Attention aux escrocs! Soyez vigilants lors d’appels venant d'un prétendu support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et, lors de vos paiements, vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire et le montant à verser. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais! En savoir plus.

❮ Back

Lexique

Au fil de la migration du trafic des paiements, vous allez souvent rencontrer les termes suivants:

CAMT

  • Les formats CAMT (Cash management) concernent aussi l’échange de données client-banque. Ils se rapportent à tout ce qui touche au reporting (camt.052, camt.053, camt.054).

Creditor reference ou Structured Creditor Reference SCOR

  • Norme commerciale internationale basée sur la norme ISO 11649. Cette référence permet à une entreprise d'automatiser le rapprochement de ses encaissements et peut être utilisée pour les paiements internationaux.

IBAN

  • Format international standardisé pour la présentation d’un numéro de compte (International bank account number).

ISO 20022

  • Norme ISO concernant les services financiers (Universal financial industry message scheme). Elle comprend la compilation systématique de types de messages pour l’industrie de la finance sur la base du langage XML, qui permet de représenter des données hiérarchiquement structurées sous la forme de fichiers de texte. Elle vise l’harmonisation à l’échelle mondiale de l’échange électronique de données, afin de permettre un degré d’automatisation plus élevé des processus de paiement et de reporting.

LSV

  • Système de recouvrement direct (Lastschriftverfahren) qui permet d’automatiser des paiements récurrents.

PACS

  • Les formats PACS (Payments clearing et settlement) sont utilisés uniquement dans le trafic des paiements interbancaires.

PAIN

Le format de message PAIN est utilisé lorsque vous transmettez des fichiers de paiement à votre banque par l'intermédiaire d'un logiciel de paiement:

  • PAIN.001 est le format du message envoyé lorsque vous passez vos ordres de paiement.
  • PAIN.002 est le format du message que la banque vous envoie pour vous confirmer qu'elle a reçu votre ordre respectivement pour vous donner le statut de l’ordre et des transactions (par exemple en cas de rejet).
  • PAIN.008 est le format du message utilisé pour passer un ordre de prélèvement (équivalent du fichier LSV).

QR-IBAN

  • Numéro de compte d'encaissement dans le cas de paiements avec une référence QR structurée. Le QR-IBAN se distingue de l’IBAN standard par la valeur de l’identifiant bancaire (QR-IID), qui est comprise entre 30000 et 31999, permettant l’identification de la procédure avec le numéro de référence. Le QR-IID de la BCV est le 30767. La structure formelle du QR-IBAN correspond aux règles selon la norme ISO 13616 pour IBAN. Le QR-IBAN est attribué aux clients par leur prestataire bancaire, il ne peut pas être calculé par le client.

QR-IID

  • Le QR-IID est le numéro d’identification de l’institut financier spécifique intégré dans le QR-IBAN utilisé exclusivement dans la procédure avec référence QR. Le QR-IID commence toujours par le chiffre 3 et se trouve aux positions 5-9 du QR-IBAN.

IID

  • L'IID est le numéro d’identification de l’institut financier intégré dans l’IBAN; l’IID de la BCV est le 00767.

Référence QR

  • Correspond dans sa structure à la référence BVR et peut être intégrée par l'émetteur dans la QR-facture.

SEPA

  • Espace de paiements unique en euros, créé par l’autorité de l’Union européenne et qui a principalement pour objectif de standardiser les messages de paiements et leur transfert entre les différents établissements financiers participant à cet espace.

Swiss QR-code

  • Code de données correspondant aux exigences de la QR-facture. Ce QR-code spécifique permet le déclenchement de paiements auprès d'établissements financiers via tous les canaux de paiement et aux guichets de la Poste. Il est caractérisé par une croix suisse en son centre.