Responsabilité sociale d'entreprise (RSE)

La durabilité est au cœur de la mission de la BCV

La BCV a été créée en 1845 pour contribuer au développement économique du canton de Vaud.

Dans le cadre de sa mission cantonale, la BCV veut être le partenaire financier privilégié des particuliers et des entreprises du canton de Vaud et un acteur bancaire de référence en Suisse.

Responsable, elle s’engage pour le développement durable de la société.

La BCV veut contribuer aux objectifs de développement durable. A l’horizon 2025, elle a pour ambition de:

  • proposer activement à sa clientèle une offre étendue de placements durables répondant aux meilleures pratiques du marché
  • se distinguer par sa contribution au financement de la transition énergétique dans le Canton
  • s’engager en faveur de la préservation de l’environnement et poursuivre ses efforts pour réduire son empreinte environnementale
  • s’impliquer fortement dans sa communauté. En tant qu’employeur de référence, elle soutient notamment l’égalité des chances et la diversité

Découvrir son engagement dans les différents domaines: 

Des faits concrets sur la RSE de la BCV

Savez-vous comment la BCV agit en faveur d'une société durable et inclusive? Cette vidéo, tournée au printemps 2022, présente un aperçu des actions et mesures prises par la Banque.

Rapport RSE 2021

Ce rapport décrit la manière dont le développement durable s’intègre aux activités de la BCV et donne une vision large et transparente de l’engagement de la Banque. Il est réalisé en conformité avec le standard international GRI (Global Reporting Initiative), référence mondiale pour la rédaction de tels rapports. 

Partenariats et Labels

La Fondation Ethos, spécialisée dans l’investissement socialement responsable (ISR), et la BCV ont conclu en 2020 un partenariat stratégique pour proposer aux investisseurs des produits d’investissement durable. Au cours de ces prochaines années, l’ambition de ce partenariat entre Ethos et la BCV est de créer un nouveau pôle de compétences dans la finance durable en Suisse.

La BCV adhère à la charte des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI), qui encourage le développement d’une finance responsable. Cette charte constitue le standard le plus abouti et le plus largement reconnu dans le domaine de la gestion d’actifs.

La BCV est membre de Swiss Sustainable Finance (SSF), organisation qui soutient le positionnement de la Suisse en tant que centre mondial de la finance durable, à la fois par des mesures d’information et de renforcement de capacités, ainsi que de renforcement de compétences et de moyens d'actions.

La Banque participe à l'enquête annuelle de CDP, organisation internationale à but non lucratif qui gère la principale plateforme de reporting environnemental pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Elle incite les entreprises à rapporter leurs impacts environnementaux, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, préserver leurs ressources en eau et protéger les forêts.

La société Swiss Climate est mandatée par la BCV pour effectuer l’analyse annuel de son empreinte carbone en utilisant la méthodologie de la norme ISO 14064-1 et du GHG Protocol Corporate Standard. Parallèlement, Swiss Climate accompagne la BCV dans sa démarche de réduction de son impact environnementale lié à son fonctionnement.

Ce label est accordé aux entreprises qui disposent d'une politique climatique globale intégrant notamment la réduction et la compensation des émissions de gaz à effet de serre. Il est validé par une société d’audit indépendante et suit les normes internationales ISO 14064-1 et le GHG Protocol, lui garantissant ainsi traçabilité et transparence.

La BCV adhère à swisscleantech. L’association agit en faveur du développement d’une économie «climat compatible» et mobilise le monde politique, les entreprises et la société

La BCV a reçu la distinction de Swiss Olympic «Entreprise formatrice favorable au sport de performance» pour la saison 2021-2022.

Contact

Angélique Chatton
Responsable RSE
021 212 27 43
info.rse@bcv.ch