Assemblée générale des actionnaires - Retour au dividende

L'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la BCV se tient aujourd'hui au Palais de Beaulieu à Lausanne. Les actionnaires sont invités à approuver les comptes de l'exercice 2003 qui se soldent par un bénéfice de CHF 157 millions, à donner décharge aux membres du Conseil d'administration et à autoriser le versement d'un dividende ordinaire de CHF 2 par action après le versement d'un dividende prioritaire de CHF 3,33 par bon de participation.

Fixation du dividende prioritaire 
L'Assemblée des actionnaires se prononcera sur une révision des statuts portant sur la modification du mode de fixation du dividende prioritaire sur le capital-participation. Comme cela avait déjà été annoncé le 7 juillet 2003, l'Etat de Vaud a pu profiter des conditions très favorables régnant sur le marché des capitaux à cette période pour refinancer l'emprunt lui ayant permis de souscrire l'émission de capital-participation en février 2003.
Pour couvrir le coût de ces emprunts et garantir la neutralité financière de l'opération pour l'Etat de Vaud, la modification des statuts prévoit, dès l'exercice 2004 et si les résultats le permettent, le versement d'un dividende prioritaire de CHF 2,69 (4,3% de la valeur nominale de CHF 62,50) par bon sur le capital-participation.
Cette modification statutaire sera préalablement soumise à une Assemblée spéciale des porteurs de bons de participation, qui se tiendra dans la matinée.

Politique d'information 
Enfin, l'Assemblée des actionnaires devra se prononcer sur l'adjonction dans les statuts d'une disposition sur la politique d'information de la BCV à l'égard de ses actionnaires et de l'Etat. Concernant plus spécifiquement les relations avec l'Etat de Vaud, actionnaire majoritaire, celles-ci seront réglées par une convention.

Capital-participation 
Les actionnaires de la BCV seront par ailleurs informés par le Président du Conseil d'administration de la BCV, M. Olivier Steimer, qu'une réflexion est en cours sur la structure à terme du capital-participation de la Banque. Cette réflexion est faite en concertation avec l'Etat de Vaud.
Au 2e semestre de l'exercice en cours, l'annonce de la stratégie proposée sera faite. Les détenteurs de bons de participation et les actionnaires se prononceront lors de leur Assemblée le 12 mai 2005.

Lausanne, le 28 avril 2004

Contact(s)

Daniel Herrera, Directeur de la communication
Téléphone 0844 228 228 (tarif national)
E-mail info@bcv.ch 

Wilhelm Blaeuer, relations investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail wilhelm.blaeuer@bcv.ch 

Please read our website and email Terms and Conditions before using our website or contacting us by email.
Other legal information
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, all rights reserved.