ou travaillant dans le canton de Vaud. Depuis 1970, elle s'est enrichie chaque année de nouvelles acquisitions. Axée sur la période contemporaine, elle permet à la Banque de soutenir la création locale. Cet engagement s’intègre dans la démarche de responsabilité sociale d’entreprise de la BCV, dans une perspective de développement durable de la société vaudoise.

 

Contact:

Daniel Herrera

Responsable Médias & Communication
Membre de la Commission d’art de la BCV
Tél.: +41 21 212 28 61
Courriel: daniel.herrera@bcv.ch

 

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.