Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Comment nuancer efficacement ses positions

Envolée des indices, statistiques économiques et autres prévisions de croissance en hausse, retour de l’inflation aux États-Unis: l’adage «sell in May and go away», soit vendre au printemps et revenir en automne, a trotté de longues semaines dans la tête de certains investisseurs. L’évolution des indices a, pour l’heure, donné raison à ceux qui ont résisté. Et il reste un bout de chemin à parcourir au-delà de quelques perturbations attendues, car la croissance de l’économie mondiale restera solide en 2022. Une situation qui permet d’ajuster finement la diversification de votre portefeuille en alliant vos attentes à long terme et le changement de régime conjoncturel.

Des convictions stratégiques

Dans la construction de votre portefeuille, l’allocation stratégique reflète vos convictions fortes au-delà des fluctuations des marchés. Elle constitue la trame de répartition des classes d’actifs, des aires géographiques, des monnaies, qui doit sur la longueur vous permettre de parvenir au plus près de vos objectifs. Elle comprend ainsi des thèmes dont l’attrait dépasse les corrections temporaires, comme la cybersécurité ou tout ce qui touche à la protection du climat et aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les investissements colossaux attendus dans ces secteurs, que ce soit via le plan d’infrastructures aux États-Unis ou le programme Next Generation EU en Europe, donnent le ton.

Des opportunités tactiques

Ces positions stratégiques sont le fruit d’une analyse approfondie qui sera ajustée à court terme par des mouvements plus tactiques, plus opportunistes. Cette optimisation de la performance et du risque répond aux indicateurs macro-économiques, aux modèles décisionnels et du suivi du marché. Elle a permis d’intégrer la forte reprise depuis l’automne dernier.

Les décisions tactiques permettent d’agir ou de réagir lorsque l’environnement change. Elles sont particulièrement importantes dans une période de transition, comme celle que nous traversons. Ainsi, dans le but d’amortir les potentielles corrections attendues cet automne, il est possible de renforcer vos positions de grandes capitalisations suisses et de valeurs technologiques américaines, tout en prenant quelques bénéfices sur les petites et moyennes capitalisations ou les valeurs industrielles.

La croissance en fil rouge

Un coup d’œil dans le rétroviseur montre la belle performance des titres qui progressent dans un environnement de croissance à tendance inflationniste. L’évolution des matières premières depuis le début de l’année en donne un excellent exemple (voir graphique). C’est aussi le cas des valeurs financières, industrielles ou des petites et moyennes capitalisations boursières. Voire des actions européennes qui ont permis à plusieurs places boursières – notamment Paris et Francfort – de battre des records. À l’horizon 2022, ces valeurs cycliques ne sont pas pour autant arrivées en bout de course, mais leur attrait par rapport aux titres plus défensifs ou aux valeurs de croissance n’est simplement plus aussi important.

Ces choix tant tactiques que stratégiques permettent à la fois de positionner votre portefeuille dans les tendances séculaires, en suivant vos motivations personnelles tout en réagissant à un environnement en mutation.