«Unique et multiple. Œuvres récentes de la collection d’art BCV» – La collection d’art de la BCV s’expose au MCBA

Communiqué de presse

Composée de quelque 2 400 œuvres acquises au fil des cinquante dernières années, la collection d’art de la BCV présente une sélection de 25 artistes au MCBA. L’exposition «Unique et multiple. Œuvres récentes de la collection d’art BCV» (du 24 septembre 2021 au 9 janvier 2022) témoigne de la créativité et de la diversité de la scène artistique vaudoise contemporaine, ainsi que de l’engagement de la Banque en faveur de la culture et des jeunes talents du canton.

Lausanne, le 23 septembre 2021 -- À travers sa collection d’art contemporain, la BCV encourage le développement artistique de sa région et permet de laisser une trace pour les générations futures. La collection de la BCV est considérée comme le plus important rassemblement privé de créations d'artistes vaudoises et vaudois ou liés au canton de Vaud.

Faire vivre la Collection d’art de la BCV

L’intention de la BCV est de pérenniser sa collection et de la faire vivre, en la partageant avec ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’avec le public. Jacques de Watteville, président du Conseil d’administration et de la Commission d’art de la BCV: «Les œuvres de la collection d’art de la BCV sont principalement destinées à être exposées au sein de la Banque. L’art se vit ainsi dans l’entreprise. Certaines sont également prêtées à des fondations. Et nous la présentons régulièrement au public, en mettant sur pied des expositions au sein des musées emblématiques du canton.» Ainsi, la collection d’art s’inscrit dans la dynamique et dans l’esprit des expositions du nouveau MCBA, dont la Banque est partenaire.

Soutenir les talents émergents

La collection d’art de la BCV participe à l’émergence de futurs talents grâce à son positionnement proactif. Elle n’attend pas que les artistes bénéficient d’une notoriété pour les soutenir dans leur carrière. À ce jour, la Commission d’art suit avec attention le parcours de près de 240 artistes. 

Présenter la collection au plus grand nombre

Pour l’exposition «Unique et multiple. Œuvres récentes de la collection d’art BCV», qui se tiendra au MCBA du 24 septembre 2021 au 9 janvier 2022, Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection d’art de la BCV et commissaire de l’exposition, a choisi de présenter une large variété de styles: «On y retrouve différentes positions artistiques majeures, représentatives des tendances propres à la création actuelle. Le domaine de l’abstraction y est prédominant, décliné de diverses manières: géométrique, effets d’optique et de perception, trompe-l’œil, figuratif, nature morte, portrait, culture de la bande dessinée ou encore iconographie publicitaire.» Elle a également choisi les artistes, comme elle le précise: «Il s’agit d’une sélection d’œuvres de la collection d’art de la BCV acquises ces dix dernières années. Elles ont été réalisées par 25 artistes vaudoises et vaudois de tous âges, connus ou à découvrir.»

Comme le souligne Jacques de Watteville: «C’est un honneur pour la BCV de pouvoir exposer en ces murs quelques œuvres de sa collection d’art. Notre souhait est de permettre au plus grand nombre de découvrir certains des talents qui ont contribué et continuent de contribuer à la notoriété de notre canton dans le domaine de l’art contemporain.»

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Note à la rédaction:

L’exposition «Unique et multiple. Œuvres récentes de la collection d’art BCV» sera visible du 24 septembre 2021 au 9 janvier 2022 dans l’Espace Projet du MCBA. Les artistes présentés sont Caroline Bachmann, Delphine Coindet, Julian Charrière, Claudia Comte, Sylvain Croci-Torti, Philippe Decrauzat, Silvie Defraoui, Natacha Donzé, Philippe Fretz, Frédéric Gabioud, Aloïs Godinat, Yann Gross & Arguiñe Escandón, Alain Huck, Robert Ireland, Vincent Kohler, Stéphane Kropf, Jean-Luc Manz & Jean Crotti, Yoan Mudry, Damián Navarro, Karim Noureldin, Virginie Otth, Guillaume Pilet et Jessica Russ. Commissaire de l’exposition: Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection d’art de la BCV.

Fortement engagée au cœur de l’économie et de la société vaudoise depuis plus de 175 ans, la BCV alloue un budget annuel important au sponsoring, au mécénat et aux dons, ce qui correspond à environ 2% de son bénéfice net. Plus de 650 événements et associations sont soutenus chaque année par la Banque dans les domaines économique, sportif, culturel, social et environnemental, partout dans le canton. 

La collection d'art de la BCV compte quelque 2 400 œuvres produites par des artistes vivant, ayant vécu ou travaillant dans le canton de Vaud. Depuis 1970, elle s'est enrichie chaque année de nouvelles acquisitions. Axée sur la période contemporaine, elle permet à la Banque de soutenir la création locale. Cet engagement s’intègre dans la démarche de responsabilité sociale d’entreprise de la BCV, dans une perspective de développement durable de la société vaudoise.

 

Contact:

Daniel Herrera

Responsable Médias & Communication
Membre de la Commission d’art de la BCV
Tél.: +41 21 212 28 61
Courriel: daniel.herrera@bcv.ch

Document

Loading......
 

Communiqué de presse - «Unique et multiple. Œuvres récentes de la collection d’art BCV» – La collection d’art de la BCV s’expose au MCBA

Composée de quelque 2 400 œuvres acquises au fil des cinquante dernières années, la collection d’art de la BCV présente une sélection de 25 artistes au MCBA. L’exposition «Unique et multiple. Œuvres récentes de la collection d’art BCV» (du 24 septembre 2021 au 9 janvier 2022) témoigne de la créativité et de la diversité de la scène artistique vaudoise contemporaine, ainsi que de l’engagement de la Banque en faveur de la culture et des jeunes talents du canton.

File size : 88.62 KB - Last update : 23 September 2021

Loading......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.