PIB vaudois: poursuite de la reprise en 2011

Le canton de Vaud profite pleinement de la reprise économique. Son produit intérieur brut (PIB) devrait progresser de 2,6% cette année et de 1,9% l’an prochain. Le canton tire parti comme la Suisse des effets bénéfiques du rebond de la conjoncture mondiale, combinés à la solidité et à la bonne diversification de sa propre économie. Cette situation favorable bénéficie à toutes les branches.

Lausanne, le 8 novembre 2010 - L’année 2010 est donc marquée par une remontée de l’activité dans les branches qui avaient ressenti en 2009 les effets de la récession. Selon les valeurs ajoutées et les prévisions calculées par le Créa et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI, ce rebond est modéré (de +0,5% à +2%) pour le commerce ou l’hôtellerie, notamment, et marqué (+2% et plus) pour les activités financières et plusieurs domaines du secteur secondaire, chimie, machines, alimentation, par exemple.

De surcroît, comme l’an dernier, l’environnement reste favorable cette année pour la construction et les activités immobilières, ainsi que pour les transports et les communications ou la production d’électricité et d’eau. Ces secteurs bénéficient d’une croissance marquée par rapport à 2009. Le secteur public poursuit sur la voie d’une croissance modérée. Le secteur primaire est pour sa part également attendu en croissance modérée.

Au printemps, la prévision de croissance pour le canton de Vaud en 2010 était de 2,4%, contre 2,6% aujourd’hui. Cette révision à la hausse témoigne de l’accélération de la croissance observée cette année en Suisse et dans le monde. De même, à l’image des prévisions pour la conjoncture helvétique et mondiale, un ralentissement de la reprise se dessine dans le canton en 2011, avec une croissance estimée à 1,9%, contre 2,3% au printemps.

La croissance n’en devrait pas moins rester appréciable. De plus, le canton de Vaud devrait croître légèrement plus rapidement que l’ensemble de la Suisse, conformément à une tendance observée depuis 2008. Les prévisions d’évolution du PIB pour le canton en 2010 et 2011 s’appuient sur les hypothèses de croissance suivantes pour la Suisse: +2,4% en 2010 et +1,6% pour 2011. Ces chiffres sont des moyennes des prévisions du Créa, du KOF et du SECO.

Cette situation favorable confirme la solidité de l’économie vaudoise. Celle-ci avait déjà été illustrée par un repli de son PIB limité à 0,5% en 2009, alors que le recul avait été de 1,9% en Suisse et plus important encore dans d’autres pays très fortement touchés par la crise économique et financière.

Un indicateur économique essentiel

Le PIB est un indicateur essentiel pour évaluer la force et le dynamisme d’une économie. Complété par des prévisions conjoncturelles, il permet aux responsables de l’économie privée et aux décideurs politiques de mieux préparer leurs décisions et piloter leurs projets.

Le canton de Vaud dispose d’un PIB cantonal depuis 2009. Pour garantir que cet indicateur soit calculé de manière rigoureuse et transparente, la BCV, l’Etat de Vaud, représenté par le SELT et le SCRIS, ainsi que la CVCI ont mandaté l’Institut Créa de l’Université de Lausanne.

Le PIB vaudois et les prévisions pour l’année en cours et l’année suivante sont calculés deux fois par an. La prochaine publication aura lieu au printemps 2011.

Annexe : comparaison avec le PIB Suisse et prévisions par branche du PIB vaudois pour 2010 et 2011

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Etat de Vaud, Service de la promotion économique et du commerce: Lionel Eperon, chef de service
Téléphone +41 21 316 63 98
E-mail lionel.eperon@vd.ch 

Etat de Vaud, Statistique Vaud: Marc Martin, chef de projets, économiste
Téléphone +41 21 316 29 71
E-mail marc-jean.martin@vd.ch 

Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie (CVCI): Guy-Philippe Bolay, directeur-adjoint
Téléphone +41 21 613 36 31
E-mail guy-philippe.bolay@cvci.ch 

Créa – Institut de macroéconomie appliquée: Claudio Sfreddo, chef de projet (pour la méthodologie)
Téléphone +41 78 880 91 95
E-mail claudio.sfreddo@unil.ch 

Please read our website and email Terms and Conditions before using our website or contacting us by email.
Other legal information
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, all rights reserved.