Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

❮ Back

Une histoire vaudoise

Depuis 1845, la BCV a profondément évolué et s'est développée au rythme de son canton et de celles et ceux qui y résident. En 2024, la Banque est toujours aux côtés des Vaudoises et des Vaudois pour les aider à préparer demain.

2020

La BCV fête ses 175 ans.

2017

Développement des services en ligne de la Banque. Les clientes et clients peuvent désormais ouvrir un compte, souscrire, renouveler ou transférer depuis une autre banque un prêt hypothécaire ou être conseillé par visioconférence.

2015

Règlement de l'affaire US «La BCV signe un accord dans le cadre du programme américain»

2013

Le hall du siège de la BCV, situé sur la place Saint-François à Lausanne, fait peau neuve et se pare de nouvelles couleurs: celles de la banque du 21e siècle.

2011

La Banque Piguet & Cie SA, filiale de la BCV, fusionne avec la Banque Franck Galland & Cie SA au cours du premier semestre pour devenir Piguet Galland & Cie SA.

La BCV est la première banque universelle de Suisse à proposer une application transactionnelle pour smartphones et tablettes.

2007

La Banque procède au rachat de l'ensemble du capital-participation créé en 2003 et la participation de l'Etat de Vaud redescend à 67%.

2005

La BCV se réorganise en neuf régions afin d'être plus proche de sa clientèle.

2001 à 2002

La BCV enregistre des pertes significatives et une diminution de ses fonds propres. Pour renforcer ses capacités financières, la Banque a été recapitalisée à deux reprises par l'État de Vaud. La participation de l'État de Vaud passe de 50,1% à 84%.

1996 à 2000

La Banque diversifie ses activités, notamment dans la banque d'affaires, la gestion privée à l'étranger et le trading.

1999

La BCV est la deuxième banque helvétique à mettre à disposition un site de courtage en ligne sur internet, du nom de e-SIDER. En 2012, il prendra le nom de TradeDirect.

1998

Le site www.bcv.ch voit le jour.

1995

La BCV fusionne avec le Crédit Foncier Vaudois (CFV) qui avait, deux ans auparavant, fusionné avec la Caisse d'Épargne et de Crédit (CEC).

1994

Inauguration du Centre Administratif Bancaire (CAB) de la BCV au printemps. Il regroupe les activités administratives et informatiques. S'y trouvent également la salle des marchés, l'une des plus grandes de Suisse romande, ainsi que le centre de formation des Banques Cantonales Latines.

1993

La BCV reprend la Banque Vaudoise de Crédit.

1987

Le bilan de la BCV franchit le cap des 10 milliards de francs.

1981

La BCV met en place une structure décentralisée. Les succursales et agences de chaque région sont désormais placées sous la responsabilité d'un «siège régional».

(ici, le siège de Renens)

1970

La BCV compte 43 agences.

Elle crée son centre de formation, installé à l'origine à la rue du Maupas 2, à Lausanne. Il sera déplacé dans les locaux du centre administratif bancaire (CAB) à Prilly en 1994.

1960

Le bilan de la BCV franchit le cap du milliard de francs.

1950

Les services administratifs de la BCV s'installent dans l'annexe Beau-Séjour, située au sud de l'Hôtel de la banque. Le Directeur de l'époque, Gustave Curchod, décède le jour de l'inauguration, le 21 juin. 

1945

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la Banque connaît un fort développement de ses activités. La BCV compte 27 agences à travers tout le canton et 287 employés (non compris les agents). Elle entreprend des travaux d'extension à l'arrière du bâtiment principal à partir de 1947.

1932

La BCV reprend plusieurs banques régionales en liquidation et renforce sa présence dans le canton.

1923

La BCV compte 180 employés, non compris les agents.

1903

Les guichets du nouveau Siège à la place Saint-François 14 à Lausanne sont officiellement ouverts.

1886

La BCV est la première banque cantonale à créer une caisse de retraite pour son personnel.

1881

Jusqu'en 1881, chaque banque était libre de créer ses propres billets et d'en choisir le motif. La loi fédérale sur l'émission et le remboursement des billets de banque de 1881 imposa l'utilisation d'un type uniforme de billets, qui se distinguaient seulement par le nom de la banque émettrice. Dès 1883, on rencontra des coupures de 50, 100, 500 et 1000 francs. Jusqu'à l'inauguration du bâtiment actuel de la Monnaie fédérale en juillet 1906, le Canton de Vaud, au travers de la Banque Cantonale Vaudoise, continua à imprimer des billets. Ce n'est qu'en 1907 que le monopole de leur émission revint à la Monnaie fédérale.

1853

Sept ans seulement après avoir posé ses valises, la BCV déménage dans un immeuble ancien et prestigieux situé au 25 de la rue Saint-Pierre. Cette fois-ci, la Banque ne loue pas mais achète des locaux.

1849

La BCV ouvre des agences à Aigle, Aubonne, Avenches, Château-d'Oex, Cully, Échallens, Grandson, Le Sentier, Montreux, Morges, Moudon, Nyon, Orbe, Oron, Payerne, Rolle et Yverdon.

1846

Les portes de la BCV s'ouvrent à la clientèle le 21 juillet.  Le siège est situé à la rue Saint-Pierre no 13 à Lausanne. À l’époque, le bail conclu avec l’aubergiste et le propriétaire se monte à 110 francs par mois. Adolphe Burnand est le premier directeur de la BCV (1846-1852). La Banque ouvre une première agence à Cossonay.

1845

Cette année-là, l’économie vaudoise connaît de fortes et profondes perturbations. Cet état des lieux incite la population à signer une pétition pour demander au Grand Conseil de créer un établissement financier cantonal. C’est ainsi qu’est fondée la BCV.