Observatoire de l'économie vaudoise der BCV

Als wichtige Akteurin der Waadtländer Wirtschaft ist die BCV ideal positioniert, um die Trends in den wichtigsten Sektoren des Kantons zu verfolgen und zu untersuchen. Aus diesem Grund hat die Bank 2004 das Observatoire de l’économie vaudoise ins Leben gerufen. 

ObservatoireEco - Jean Pascal

Das Observatoire wird von Jean-Pascal Baechler, dem Wirtschaftsberater der BCV, geleitet. Er sammelt und wertet Wirtschaftsdaten aus und publiziert regelmässig Berichte, die zu einem besseren Verständnis des Waadtländer Wirtschaftsumfelds beitragen sollen.  Zu seinen Aufgaben gehört es insbesondere auch, in Zusammenarbeit mit anderen Partnern Studien zu verschiedenen Aspekten der Waadtländer Wirtschaft zu verfassen und herauszugeben.

Unter Mitwirkung verschiedener Instanzen wie der Waadtländer Handels- und Industriekammer (CVCI), den Branchenverbänden, dem Kanton Waadt, den Westschweizer Kantonalbanken sowie dem CREA-Institut veröffentlicht das Observatoire mehrere wichtige Konjunkturindikatoren wie das Waadtländer BIP (viermal pro Jahr) und das Westschweizer BIP (einmal pro Jahr) und liefert Input für die Publikationen der Geschäftsklimaindikatoren der Commission Conjoncture Vaudoise (vierteljährlich und monatlich).

Publikationen

Die Studien des Observatoire de l’économie vaudoise der BCV bieten einen umfassenden Überblick über die Waadtländer Wirtschaft. Die Studien befassen sich mit unterschiedlichen Themen wie dem Primärsektor, dem Weinbau, der Uhrenbranche, dem Immobilienmarkt, dem Gesundheitswesen, den Life Sciences, den Finanzdienstleistungen und dem Tourismus.

Wird geladen …...
 

Vaud innove - Un écosystème aux multiples visages

Le canton de Vaud est parvenu à se faire une place sur la carte mondiale des régions fortement axées sur l’innovation. De jeunes sociétés innovantes se créent dans la région et attirent des investisseurs et des clients loin au-delà des frontières de la Suisse. Les enjeux autour de l’innovation sont stratégiques et, afin d’établir un état des lieux complet, la BCV, la CVCI et Innovaud se sont associés pour réaliser l’étude «Vaud innove – Un écosystème aux multiples visages».

Grösse : 4.41 MB - Zuletzt geändert : 22.4.2020

Suchbegriffe: Etude/ Etude

 

Commerce vaudois - Le point sur le "e-"

Le développement du e-commerce contribue à une mutation profonde du commerce de détail. Partis de pratiquement zéro il y a un quart de siècle, les achats en ligne représentent aujourd’hui un dixième des achats des ménages suisses. Les effets de cette évolution fondamentale se combinent à ceux du tourisme d’achat et de la recherche de productivité, comme le montre l’étude «Commerce vaudois – Le point sur le "e-"».

Grösse : 5.42 MB - Zuletzt geändert : 11.4.2019

Suchbegriffe: Etude/ Etude

Wird geladen …...

Bleiben Sie auf dem Laufenden!

Die wichtigsten Wirtschaftsdaten des Kantons

Waadtländer BIP: Wachstumsprognosen per 4. April 2021:

  • +2.8% für 2021
  • +3.2% für 2022

(Quelle: PIB Vaudois, berechnet vom Institut CREA und veröffentlicht von der BCV, dem Kanton Waadt und der Waadtländer Industrie- und Handelskammer CVCI)

Wird geladen …...
 

PIB vaudois - Avril 2021 - Communiqué de presse

Un an après le début de la crise du COVID-19, la reprise de l’économie vaudoise semble se confirmer. Si l’activité de certains services, notamment plusieurs segments de la restauration, est toujours freinée par les mesures de protection ou par la fermeture d’espaces intérieurs, la vaccination progresse.

Grösse : 165.90 KB - Zuletzt geändert : 21.4.2021

 

PIB vaudois - Février 2021 - Communiqué de presse

Le ciel s’éclaircit quelque peu pour l’économie vaudoise. Elle a mieux supporté que prévu le choc de la crise du COVID-19 en 2020, avec un recul du produit intérieur brut (PIB) estimé à 3,4%, selon les dernières estimations du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI, alors que la baisse était anticipée à environ 5% dans les prévisions précédentes.

Grösse : 163.46 KB - Zuletzt geändert : 04.2.2021

 

PIB vaudois - Novembre 2020 - Communiqué de presse

Si la situation conjoncturelle s’est détendue cet été, le ciel s’est à nouveau assombri en automne avec la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 et de nouvelles mesures de protection. Malgré cela, les dernières prévisions de croissance pour l’économie vaudoise vont dans le même sens que celles publiées en été, avec une baisse du produit intérieur brut (PIB) attendue à 4,9% cette année.

Grösse : 164.90 KB - Zuletzt geändert : 15.12.2020

 

PIB vaudois - Juillet 2020 - Communiqué de presse

L’économie vaudoise montre des signes de stabilisation après le choc du semi-confinement visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus. Notamment, après une forte révision à la baisse en mai, de +1,7% à -5,5%, les nouvelles prévisions d’évolution du PIB vaudois cette année ne marquent pas de poursuite de la dégradation de la conjoncture.

Grösse : 165.75 KB - Zuletzt geändert : 15.12.2020

 

La pandémie de coronavirus fait chuter le PIB vaudois de 5,5%

L’économie vaudoise n’échappe pas aux conséquences de la pandémie de coronavirus. Alors qu’il était question en janvier d’une croissance de 1,7% cette année, le produit intérieur brut (PIB) vaudois est maintenant attendu en baisse de 5,5%, selon les dernières prévisions du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI.

Grösse : 163.32 KB - Zuletzt geändert : 14.5.2020

Wird geladen …...

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.