Responsabilité sociale

Au cœur de la vie associative et culturelle vaudoise

Impliquée depuis plus de 175 ans dans la société civile, la BCV alloue un budget annuel important au sponsoring, au mécénat et aux dons, qui correspond à environ 2% de son bénéfice net. Plus de 650 événements et associations sont soutenus chaque année dans les domaines économique, sportif, culturel, social et environnemental, partout dans le canton. La Collection d'art de la BCV est considérée comme le plus important rassemblement privé de créations d'artistes vaudoises et vaudois ou liés au canton de Vaud.

 

650 associations et événements soutenus

Pour en savoir plus

CHF 360 000 le montant des dons accordés par la Fondation BCV

2400 oeuvres d'artistes vaudois dans la collection d'art BCV

Pour en savoir plus

Employeur de référence

La BCV veille à respecter l’équité interne, à promouvoir la diversité et à offrir les mêmes opportunités à chacune et à chacun. Elle offre à ses collaboratrices et à ses collaborateurs des conditions-cadres de grande qualité, égales ou meilleures que la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). Ces conditions-cadres intègrent, par exemple, une crèche-garderie, un congé pour l’adoption, la promotion du temps partiel, des congés sabbatiques et non payés ou un soutien aux activités sportives.

La BCV les accompagne également dans l’évolution de leurs compétences dans le cadre de la formation continue. Son centre de formation a dispensé quelque 5 500 jours de cours, dont 2 500 en formation à distance. De plus, à la fin de 2021, la BCV comptait 83 collaboratrices et collaborateurs en formation, comprenant, entre autres, des apprenties et apprentis et des jeunes en maturité.

Collaboratrices et collaborateurs

35 enfants à la garderie

En 2021, une analyse des salaires effectuée par des experts externes a démontré que la BCV respectait les exigences fédérales en matière d’égalité salariale entre hommes et femmes. La Banque a également reçu la certification Fair-ON-Pay+, qui atteste le respect de l’égalité salariale entre les collaboratrices et les collaborateurs de la Banque dans la durée.

objectif de 25% de femmes parmi les cadres supérieurs d'ici 2030.

Voir les responsabilités dans les domaines