La Fondation BCV remet CHF 425 000 de prix à des projets Vaudois

Le développement d’une torche miniature pour le procédé de soudage microplasma par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) à Yverdon-les-Bains, la création d’une nouvelle entreprise d’insertion sociale et professionnelle par l’Association du Relais à Morges, la sauvegarde de documents historiques de la Médiathèque suisse de la danse à Lausanne et la publication d’une nouvelle monographie sur la vie et l’œuvre de Casimir Reymond (1893-1969), sont les activités que la Fondation BCV a choisi de promouvoir et de soutenir pour l’année 2007.

Lausanne, le 22 juin 2007 – Réunis hier au Château de Montagny-sur-Lutry, les membres de la Fondation BCV ont récompensé les lauréats des prix 2007 dans les domaines scientifique, social et artistique. Il s’agit des institutions suivantes :

  1. Soudage microplasma : développement d’une nouvelle torche par la HEIG-VD, Yverdon-les-Bains 
    La HEIG-VD reçoit CHF 210 000 pour le développement d’une nouvelle torche de soudage miniature utilisée pour des opérations minutieuses dans les domaines médical, biomédical, microtechnique, de l’horlogerie ainsi que de la bijouterie. Ce projet de recherche intégrera des modalités d’industrialisation et de commercialisation et un outil pédagogique destiné à la formation des étudiants de niveau master. La contribution de la Fondation BCV sera versée sur trois ans.
  2. Nouvelle entreprise d’insertion sociale et professionnelle : Association du relais, Morges 
    L’Association du Relais reçoit CHF 150 000 pour créer une nouvelle unité d’insertion sociale et professionnelle. La mise en œuvre du projet permettra la création de trois places d’apprentissage et de trois postes de réinsertion pour des personnes en situation précaire. Cette contribution sera versée sur deux années.
  3. La sauvegarde de documents historiques : Médiathèque suisse de la danse, Lausanne 
    La Médiathèque suisse de la danse reçoit CHF 55 000 pour la réalisation du catalogage et de l’archivage de documents historiques afin de rendre ces données consultables en bibliothèque et en ligne.
  4. Nouvelle Monographie sur Casimir Reymond (1893-1969) : Fondation Casimir Reymond, Lutry 
    La Fondation Casimir Reymond reçoit CHF 10 000 pour la réalisation d’une nouvelle monographie sur Casimir Reymond dont l’œuvre a marqué la scène artistique romande de la première moitié du XXe siècle. Cette publication couvrira tous les aspects de l’activité créatrice du peintre, sculpteur et graveur.

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée en 1995. Depuis sa création, elle a ainsi pu récompenser plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et artistique vaudoise en leur octroyant près de CHF 5 millions sous forme de dons et de prix.

De gauche à droite : Pierre-Alain Tâche, président Fondation BCV, Jean-Claude Pittet, directeur Association du Relais, Jean Pierre Pastori, président Médiathèque suisse de la danse, Edith Carey, présidente Fondation Casimir Reymond, Prof. Jean-Michel Martin et Prof. Luc Espic HEIG-VD.

Contact(s)

Pierre-Alain Tâche, Président de la Fondation BCV
Téléphone + 41 21 312 42 59
E-mail pierrealaintache@bluewin.ch 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.