PERL 2015 récompense cinq start-up locales

Sur 47 dossiers déposés, 7 entreprises novatrices étaient en lice pour obtenir l’une des cinq récompenses du Prix PERL (Prix Entreprendre Région Lausanne). Le gagnant du 1er prix, la société KB Medical SA, spécialisée dans la technologie médicale, a convaincu le jury avec sa solution d’assistance robotique pour les opérations chirurgicales de la colonne vertébrale.

La BCV est partenaire de ce prix organisé par Lausanne Région récompensant des projets entrepreneuriaux originaux, innovants et ayant un impact sur le tissu économique de la région. Son responsable PME, Pierre Palley, fait partie du jury.

 

Le montant de 50 000 francs remporté nous permet de financer l’adaptation des instruments chirurgicaux existants, afin qu’ils constituent, avec notre robot, un ensemble intégré d’outils servant à la chirurgie de la colonne vertébrale. Grâce à cette somme, nous avançons dans la validation du concept de cette suite intégrée, extension naturelle de notre produit. Elle rendra ensuite très probable un investissement significatif d'un grand acteur industriel intéressé par ce développement. L'effet levier du Prix PERL est donc très important pour nous. La visibilité offerte par ce prix a également déjà porté ses premiers fruits, car un grand centre hospitalier suisse nous a spontanément contactés, peu après la remise des prix, avec le désir de participer aux essais cliniques du système AQrate, voire d'acquérir le dispositif par la suite.

 

Jean-Marc Wismer, directeur général de KB Medical SA

Prix PERL 2015

 

Les lauréats 2015

1er Prix: KB Medical SA remporte 50 000 francs

Cette société, spécialisée dans la technologie médicale, développe et industrialise une solution d’assistance robotique pour la chirurgie du rachis (système AQrate ™).

2e Prix: Flyability SA remporte 20 000 francs

Fondée en 2014 par deux ingénieurs, cette jeune start-up lausannoise est une spin-off de l’EPFL. Elle a développé le «Gimball», premier robot au monde capable de voler et de résister aux collisions, sans danger pour l’être humain.

3e Prix: Nanolive SA remporte 10 000 francs

Cette société a développé une imagerie disruptive en haute définition permettant, pour la première fois, l’observation de cellules biologiques vivantes en 3D, sans altération ou modification quelconque de l’image.

Prix «Micro-entreprise»: On My Way SA remporte 10 000 francs

La société lausannoise fournit un service à la personne dans le domaine du pressing (blanchisserie et nettoyage à sec).

Prix «Coup de coeur du Jury»: Tombooks remporte 10 000 francs 

Tombooks est une société basée à Lausanne, qui conçoit des applications haut de gamme pour smartphones et tablettes dans les domaines de l’art et de la culture.

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2019 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.