Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Groupe BCV au premier semestre 2015 : bénéfices brut et net en forte hausse

Groupe BCV au premier semestre 2015 : bénéfices brut et net en forte hausse

Le Groupe BCV présente au premier semestre 2015 de très bons résultats marqués à la fois par une amélioration opérationnelle et des produits extraordinaires. Les revenus progressent à CHF 519 millions (+3%), portés essentiellement par l’excellent résultat des activités de négoce. Les charges étant bien maîtrisées, le bénéfice brut s’établit, en hausse significative, à CHF 260 millions (+9%). Le bénéfice net est en forte augmentation à CHF 179 millions (+17%) grâce, notamment, à la vente de la participation de la Banque dans Swisscanto.*

 

Revenus en hausse

Par rapport au premier semestre 2014, les revenus du Groupe BCV affichent une hausse de 3% à CHF 519 millions. Dans un contexte de taux négatifs, les revenus des opérations d’intérêts reculent légèrement à CHF 246 millions (-3%). Les résultats des opérations de commissions, également en léger repli, s’inscrivent à CHF 171 millions (-2%). Dans un marché des devises très actif depuis l’abandon du cours-plancher EUR/CHF par la BNS, les revenus des opérations de négoce issues des activités de la clientèle affichent une forte hausse de CHF 27 millions à CHF 80 millions (+52%). Les autres résultats ordinaires du Groupe sont stables à CHF 22 millions.

Bénéfice brut de CHF 260 millions (+9%)

Les charges d’exploitation diminuent de 2%, à CHF 258 millions. Les charges de personnel s’inscrivent à CHF 170 millions, en baisse de 1%. Les autres charges d’exploitation se réduisent quant à elles de 4%, à CHF 88 millions. Par conséquent, le bénéfice brut s’inscrit en hausse significative (+9%), à CHF 260 millions.
 

Bénéfice net de CHF 179 millions (+17%)

Les amortissements reculent de 7% à CHF 39 millions. Les correctifs de valeurs, provisions et pertes s’élèvent à CHF 26 millions. Les produits extraordinaires s’inscrivent à CHF 35 millions, essentiellement liés au produit de la vente de la participation de la Banque dans Swisscanto annoncée en 2014 et à des dissolutions de provisions sur risque crédit. Le bénéfice net s’établit à CHF 179 millions, en forte hausse de 17%. Quant au ratio coûts/revenus, il s’améliore, passant de 60 à 57%.
 

Croissance du bilan

Le total du bilan progresse de 3%, à CHF 43,4 milliards. À l’actif, le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de CHF 308 millions (+1%) à CHF 24,4 milliards. Les autres crédits reculent, essentiellement dans les activités de Trade Finance et des Grandes Entreprises, à CHF 5,2 milliards (-8%).

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur progression avec une hausse de CHF 93 millions (+1%) à CHF 13,1 milliards. Les autres engagements envers la clientèle reculent de CHF 206 millions (-1%) à CHF 16,0 milliards.

 

Stabilité de la masse sous gestion

La masse sous gestion du Groupe est stable à CHF 86,4 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds du Groupe s’élèvent à CHF 1,9 milliard résultant de l’afflux de CHF 2,4 milliards de fonds domestiques et d’un recul attendu de fonds offshore (CHF 517 millions).

 

Distribution aux actionnaires

Conformément à la stratégie de distribution, la Banque a versé en avril à ses actionnaires un total de CHF 32 par action, soit CHF 275 millions. 

 

Solide assise financière

Le niveau de fonds propres, situé à CHF 3,2 milliards, demeure très confortable avec un ratio de 17,1%, qui témoigne de la solidité financière de la Banque.

L’agence de rating Moody’s a amélioré de deux crans la note à long terme de la Banque, la faisant passer de A1 à Aa2. La BCV bénéficie ainsi d’une position privilégiée parmi les établissements financiers les mieux notés au monde.

 

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend à des résultats – neutralisés des éléments extraordinaires survenus au cours du premier semestre – inscrits dans la continuité des exercices précédents.

 

 

Lausanne, le 20 août 2015

* Chiffres semestriels non audités.

Contacts:

 

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole

Tél. : +41 79 816 99 30

Courriel : christian.jacot-descombes@bcv.ch

 

Grégory Duong, Relations investisseurs

Tél.: +41 21 212 20 71

Courriel: gregory.duong@bcv.ch

 

Note à la rédaction :

Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents