Responsabilité environnementale

Impact direct sur l’environnement

Depuis 2008, la BCV fait analyser son empreinte carbone et participe à l’enquête internationale CDP. Cette dernière évalue l’empreinte carbone des entreprises et a attribué à la Banque la note (B, «Management»).

La BCV s’engage à réduire les émissions de CO2 liées à son fonctionnement d’au moins 35% d’ici à 2030, par rapport au niveau de 2019. De plus, avec son partenaire Swiss Climate, elle finance également des projets de compensation carbone dans le canton de Vaud et à l’international. 

Objectif de réduction d'émissions de CO2 à l'horizon 2030

4 721 tonnes de CO2 évitées grâce au programme de compensation carbone

68% des déchets sont triés et recyclés

B  Management
Le score de la BCV à l'enquête internationale CDP qui évalue l'impact et la transparence en matière de gestion environnementale

Plus de 600 fournisseurs vaudois

Active dans l'investissement socialement responsable

La BCV intègre des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la gestion des investissements de sa clientèle. Elle propose notamment des produits thématiques visant, entre autres, à contribuer à limiter le réchauffement climatique.

100%

des mandats privés et des fonds stratégiques intègrent des critères ESG

08.10.2020

Ethos et BCV associent leurs compétences dans la finance durable

La Fondation Ethos, spécialisée dans l’investissement socialement responsable (ISR), et la BCV, cinquième banque universelle de Suisse, ont conclu un partenariat stratégique sur le long terme pour proposer aux investisseurs des produits d’investissement durable. Première étape: six fonds Ethos vont être gérés par l’Asset Management de la BCV.

Contribuer à la lutte contre les changements climatiques avec des crédits responsables

L'activité de crédit de la BCV est régie par des principes clés. Elle fait notamment preuve de vigilance vis-à-vis des risques et impacts environnementaux liés à ses financements. Dans ce cadre, la Banque ne finance pas de projets de centrales nucléaires, de centrales thermiques au charbon ou de mines de charbon. Elle ne s’engage pas non plus dans le financement de pétrole brut, de résidus pétroliers ou de gaz de schiste.

Dans le domaine du financement du négoce de matières premières, la BCV réduit, dès 2020, son exposition transactionnelle au charbon de 4,5% par an. Ce rythme est légèrement supérieur aux exigences de réduction de la proportion du charbon dans le mix énergétique mondial, selon un scénario compatible avec l’objectif de l’Accord de Paris.

En matière de crédits hypothécaires, la Banque propose un Bonus Vert, soit la gratuité des intérêts durant les 12 premiers mois suivant l’octroi du prêt, pour le financement d’un bien immobilier ou de travaux répondant à des critères écologiques, ceci afin d’accompagner les travaux d’assainissement énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Pendant 1 an pour les prêts hypothécaires liés à des rénovations énergétiques

Voir les responsabilités dans les domaines