Vacances en Europe: comment gérer ses paiements?

Cash, cartes ou paiement sans contact? Petit récapitulatif pour savoir comment régler ses dépenses, lors de vos escapades sur le continent européen.

Paiements vacances

1. Où trouver des euros avant de partir?

Vous pouvez en retirer dans la plupart des bancomats suisses; certaines banques vous permettent aussi d’en commander pour les récupérer au guichet… voire de les faire livrer chez vous!

2. Faut-il retirer la monnaie locale sur place ou avant le départ?

Peu importe, car dans la majorité des cas la différence de frais de change est équivalente, et il est difficile de prévoir le cours pratiqué sur place. À noter qu’il est toujours utile d’avoir un peu de monnaie locale à votre arrivée. Concernant les frais, les règles sont déterminées par la banque et appliquées au titulaire de la carte. Sur place, le seul risque est celui des bancomats qui appliqueraient des frais supplémentaires, sur lesquels votre banque n’a pas de prise.

3. Sur place, quel bancomat choisir?

Privilégiez les bancomats qui n’appliquent pas de surtaxe ou de charge additionnelle, repérables grâce à leur label «tax-free withdrawal». Vérifiez que l’appareil accepte votre carte. En principe, pour les deux principaux opérateurs de cartes de crédit existants (Mastercard® et Visa®), vous ne devriez avoir aucun souci dans l’ensemble des pays européens. Attention toutefois au cours de change pratiqué!

4. Est-ce que je peux retirer le même montant qu’en Suisse?

Oui, en Europe, les limites pour les retraits et les règlements d’achats de votre carte sont identiques à celles pratiquées en Suisse. En revanche, certains bancomats peuvent restreindre les opérations de retrait, aussi veillez à vous munir d’un autre moyen de paiement (une carte de crédit, par exemple).

5. En payant dans un magasin, faut-il convertir le montant de mon opération en francs suisses?

Non. Utilisez toujours la monnaie locale, car le taux de change est pratiqué par le marchand ou par la banque locale, et ni vous ni votre banque n’avez de prise sur ce taux.

6. Et si l’on me demande quatre chiffres pour mon code NIP?

En Suisse, le code de votre carte bancaire compte six chiffres, mais certains pays en utilisent quatre uniquement. En principe, dans ce cas-là, introduire les quatre chiffres initiaux qui composent votre code à six chiffres est suffisant.

7. Est-ce que TWINT fonctionne hors de la Suisse?

Non, mais d’autres solutions de paiement par smartphone existent (Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay… voir ce que votre banque autorise). L’avantage de ces solutions est qu’elles permettent des paiements sans contact rapides et qu’elles sont compatibles avec certains objets connectés (montres). Pour information, elles sont limitées au montant disponible sur votre carte de crédit. Attention, suivant les transactions, un code de sécurité peut vous être demandé sur votre téléphone. Enfin, tous les commerçants ne sont pas équipés des terminaux de paiement adaptés à ces technologies.

8. Est-ce qu’il vaut mieux utiliser une carte de crédit ou de débit?

Au bancomat, le mieux est d’utiliser une carte de débit: les frais engendrés par une transaction à l’étranger sont plus faibles. Dans les commerces, la carte de crédit peut s’avérer intéressante pour son assurance garantissant les dommages survenus après un achat (utile si vous craquez pour une tenue de couturier ou un plat en faïence…).

9. Quelles sont les consignes de sécurité à respecter?

Veillez à savoir où se trouvent vos différents moyens de paiement: cash, cartes, téléphone, porte-monnaie… Évitez de tout mettre au même endroit et n’en laissez aucun dans un véhicule ou sans surveillance. Déclarez immédiatement toute perte de carte dans votre application smartphone dédiée, ce qui permet de la bloquer instantanément. Très pratique à l’étranger!

D’une manière générale, vérifiez toujours régulièrement la position de votre compte bancaire et le suivi des transactions réalisées. Contestez tout mouvement suspect.

10. J’ai une question sur un pays en particulier

Le site Swissbankers regroupe des informations de paiement détaillées et actualisées par pays. Les sites des géants Mastercard et Visa fournissent également des informations pertinentes, notamment pour localiser des bancomats.

 

 

 

 

Please read our website and email Terms and Conditions before using our website or contacting us by email.
Other legal information
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, all rights reserved.