Tout savoir sur le permis de conduire

Vous hésitez à passer votre permis, voire à investir dans votre premier véhicule? Avant de vous lancer dans la démarche, voici ce qu’il faut savoir.

Est-ce que j’ai besoin d’une voiture?

Les solutions de mobilité sont nombreuses: train, covoiturage, location à la demande du type Mobility. Elles sont aujourd’hui complétées par des solutions douces toujours plus diversifiées: marche, trottes, vélo personnel ou en location - électrique ou non -, transports publics, etc. En tant qu’étudiant ou jeune actif en milieu urbain, vous aurez donc l’embarras du choix. Hors agglomération, la question se pose déjà sous un autre angle. Et la pandémie l’a montré, la nécessité d’avoir sa propre voiture peut arriver brutalement: déménagement, nouvel emploi… ou choc sanitaire! Nombreuses sont en effet les personnes qui ont investi dans un véhicule afin de diminuer les risques de contact avec le virus dans les transports.

Permis de conduire

Si, pour l’heure, vous n’avez pas besoin d’une voiture, cette situation peut toujours changer du jour au lendemain. Et dans ce cas, mieux vaut déjà avoir son permis! Un sésame également précieux en vacances pour louer une voiture ou pour changer de métier, lorsque conduire est une condition d’embauche.

Combien de temps faut-il pour avoir son permis?

L’obtention du permis implique une série d’étapes: contrôle de la vue, cours de premiers secours (10 heures qui peuvent s’effectuer le soir ou le week-end), puis examen théorique. En moyenne, rien que pour ce dernier, il faut compter de quelques semaines à trois mois de préparation. Bien sûr, vous pourriez choisir de préparer et passer l’examen en quelques jours, mais les professionnels le déconseillent. Étant donné la masse d’informations à mémoriser, mieux vaut asseoir ces connaissances pour éviter des confusions au moment où commence la pratique.

Une fois l’examen théorique validé, vous obtenez un permis d’élève conducteur, qui vous donne le droit de conduire avec un accompagnant (plus de 23 ans, titulaire du permis depuis plus de trois ans). Ensuite, à vous de choisir quand effectuer votre examen pratique. Le Bureau de prévention des accidents recommande d’avoir conduit 3000 kilomètres au moins auparavant. Si vous souhaitez prendre des cours avec un moniteur, sachez que la recommandation est de répartir les enseignements au rythme d’un cours par semaine et que, pour les élèves les plus brillants, 10 heures au minimum sont nécessaires.

Enfin, avant l’examen pratique, il vous faudra suivre un cours de sensibilisation à la conduite (8 heures). L’obtention du permis est donc un processus de plusieurs mois, pensez à l’anticiper! Pour être sûr de l’obtenir à votre majorité, entamer les démarches un an auparavant n’est donc pas superflu.

À noter que, dès 2021, les personnes nées en 2003 (18 ans) pourront se présenter à l’examen pratique sans devoir détenir le permis d’élève pendant 1 an. Cette dérogation est valable uniquement si la personne concernée a obtenu son permis d’élève conducteur en 2021.

Existe-t-il des aides pour le financement?

D’après l’Association transport et environnement, le coût total pour obtenir un permis de conduire B est de 3 800 francs; selon d’autres, il est plutôt de 2200 francs pour les personnes les plus performantes (prenant 10 heures de conduite seulement). Certaines règles d’obtention du permis ont été assouplies par la Confédération; par exemple, les cours obligatoires à suivre avant de réaliser l’examen théorique sont passés des 16 à 8 heures, ce qui réduit le coût. Dans tous les cas, il s’agit tout de même d’une somme conséquente… Et peu d’aides existent. Les apprentis peuvent tout à fait négocier le prix de la prise en charge du permis par leur employeur si l’apprentissage est en lien avec la conduite de véhicules de chantier ou de transport, par exemple.

Quel budget prévoir pour ma première voiture?

Pour une voiture d’occasion, il faut compter environ 5000 francs, sachant qu’elle consommera sans doute plus d’essence qu’une voiture neuve. Conseil: prenez une voiture avec peu de kilométrage et pensez, avant l’achat, à la faire expertiser pour éviter les mauvaises surprises. Compter, en plus, 600 francs annuels en moyenne pour une assurance de responsabilité civile, de 200 à 400 francs pour la taxe antipollution, 80 francs mensuels pour une place de parking, 200 francs mensuels pour l’essence, 500 francs annuels de frais de réparation, soit entre 2 000 et 3 000 francs annuels.

Autre solution: le service Mobility qui propose plusieurs formules d’abonnement, jusqu’à devenir sociétaire. Cette formule permet d’éviter de payer un abonnement mensuel et elle est particulièrement intéressante si on utilise ce service régulièrement. Enfin, le leasing est aussi intéressant, mais à réserver aux jeunes actifs, car elle requiert un revenu régulier.

Merci à

Mohamed Lamri, cofondateur et responsable marketing et communication de Theorissimo, plateforme de préparation aux examens théoriques de conduite. Theorissimo est une start-up basée à l’EPFL qui propose des services d’apprentissage sur mesure. L’algorithme utilisé par sa plateforme, développé avec des outils scientifiques, permet de reconnaître le niveau de l’élève et lui proposer un rythme de travail et des questions adaptées à ses forces et ses lacunes pour optimiser son apprentissage.

Mohamed Lamri

Sur le même thème: Permis de conduire, les clés pour réussir

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.