Profiter de votre retraite

Vous avez pensé à vous mettre à l’abri des soucis financiers au quotidien. Vous avez pris les décisions nécessaires pour préserver votre patrimoine et optimiser les aspects fiscaux de votre succession. Vous avez en main toutes les cartes pour couler une retraite heureuse et sereine. Si ce n’est pas le cas, votre conseiller BCV peut établir avec vous une planification financière.

Profiter de la retraite - Blanc

Se faire plaisir en toute sérénité

Consommer ou capitaliser?

Pour profiter pleinement de votre retraite, il vous faut suffisamment de revenus réguliers, issus des assurances sociales et de votre fortune mobilière, pour faire face à vos dépenses courantes tout en préservant votre capital à long terme.

En fonction de vos revenus et de votre fortune personnelle, globalement deux solutions peuvent être envisagées: adopter une stratégie de consommation ou une stratégie de placement. Tout en n’écartant pas complètement un mélange des deux, par phases successives et flexibles. 

Profiter de la vie en préservant son capital

Si vous adoptez une stratégie de consommation, vous devez pouvoir compléter vos revenus à la retraite. Les seules prestations versées par les assurances sociales ne vous permettront pas de maintenir votre train de vie habituel. Une partie de votre capital peut être allouée à cet effet pendant un laps de temps défini, selon vos besoins financiers.

Votre conseiller vous aidera à établir un budget qui tiendra compte de vos aspirations. Et à vous de concrétiser vos projets culturels, de voyages ou autres. Vous pourrez également consacrer du temps et des moyens aux autres par des activités philanthropiques ou de bénévolat. 

Faire fructifier le capital à long terme

Si vous adoptez une stratégie de placement, c’est que vous souhaitez faire fructifier tout ou partie de votre capital à long terme. En fonction de votre profil d’investisseur et de votre horizon d’investissement, votre conseiller vous orientera vers les produits les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs financiers.

Il vous aidera également à répondre à des questions clés:

  • Faut-il restructurer votre portefeuille? Le profil d’investisseur change généralement à l’approche de la retraite et une stratégie offensive doit peut-être laisser la place à davantage de prudence.
  • Comment gérer votre hypothèque ou votre bien immobilier? En tant que propriétaire retraité, vous devez vous demander s’il est préférable de garder le montant de votre dette hypothécaire inchangé ou de l’amortir en partie ou totalement. Peut-être souhaitez-vous chercher un logement mieux adapté à vos nouveaux besoins.
  • Comment transmettre votre patrimoine? Vous pouvez, de votre vivant, transmettre à vos héritiers une partie de votre patrimoine, notamment via des donations. 

Fiscalité: bon à savoir

Vous disposez de ressources financières suffisantes pour profiter à votre guise de votre retraite et souhaitez transmettre une partie de votre patrimoine à vos enfants. Savez-vous que les donations présentent des avantages fiscaux non négligeables? Toute donation inférieure ou égale à 50'000 francs par enfant en ligne directe descendante et par année civile effectuée par un donateur domicilié dans le canton de Vaud est exonérée d’impôt. Au-delà de cette somme, le taux d’imposition dépendra du montant donné.

Vous pouvez également établir un testament ou un pacte successoral devant notaire pour vous assurer que le partage de ce que vous avez construit pendant votre vie se fera selon votre volonté.

Vous souhaitez aller plus loin

Quelle région souhaitez-vous contacter?

Rencontrons-nous

Rendez-vous dans notre agence pour en savoir plus

Choisissez votre région

Appelez-nous

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 8:00 à 18:00

Choisissez votre région

Ecrivez-nous

Nous vous répondrons dans les 24 heures ouvrées

Demander des informations

Documents utiles

Chargement......
 

La planification financière pour une retraite sans souci

Cet article publié dans le magazine Générations Plus en juin 2012 vous explique les grands principes de la planification financière.

Poids : 734.72 KB - Dernière modification : 26.01.2015

Mots clés: Planification/ Retraite/ GenerationPlus

Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2020 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.