Marchés de Noël: où aller en 2021?

Pour la plupart annulés en 2020, les marchés de Noël reprennent leurs quartiers cette année, avec plusieurs nouveautés. Le point sur les rendez-vous locaux à ne pas rater.

Lausanne: Bô Noël multiplie les nouveautés

Le rendez-vous de l’Avent vaudois ne se repose pas sur ses lauriers, et innove pour son édition 2021. D’abord avec une parade d’ouverture, le 18 novembre (dès 17h45 à la cathédrale; le cortège se rendra jusqu’au Flon), accompagnée entre autres par les tambours des jeunesses campagnardes, l’école de cirque de Lausanne-Renens ou les sapeurs-pompiers de Lausanne. Ensuite avec une spectaculaire grande roue (30 mètres de haut!), installée sur une place Centrale qui prendra des airs de fête foraine.

À ne pas rater non plus, le mythique caquelon géant du Mondial de la Fondue, la calèche apéro et la calèche fondue, au départ de l’Esplanade de la cathédrale qui vous emmènent à travers la ville illuminée par les créations de Lausanne Lumières pour trinquer au chaud et en mouvement, et les multiples stands de vin chaud garanti 100% suisse!

Pour les amateurs de sensations fortes, deux escape games seront installés sur la terrasse des Amis à la place Bel-Air, dont l’un spécialement conçu pour l’événement. Le premier, la Caravane de Monsieur Loyal, vous demande de reconstituer le déroulement d’un spectacle de cirque et le second, La Porte Magique, doit permettre de retrouver la carte de navigation du père Noël! Tous deux se jouent à deux ou à quatre personnes, en quinze minutes.

Puis, on retrouvera bien sûr ce qui fait le succès de l’événement: ferme aux animaux pour plus petits sur l’Esplanade de la cathédrale, sélection de créateurs et créatrices locaux, chasses au trésor à faire en famille, ateliers de fabrication de bougies, igloo du terroir vaudois, bars à bière, à vin ou à huîtres, lectures de contes… Et même une initiative de cadeaux pour tous, place Saint-François, Sapin Solidaire. Une offre si vaste que c’est déjà Noël!

En pratique

Bô Noël à Lausanne

Du 18 novembre au 31 décembre 2021

Tous les jours dès 11h30

Informations sur https://bo-noel.ch/

Montreux mise sur sa patinoire

Light on Ice: c’est le nom du parcours sur glace installé dans le Centre de congrès de Montreux. L’idée n’est pas simplement de patiner, mais de cheminer à travers une forêt enchantée et illuminée. Un «Ice Bar», un bar tout en glace est même prévu pour se requinquer après l’effort! À l’extérieur, le long des quais et leurs 150 stands, la fête montreusienne bat son plein. À noter, un nouvel espace convivial pour déguster en toute tranquillité les multiples spécialités de l’espace des chasseurs, et l’arrivée de la cabane des Bûcherons et de son thé revigorant sur la place de la gare. À ne pas rater: le Château de Chillon tout proche qui, les 4 et 5 décembre, prévoit un week-end spécial d’animations. Au menu: rondes, contes, ateliers, artisanat d’antan… Sans oublier, évidemment, la maison du père Noël des Rochers-de-Naye à 2042 mètres d’altitude!

En pratique

Montreux Noël

Du 19 novembre au 24 décembre 2021

Tous les jours dès 11h (le week-end dès 10h)

Informations: https://www.montreuxnoel.com/

Et en Suisse, plein de marchés à explorer!

Impossible de passer à côté des festivités de Bâle, élu meilleur marché de Noël d’Europe pour 2021 par le site de voyage European Best Destinations, devant Budapest, Poznan ou même Vienne. L’Avent y sera riche de temps forts et d’animations. À ne pas rater: la scénette quotidienne jouée pour l’ouverture du calendrier de l’Avent, devant le Theater Basel, le magasin d’ornements artisanaux de Johann Wanner, décorateur prisé mondialement de Buckingham Palace à la Maison Blanche, l’exposition dédiée à la neige au Museum der Kulturen, les visites guidées quotidiennes qui racontent les traditions locales de Noël (en allemand et en anglais), la nuit du Gospel, le 28 novembre à la cathédrale, et le cirque de Noël de la ville. 

À Zurich, on en prend plein la vue à l’Illuminarium, installation artistique dans la cour intérieure du Musée National Suisse qui accueillera des shows spectaculaires, dont ceux de l’artiste Yuki, du clubbing… À la recherche d’une expérience hôtelière dépaysante? Dix chambres ont été spécialement décorées pour Noël par des artistes locaux: ambiance années 70, constellations lumineuses ou lignes épurées… Il y en a pour tous les goûts!

Pour les mordus de traditions et de convivialité, rien ne vaut la chaleur de Berne et ses multiples marchés. On retient notamment le marché des artisans, les 28 novembre, 4 et 5 décembre et 18 et 19 décembre, et le Rummelbummel, où l’on peut chiner des meubles anciens et se plonger dans une ambiance alternative. Le très chic marché de Noël genevois se tient au Jardin anglais, mais le 8 décembre aux Bastions un marché de Noël par et pour les enfants met l’accent sur la lutte contre le gaspillage. Coup de cœur aussi pour l’ambiance magique de Sainte-Ursanne (JU), qui propose des animations les 4 et 5 décembre, et pour le décor baroque et enchanteur de Soleure.

En pratique

Une sélection des plus beaux marchés de Noël en Suisse.

 

Attention: certaines activités nécessitent un masque
ou le pass sanitaire – avant de vous évader, faites un tour sur les sites des événements concernés!