Initiative Capital Romandie: un nouveau fonds de capital-risque pour les jeunes entreprises vaudoises et romandes est né

Lancé par de grandes institutions vaudoises, Initiative Capital Romandie investira dans des sociétés porteuses de projets novateurs, principalement dans les technologies de l’information et des sciences de la vie qui font de la Suisse romande un pôle de compétences reconnu dans ces domaines.

Lausanne, le 2 octobre 2006 – La BCV, les Retraites Populaires, l’Etablissement Cantonal d’Assurance et le Centre Patronal participent ensemble au lancement d’un véhicule d’investissement en capital-risque dans les jeunes sociétés ( early stage) innovantes qui assureront la prospérité économique future de la région.

Les investisseurs souscrivent à un capital de CHF 15,5 millions, qu’il est prévu d’ouvrir à d’autres investisseurs institutionnels. La moitié au moins de ces fonds sera destinée à des start-up vaudoises, l’autre à des jeunes pousses du reste de la Suisse romande. Le fonds s’adressera à des entreprises actives dans le domaine des technologies de l’information (logiciel, optique, internet, semi-conducteurs, etc.) et des sciences de la vie (technologie médicale et biotechnologie). La région romande est particulièrement propice au développement de tels projets, compte tenu de l’importante concentration de compétences issues des pôles académiques tels que l’EPFL, l’UNIL, le CERN, le CHUV, les HUG ou des parcs technologiques et des incubateurs tels que le PSE, le CSEM, Y-Parc, Eclosion, Biopôle, etc.

Ce nouveau véhicule est la suite logique d’ Initiative Capital S.A., une société d’investissment lancée par la BCV en 1999 qui a investi, à ce jour, plus de CHF 10 millions dans une quinzaine de projets.

De plus, les institutions précitées, auxquelles se joignent les Rentes Genevoises, lancent parallèlement à Initiative Capital Romandie un véhicule d’investissement destiné à des sociétés dont le développement se situe au-delà de celui des jeunes pousses ( late stage). Intitulé Défi Eurocap III, ce fonds, doté d’un minimum de EUR 40 millions, sera investi dans des sociétés suisses et européennes. Il représente la troisième génération de fonds late stage dans la continuité de DEFI Holding et VD Capital, créés respectivement en 1990 et 2000 avec la participation significative des partenaires institutionnels.

Les participations d’ Initiative Capital Romandie et Défi Eurocap III seront gérées par l’équipe spécialisée de Défi Gestion S.A., une société active dans la gestion de fonds de Private Equity dans la poursuite d’une collaboration fructueuse et durable (16 ans) avec les partenaires institutionnels.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Please read our website and email Terms and Conditions before using our website or contacting us by email.
Other legal information
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, all rights reserved.