Nature, fun en famille: où passer une journée à la neige?

Sommets des Alpes ou monts du Jura, le canton de Vaud possède toute une série de recoins où passer une journée d’hiver selon vos envies. Sélection.

Entre potes: du fun garanti

Envie d’une activité qui sort de l’ordinaire pour passer un moment entre amis?

Côté Jura, dans la station des Rousses, on file au Massif des Tuffes pour tester l’Airbag géant, un matelas qui permet de réaliser des sauts et des figures en ski ou en snow, depuis une rampe à neige, avec la garantie d’atterrir en douceur. Du côté de Montreux, le snowpark de l’Orgiride est le spot favori des fans de snowboard. Ouvert en nocturne les mercredis et les vendredis, de 18h à 22h, c’est l’endroit idéal pour parfaire ses figures, le tout à petit prix (5 francs par session). Pour les oiseaux de nuit, avez-vous déjà testé la luge sous la lune aux Diablerets? Un vrai bonheur, avec 7 kilomètres de pistes à dévaler, suivis d’un vin chaud à l’arrivée! Les Diablerets ont aussi aménagé une piste dédiée au Fat Bike sur la neige, car les longues descentes peuvent aussi se faire à vélo! Et pour les inconditionnels des planches, direction la très longue piste de la Videmanette (7,5 kilomètres), dont la vue, au départ, est à couper le souffle!

En famille: la diversité à proximité

Pas besoin de parcourir des kilomètres pour trouver des endroits où se défouler avec les tout-petits. Sur les hauteurs de Lausanne, ski, bob et luge sont possibles au Chalet-à-Gobet (selon l’enneigement). Côté Riviera, les pistes de luge des Avants permettent des descentes dépaysantes, sur une route de forêt de 2,5 kilomètres de long (selon l’enneigement). On y accède de préférence en train, avec le M.O.B: on descend à Sonloup, muni de sa luge, pour se laisser glisser jusqu’aux Avants. Sur place, petite restauration et ambiance familiale. À noter: le 28 janvier 2022, une descente aux flambeaux est prévue, avec chocolat chaud.

À Gryon, on profite de la patinoire gratuite en plein air installée tout au long de l’hiver sur la place de la Barboteuse (la location des patins est payante), avant d’aller se réchauffer dans les Bains de Villars, tout proches. Enfin, pour les tout-petits, le Jardin des neiges de Château-d’Œx, espace clos de 10 000m2, reste l’endroit idéal pour se familiariser avec la glisse, encadrés par des moniteurs spécialisés. Du côté de Leysin, le toboganning park possède, lui, un miniparc, conçu pour les enfants jusqu’à cinq ans, avec des pistes simples et faciles à explorer en compagnie des parents. (réductions avec BCV Extra)

Seul ou au calme: se plonger dans la nature

Vous aimez vous lever tôt et profiter de la montagne en silence? Pour les amateurs de ski de randonnée, le Pays-d’Enhaut offre quelques très beaux parcours, dont celui des Monts-Chevreuils. Les crêtes environnantes et les chalets traditionnels de la région vous transporteront instantanément ailleurs. Pour ceux qui préfèrent les virées nocturnes, les 19 février et 19 mars 2022, des balades contées en raquette sont prévues non loin, du côté du col des Mosses.

Si les montées trop raides vous effraient et que vous cherchez plutôt des pentes douces où pratiquer raquettes et ski de fond, le domaine des Pléiades, à Vevey, permet de combiner les deux, et sans vous éloigner du lac. Très ensoleillé et facilement accessible, c’est le coin idéal pour une déconnexion rapide et facile.

Pour skier dans un cadre d’exception, rendez-vous sur le domaine skiable des Rochers-de-Naye, à 2 000 mètres; l’enneigement y est garanti et la vue sur le lac Léman somptueuse. Ici, pas de voitures, l’accès se fait en train uniquement, et le silence n’est interrompu que par le chant des oiseaux…

Enfin, si pour vous nature rime avec animaux, tentez l’expérience des chiens de traîneau! C’est possible notamment du côté de Saint-Cergue où plusieurs mushers vous proposent des formules sur mesure. Si vous préférez le contact avec les chevaux, il vous faut tenter le skijöring, qui se pratique entre les sapins à Villars. De quoi associer féérie nordique et détente en plein air.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.