Commentaire à la clôture

 

-

Commentaire Boursier

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note positive jeudi. Son indice phare SMI a effacé ses pertes de la veille. Après un début de séance hésitant, il a progressé dans une fourchette comprise entre 11'160 et 11'180 points, avant de renforcer ses gains et de se hisser à son plus haut du jour à la clôture, au-dessus de la barre des 11'200 points.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée. "Les échanges sont mitigés en début de séance, après les chiffres décevants des inscriptions hebdomadaires au chômage, mais le Nasdaq ouvre solidement", ont commenté les analystes de Schwab.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont augmenté de façon surprenante pour la 2e semaine d'affilée à 744'000 alors que les analystes prévoyaient 678'000.

Les marchés digéraient également le message de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans les minutes de sa dernière réunion monétaire du 17 mars, qui "a réitéré que cela prendrait du temps avant que les conditions permettent un resserrement de la politique monétaire", ont relevé les analystes de Wells Fargo.

La plupart des participants au Comité monétaire ont estimé que "les risques autour des perspectives de l'inflation étaient équilibrés", selon ce compte-rendu.

Le SMI a fini en hausse de 0,71% à 11'206,88, son plus haut du jour et avec un plus bas à 11'128,67 points en tout début de séance. Le SLI a gagné 0,56% à 1819,89 points et le SPI 0,72% à 14'254,09 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 20 ont progressé, neuf reculé et Richemont a fini à l'équilibre.

Richemont a fait l'objet d'un relèvement d'objectif de cours par Citigroup, qui a confirmé "buy", et par ODDO, qui a lui confirmé "reduce" estimant notamment que la valorisation pourrait sous-estimer les difficultés actuelles dans le commerce en ligne. Le concurrent biennois Swatch (-0,7%) a perdu du terrain.

AMS (-1,9%) a écopé de la lanterne rouge, derrière Clariant (-1,3%) et Swiss Life (-0,9%).

Zurich (-0,8%), Credit Suisse (-0,6%), UBS et Julius Bär (-0,4% chacun) ont aussi été à la traîne. Selon des observateurs, les valeurs financières ont souffert de la perspective du maintien de taux bas, au lendemain de la publication des minutes de la dernière séance de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Dans le sillage des affaires que l'on sait, Vontobel a abaissé l'objectif de cours de Credit Suisse et confirmé "hold". En l'espace de quelques semaines, la situation du numéro deux bancaire helvétique s'est considérablement détériorée, a relevé l'analyste.

Les actionnaires d'UBS ont approuvé toutes les résolutions du conseil d'administration lors de leur assemblée générale.

Côté vert, Partners Group et Straumann (+1,9% chacun) se partagent la première place du podium, suivi par Givaudan (+1,7%) et Roche et Alcon (+1,6% chacun).

Roche présentera de nouvelles données sur ses médicaments homologués et expérimentaux pour le traitement des troubles neurologiques lors de la 73ème réunion annuelle de l'Académie américaine de neurologie, qui se tiendra en ligne du 17 au 22 avril.

Nestlé (+1,2%) a aussi soutenu l'indice, alors que Novartis (+0,4%) a légèrement sous-performé.

Également recherché, ABB (+0,7%) lance vendredi son programme de rachat d'actions de 4,3 milliards de francs annoncé en mars. Par ailleurs, Vontobel a relevé l'objectif de cours et confirmé "hold". L'analyste a notamment tenu compte d'une croissance plus forte attendue dans le secteur de la robotique et de l'automatisation discrète.

Bank of America a relevé l'objectif de cours du bon Schindler (+0,8%), tout en confirmant "underperform".

Vontobel a relevé l'objectif de cours de Kühne+Nagel (+1,1%) et confirmé "hold".

Sur le marché élargi, Jungfraubahn (-0,1%) a accusé une perte nette au terme de l'exercice 2020 et les actionnaires devront se passer de dividende. La direction générale estime que la crise pandémique continuera de peser "lourdement" sur l'exercice en cours.

rp/buc

Please read our website and email Terms and Conditions before using our website or contacting us by email.
Other legal information
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, all rights reserved.