Assemblée générale de la BCV

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA BCV: UNE BANQUE TOURNÉE VERS L'AVENIR

Tenue ce jour au Palais de Beaulieu à Lausanne, l'assemblée générale ordinaire de la BCV, a réuni 1376 actionnaires représentant 62,9 % du capital. M. Georges Burdet, vice-président du Conseil d'administration a tout d'abord rappelé les changements intervenus depuis la fin de l'an passé au sein des organes supérieurs, rendu hommage aux sortants et présenté les nouveaux administrateurs, dont Me Alain Hirsch qui préside le Conseil et le Comité de banque depuis la mi-avril. Ce dernier s'est exprimé, dans son allocution présidentielle, au sujet des relations entre la banque et l'Etat, de la question des provisions qu'il a fallu constituer à la fin de 2001, et des perspectives de la banque. M. Pierre Fischer, président de la Direction générale, a résumé ensuite les caractéristiques principales de l'exercice 2001 sur le plan opérationnel, avant de préciser les priorités stratégiques du Groupe pour les années à venir, qui doivent permettre d'améliorer sensiblement sa rentabilité et de renforcer encore l'efficacité de la gestion des risques. 
Après ces interventions, l'assemblée a approuvé les comptes de l'exercice 2001 et donné décharge aux organes supérieurs de la banque pour leur activité pendant l'année écoulée. Elle a encore adopté les propositions du Conseil d'administration relatives à la couverture de la perte de 2001 par un prélèvement de 390 millions de francs sur la réserve légale générale, ainsi qu'à la nomination d'un nouvel organe de révision, à savoir la société KPMG FIDES PEAT. 
Les propositions concernant l'augmentation de capital, sur lesquelles le changement des modalités de l'opération annoncé hier n'avait pas d'incidence, ont également été adoptées. L'assemblée a donc accepté une augmentation ordinaire du capital de 40%, ainsi que la création d'un capital autorisé correspondant à la moitié du capital existant. La banque pourra ainsi augmenter ses fonds propres à concurrence de 600 millions de francs et retrouver un niveau de fonds propres conforme aux exigences légales suisses. Les modalités de l'offre de souscription aux actionnaires seront définies et communiquées dès que possible.

Lausanne, le 26 juin 2002

Contact(s)

Daniel Herrera, Directeur de la communication
Téléphone 0844 228 228 (tarif national)
E-mail info@bcv.ch 

Please read our website and email Terms and Conditions before using our website or contacting us by email.
Other legal information
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, all rights reserved.