La gestion des liquidités
Le budget de trésorerie permet de mesurer l'évolution des liquidités de l'entreprise. Cet outil est très utile pour détecter d’éventuels problèmes en sachant que la majorité des jeunes sociétés font faillite en raison d’un manque de liquidités. La fonction de ce document est de prévoir les sorties (paiements à faire) et les rentrées d’argent (factures à encaisser). Vous pourrez ainsi déterminer votre solde de trésorerie.
Une ventilation mensuelle
Pour chiffrer ces mouvements, présentez sous forme d’un tableau toutes les entrées et sorties de fonds prévues sur une année en les ventilant mois par mois. Vous pourrez ainsi déterminer votre solde de trésorerie. Pour une planification précise, tenez compte du délai moyen de paiement de vos clients et de vos propres délais envers vos fournisseurs.
Anticiper vos besoins
En fonction du solde de trésorerie, vous pouvez anticiper:
- vos possibilités de placement en fonction de l’offre faite par votre conseiller financier;
- l’utilisation de vos limites de crédits existantes;
- un besoin de crédit à négocier avec la Banque afin d’éviter un dépassement de compte toujours délicat à traiter dans l’urgence.
Exemple d'un budget de trésorerie
Télécharger le document: Budget de trésorerie
Disclaimer
Le site web de la BCV est destiné à présenter les activités de la BCV en Suisse. La BCV n'entend pas diriger ses activités vers l'étranger et le Site est destiné uniquement à informer les personnes physiques et morales domiciliées en Suisse. En cliquant sur "j'accepte", vous confirmez que vous êtes domicilié en Suisse.
J'accepte