Nouvelle organisation de la BCV

NOUVELLE ORGANISATION DE LA BCV: 
UNE STRUCTURE PLUS EFFICACE, ADAPTÉE À LA TAILLE ET AUX FORCES DE LA BANQUE 

Afin de renforcer son efficacité opérationnelle, la BCV réorganise sa Direction Générale et ses divisions, avec effet immédiat. Un accent particulier est mis sur les métiers de base de la Banque : la gestion de fortune, le service aux entreprises et le Retail Banking. La Division Réseau est placée sous la conduite d'un nouveau Directeur Général adjoint, Jacques R. Meyer.

Comme annoncé lors de l'Assemblée Générale extraordinaire du 30 octobre dernier, la Direction Générale est en mesure de présenter aujourd'hui la nouvelle structure de la Banque, telle qu'acceptée par le Conseil d'administration en sa séance du 14 novembre 2002. La BCV est convaincue que ces changements importants, valables à partir du 15 novembre 2002, apportent des améliorations sensibles en termes de conduite et d'efficacité opérationnelle. S'agissant des emplois, l'objectif annoncé il y a quelques mois déjà, à savoir une baisse de 10 à 15% des effectifs (passage de quelque 2'000 collaborateurs à 1800) fin 2004, est maintenu. Cet objectif pourrait toutefois être revu dans le courant du premier trimestre 2003, lors de la phase de définition de la stratégie de la Banque pour ces prochaines années.

Dans ses réflexions, la BCV a été guidée par trois éléments forts :

  • La Banque doit se concentrer sur ses métiers de base, qui sont ses atouts majeurs: 
    • Retail Banking
    • Commercial
    • Gestion de fortune
  • La structure de conduite doit être efficace, conforme à la taille de la Banque et adaptée à ses activités principales
  • La Banque doit opérer un changement culturel important dans la gestion de ses risques Ces réflexions ont débouché sur l'organisation suivante, qui s'articule autour de six divisions :

Division Finance et Risques 
Placée sous la responsabilité de Pierre Fischer, vice-président, cette division aura pour mission principale de piloter tous les outils de conduite financière et stratégique de la Banque, avec un accent particulier sur la gestion des risques. Sur ce dernier point, la Direction Générale a la volonté d'opérer un changement culturel important au sein de la Banque, en renforçant et en professionnalisant l'approche des risques propres à l'activité bancaire (crédits, marchés, opérationnels). 
Le changement majeur consiste à rattacher la nouvelle cellule de gestion des risques (Thomas Paulsen) et celle des affaires spéciales (responsable à déterminer) à cette Division indépendante des unités d'affaires. Ceci permet à la Banque de se doter d'une organisation conforme aux meilleures pratiques en la matière et d'anticiper les principes de gestion qui seront bientôt imposés à toutes les banques suisses (Bâle II). 

Division Entreprises 
Placée sous la conduite de Ralph Ziegler, cette division est organisée selon les axes suivants : le développement des affaires avec les PME, le développement des affaires avec les grandes entreprises, les relations bancaires et les financements internationaux, la gestion/administration des crédits. 

Division Gestion privée et institutionnelle 
Les deux blocs principaux de cette division placée sous la responsabilité de Jacques Brossard sont le Private Banking (gestion privée) et l'Asset Management (gestion institutionnelle). Il faut encore mentionner la gestion externe, la politique d'investissement, les relations avec les sociétés affiliées et le Financial Planning. 
Les synergies avec le Private Banking et la volonté de garantir la continuité des relations avec la clientèle expliquent le rattachement de l'Asset Management à la division Gestion privée et institutionnelle. 

Division Réseau 
Le réseau étant l'un des atouts essentiels de la BCV, une division spécifique a été maintenue. Elle est placée sous la conduite de Jacques R. Meyer, qui est nommé Directeur Général adjoint avec effet immédiat (curriculum vitae). 
Deux nouveaux départements sont créés, afin d'adapter la structure aux besoins de la clientèle. Ainsi, la région Centre est divisée en deux régions, Lausanne-ville et agglomération-Lausanne, qui s'ajoutent aux régions Ouest, Nord et Est existantes. 

Division Trading 
Aucun changement majeur n'est à mentionner. La division, composée des Départements Actions, Devises et Taux demeure placée sous la responsabilité d'Olivier Cavaleri. 

Division Logistique 
Placés sous la conduite de Philippe Sauthier, les blocs existants sont inchangés : Organisation et Informatique, Immobilier, Infrastructures et Intendance, Back-Office Négociation, Back-Office Paiements. 
En outre, les départements Marketing et E-services sont rattachés à cette division. 

Président de la Direction Générale 
Afin de disposer directement des ressources nécessaires à la conduite de la Banque, le Président de la Direction Générale, Alexandre Zeller, a voulu que les Départements Ressources Humaines, Compliance, Juridique, Secrétariat Général et Communication lui soient directement rattachés. 
Dans le cadre de la réorganisation, le Département Compliance se voit renforcé de manière significative, sous la conduite de Bernard Kraehenbuhl, Chief Compliance Officer.

Actualité BCV 
Trois enquêtes seront simultanément menées au sujet de la Banque, sous les angles pénal, administratif et d'une commission d'enquête parlementaire. Ces trois procédures nécessiteront évidemment la mobilisation d'un certain nombre de collaborateurs de la Banque et celle-ci a d'ores et déjà constitué une task force interne dans cette perspective. Tout en respectant pleinement ses obligations légales, et notamment les règles protégeant sa clientèle, la Banque a indiqué clairement qu'elle participerait à ces enquêtes dans un parfait esprit de transparence et de collaboration. 
Quant aux prochaines étapes susceptibles de faire l'objet d'une information de la part de la Banque, nous vous en rappelons l'essentiel. Objectifs au 31.03.03 : 
Augmentation des fonds propres réalisée 
Nouvelle organisation déployée (tous niveaux) 
Présentation de la nouvelle stratégie 

Lausanne, le 15 novembre 2002

Contact(s)

Daniel Herrera, Directeur de la communication
Téléphone 0844 228 228 (tarif national)
E-mail info@bcv.ch 

Please read our website and email Terms and Conditions before using our website or contacting us by email.
Other legal information
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, all rights reserved.