La nouvelle réglementation en trois questions

Le profil investisseur, colonne vertébrale de la relation entre la banque et ses clients

1. Quels avantages offre aux clients l’entrée en vigueur en 2020 de la nouvelle loi réglementant les services financiers (LSFin)?

La loi sur les services financiers (LSFin) a pour but, comme le souligne le Conseil fédéral, de créer des conditions de concurrence uniformes pour tous les prestataires de services financiers et d’améliorer la protection et l’information des clients. Elle résulte des exigences apparues au lendemain de la crise financière de 2008 et entérine les bonnes pratiques de l’industrie. La LSFin intègre des dispositions équivalentes à MiFID II (Markets in Financial Instruments Directive II) appliquée dans l’Union européenne, tout en gardant des spécificités suisses. La protection des clients est fondamentale, elle permet de préserver la confiance entre la banque et son client. Le changement de régime de protection et d’information concerne surtout les services de conseil en placement.

2. Concrètement, que cela signifie-t-il lorsque le client est conseillé?

Premièrement, la banque dresse le profil d’investisseur de chaque client. Il s’agit de définir avec lui ses objectifs financiers, sa capacité à prendre des risques, sa capacité financière, sa sensibilité aux risques financiers et ses connaissances en matière de placement. Ce profil constitue la colonne vertébrale de toute la relation: concrètement la banque s’assure que les conseils offerts sont en adéquation avec le profil établi. Deuxièmement, la banque veille à ce que l’investisseur comprenne les risques correspondants.

3. Quels autres éléments assurent la protection du client?

Les conseillers en relation avec la clientèle doivent régulièrement faire valider leurs compétences à travers des examens de certification.

 

Protection accrue du client

  • Davantage de transparence
  • Une traçabilité accrue des transactions
  • Des informations financières plus compréhensibles
  • Des propositions d'investissement correspondant à son profil

Please read our website and email Terms and Conditions before using our website or contacting us by email.
Other legal information
© 2002-2020 Banque Cantonale Vaudoise, all rights reserved.