Vacances en Suisse: nos meilleurs recoins, des Grisons au Tessin

Envie d’évasion sans prise de tête? Notre pays recèle de pépites cachées pour tous les budgets et toutes les configurations: en amoureux, entre copains, en famille.

Hors du monde entre amis

À la recherche d’un endroit hors du commun pour passer quelques jours hors du monde ou pour fêter un événement familial? Brontallo est l’endroit qu’il vous faut. À 1 200 mètres d’altitude, cet ancien hameau perché au-dessus des nuages dans le Val Lavizzara a été transformé en agritourisme, les maisons d’antan ayant gardé leur charme typique pour devenir des hébergements cosy. Silence, ciel étoilé, vue époustouflante: bienvenue hors du monde et hors de toute notion du temps. Le plus: un spa bienvenu après des journées à crapahuter sur les sentiers caillouteux.

Ce sont plutôt les eaux turquoise qui vous attirent? Rendez-vous autour de l’incroyable lac de Cauma, près de Flims dans les Grisons. À proximité, vous pourrez explorer les fascinantes gorges du Rhin Ruinaulta, souvent appelées le Grand Canyon suisse, avec ses oiseaux rares, ses forêts alluviales et son fleuve torrentiel. Ressourcement garanti.

->Pour d’autres lieux de séjour, misez sur un refuge loin de tout… Ou, au contraire, l’un des vingt-quatre campings du Tourism Club de Suisse, réputés pour leur qualité.

 

Si vous avez la bougeotte

Vacances riment pour vous avec mouvement? Vous connaissez sans doute l’itinéraire du Grand Tour de Suisse, qui permet en van, moto ou auto de découvrir les recoins les plus pittoresques des Alpes. Mais saviez-vous que sa déclinaison pour véhicules électriques existe depuis 2017? 1 600 kilomètres de parcours, 3 000 stations de recharge pour vous permettre un road trip sans aucune émission de CO2, qui associe conduite et durabilité.

Si vous recherchez à bouger à un rythme plus doux, rendez-vous dans le «Far West» de Sörenberg, dans le canton de Lucerne: cette splendide réserve de biosphère aux paysages abrupts dans la région de l’Entelbuch s’explore à pied ou à cheval. On peut s’y initier à l’orpaillage et on y croise, au coucher du soleil, de vrais cow-boys…

->Pour planifier votre itinéraire, quel que soit votre moyen de transport, utilisez suissemobile.ch.

 

Séjour au vert en famille

Besoin d’un coin en pleine nature, parfait pour se poser deux semaines en famille et se changer les idées? Installez-vous dans la région de Grindelwald: ses cascades géantes et ses collines vert pomme rappellent les falaises d’Irlande. Le coin regorge d’activités pour petits et grands: grande promenade First Cliff Walk, plateforme panoramique, tyrolienne, mountain carts, trottinette… À ne pas manquer également, la courte marche jusqu’au magnifique Bachalpsee.

Si c’est d’Asie dont vous avez envie, rendez-vous dans la Valle di Muggio, région peu connue et absolument charmante du sud du Tessin, dont les rizières évoquent le nord du Vietnam. Dans le village médiéval de Bruzella, on visite le moulin où est fabriquée la farine pour la polenta, spécialité tessinoise. Pour les plus jeunes, rien de tel qu’un tour à SwissMiniatur, le plus grand musée miniature en plein air de Suisse.

->Pour des séjours à la ferme dans toute la Suisse, Myfarm.ch recense tous les agritourismes.

 

Cadre somptueux pour défis sportifs

Ce que vous recherchez c’est du sport, du sport, du sport… et, tant qu’à faire, dans un espace somptueux? Non loin du canton, rendez-vous au pied des imposants sommets des Gastlosen, dans la région de Fribourg, qui rappellent les Dolomites du nord de l’Italie. Pour en faire le tour, il faut compter 12 kilomètres et environ 5 heures de marche, mais prévoyez plus de temps tant ces formes inédites se prêtent à la contemplation ou aux photos. Et pour une halte gourmande, un arrêt au Chalet du Soldat ou au Chalet Grat s’impose.

Autre randonnée incontournable: le tour du glacier d’Aletsch, à réaliser en six heures, avec un guide expérimenté. À plus de 4 000 mètres d’altitude et entouré de sommets majestueux, le plus grand glacier des Alpes, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, reste un endroit à voir une fois dans sa vie. Bien d’autres itinéraires peuvent se combiner dans la région.

Enfin, si réaliser une grande expédition à vélo vous démange, des dizaines d’itinéraires existent en Suisse. Parmi eux, la superbe route du Rhin, bon équilibre entre explorations urbaines et échappées campagnardes d’Andermatt à Bâle; idéal pour les familles. Les mordus de vélo qui n’ont pas peur des difficultés partiront d’Aigle pour relier Sainte-Margrethen, à travers la route du Panorama Alpin: 462 kilomètres, dont 9,2 kilomètres de montée… De quoi faire chauffer les mollets!

->Vous cherchez un hôtel adapté aux cyclistes? Trouvez l’adresse qui vous convient sur Swiss Bike Hotels.

 

Merci aux équipes de Suisse Tourisme et à l’Office national suisse du tourisme pour leurs judicieux conseils!

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.