La Fondation BCV attribue trois dons d’une valeur totale de CHF 350 000

La Fondation BCV a attribué les dons 2013 à un projet de recherche du Dr Sauty pour une meilleure prise en charge des malades atteints de mucoviscidose, au RaidBlue Bar de la Croix-Bleue romande et à l’actualisation et la remise en valeur de la maquette du Musée historique de Lausanne.

Lausanne, le 12 juin 2013 – Réuni au cœur du Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a récompensé les lauréats des prix 2013 dans les domaines scientifique, social et culturel, à savoir :

Dans le domaine scientifique

Un projet de recherche conduit par le Dr Alain Sauty, Co-responsable de la consultation multisite
de mucoviscidose adulte de l’Hôpital de Morges et du CHUV, ayant pour but de développer les performances de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) des poumons, afin de pouvoir disposer d’un examen radiologique sans danger pour les patients souffrant de mucoviscidose, donnant des informations sur l’anatomie bronchique et pulmonaire, mais aussi sur l’état inflammatoire de ces structures. Le prix attribué à ce projet est de CHF 120 000.

Dans le domaine social

La Croix-Bleue romande pour le RaidBlue Bar, qui entend proposer lors de manifestations une offre alléchante et originale de boissons et de cocktails sans alcool. Il s’agit d’une alternative intéressante s’adressant aux jeunes festivaliers et à l’ensemble du public. Soutenu à hauteur de CHF 110 000, ce projet constitue également une occasion d’ouvrir un dialogue sur les risques d’une consommation excessive.

Dans le domaine culturel

La maquette du Musée historique de Lausanne, sans équivalent en Suisse, représente très fidèlement le tissu urbain médiéval de la ville. Dans le cadre de la refonte de l’exposition permanente, dès l’hiver 2013/2014, elle sera actualisée et remise en valeur. Dotée d’un dispositif multimédia de pointe, elle offrira de multiples informations et créera de manière inédite un lien physique entre la cité d’hier et la métropole d’aujourd’hui. Le don remis est de CHF 120 000.

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création en 1995, elle a ainsi pu récompenser plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant plus de CHF 7,4 millions sous forme de dons et de prix.

Contact(s)

Bernard Decrauzat, Président de la Fondation BCV
Téléphone +41 79 286 43 40
E-mail bdecrauzat@gmail.com 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.