Aide en ligne

 

Urgences

 

Quel est mon code BIC/SWIFT?

Le code BIC ou code SWIFT est : BCVLCH2LXXX

On me demande le numéro IBAN de mon compte, comment l'obtenir?

Le numéro de compte international IBAN (International Bank Account Number) totalise 21 positions. Il est inscrit sur votre carte Maestro BCV et sur les relevés/avis que vous recevez de la BCV. Si vous disposez d’un accès BCV-net, il apparaît quand vous cliquez sur le libellé du compte (partie "Vos coordonnées bancaires", au bas de l’écran).

Si vous connaissez uniquement le numéro de votre compte à 8 chiffres, vous pouvez utiliser le convertisseur IBAN en cliquant sur le bouton ci-dessous, il apparaitra immédiatement à l'écran.

Convertisseur IBAN

J'ai besoin du code Clearing ou CCP, comment les obtenir?

  • Le code CCP est : 10-725-4
  • Le numéro de Clearing est : 767
  • Le GIIN est : 6X567Y.00000.LE.756
  • L'adresse de la banque est : BCV - Case postale 300 - 1001 Lausanne

J'ai perdu mon identifiant e-banking, comment le récupérer?

L'identifiant e-banking apparaît sur votre document de souscription à la prestation e-banking de la BCV (BCV-net). Si vous l'avez perdu ou oublié, après 3 tentatives, le système bloque automatiquement votre accès. Prenez contact avec notre Centre de Conseil par téléphone au 0844 228 228 (ou +41 (0) 21 212 10 00), du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. Si c'est votre mot de passe qui est erroné, consultez la réponse à "J'ai bloqué mon accès e-banking" dans l'aide en ligne.

Je n'arrive pas à me connecter à mon BCV-net, qui dois-je contacter?

Si c'est votre première connexion, nous vous invitons à consulter cette vidéo.

Votre téléphone mobile doit être à proximité de vous et l'application BCV net mobile téléchargée sur AppleStore ou GooglePay.

Votre identifiant et votre permier mot de passe vous ont été adressé par courrier postal et vous seront nécessaires pour vous connecter.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez prendre contact avec le centre de conseil par téléphone au 0844 228 228

J'ai bloqué mon accès e-banking, comment puis-je le débloquer et obtenir un nouveau mot de passe?

Selon le moyen moyen d'authentification que vous utilisez, plusieurs options sont possibles pour obtenir votre mot de passe e-banking :

  • si vous utilisez la réception d'un SMS après la saisie de votre mot de passe:
    après 4 entrées erronées du mot de passe, le système bloque automatiquement votre accès à l'e-banking. Vous pouvez demander la réexpédition de votre mot de passe en cliquant sur le lien "demander un mot de passe" directement sur la page d'authentification à l'e-banking. Une procédure de confirmation par SMS est activée, que vous devez suivre. Votre mot de passe vous parviendra par courrier postal sous 2 jours. Si vous n'arivez pas à réaliser cette procédure, prenez contact avec notre Centre de Conseil par téléphone au 0844 228 228 (ou +41 (0) 21 212 10 00), du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30.

 

  • si vous utilisez "Smart ID" (Scan QR Code):
    après 3 entrées erronées du mot de passe, le système bloque automatiquement votre accès à l'e-banking. Si vous êtes connecté sur l'application mobile, vous pouvez vous-même lancer une procédure de réactivation du téléphone et/ou de commande d'un nouveau QR. Ce nouveau QR code vous parviendra par courrier postal sous 2 jours. Si dans les deux jours, vous n'avez pas reçu ces informations, prenez contact avec notre Centre de Conseil par téléphone au 0844 228 228 (ou +41 (0)21 212 10 00), du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30.

 

  • si vous utilisez la Calculatrice (Token Cap):
    après 3 entrées erronées du mot de passe, prenez contact avec une agence BCV ou le Centre de Conseil par téléphone au 0844 228 228 (ou +41 (0) 21 212 10 00), du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. Après avoir vérifié la raison de ce blocage, nos conseillers seront en mesure de réactiver votre accès à l'e-banking et un nouveau mot de passe vous parviendra sous 2 jours.

Comment bloquer ma carte Maestro ou Visa/Mastercard® BCV en cas de perte ou de vol?

Pour une carte Maestro, veuillez téléphoner à notre Centre de conseil :

  • depuis la Suisse : 0844 228 228
  • depuis l'étranger : +41 (0)21 212 10 00
Carte Maestro

Pour une carte de crédit Visa ou Mastercard®, veuillez appeler le service client Viseca au numéro ci-dessous :

  • depuis la Suisse : 058 958 83 83
  • depuis l'étranger : +41 58 958 83 83
Visa et MasterCard® Argent (470x200)

Le bancomat refuse de me délivrer de l'argent alors que j'ai de l'argent disponible sur mon compte, que puis-je faire?

Si vous êtes détenteur d'une carte Maestro BCV, la limite journalière de retrait est fixée à CHF 5 000 aux bancomats en Suisse et à l'équivalent de CHF 300 aux bancomats à l'étranger. La limite mensuelle de retrait est de CHF 5 000. Si vous avez atteint ces limites, et quel que soit le montant disponible sur votre compte, le bancomat ne vous délivre plus d'espèces. Vous pouvez contacter le Centre de Conseil par téléphone pour revoir vos limites (soumises à autorisation de la Banque).

Questions fréquentes

 

Comment connaître le montant disponible sur mon compte privé?

Vous pouvez consulter à tout moment le montant disponible sur votre compte privé, à un bancomat de la BCV, via l'application BCV Mobile ou depuis BCV-net.

Est-ce que le disponible sur mon compte affiché sur BCV-net ou BCV Mobile est bien l'argent qui peut être immédiatement utilisé?

Si vous consultez votre solde dans l'application BCV Mobile, le montant disponible affiché sur votre compte est bien le montant pouvant être immédiatement utilisé (sauf problème technique ou indisponibilité du service).

Si vous consultez votre solde depuis BCV-net , le montant affiché dans la colonne "disponible" est bien le montant pouvant être immédiatement utilisé (sauf problème technique ou indisponibilité du service), mais le solde peut ne pas tenir compte d'opération en cours de dénouement.

Comment communiquer mon changement d'adresse postale ou électronique?

Vous pouvez :

  • saisir directement dans BCV-net votre nouvelle adresse postale, dans l'onglet "services" en remplissant le formulaire. Vous aurez la confirmation de mise à jour de votre adresse en consultant dans BCV-net le lien "personnalisation" tout en haut à droite.
  • envoyer par courrier à la BCV : case postale 300 - 1001 Lausanne, un courrier signé de votre part, indiquant votre nouvelle adresse postale ou électronique.
  • vous pouvez également passer dans l'agence BCV de votre choix pour communiquer votre nouvelle adresse postale ou électronique.
    L'agence la plus proche

Qu’est-ce que l’échange automatique de renseignements?

L’échange automatique de renseignements (EAR) est une norme élaborée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le but de lutter contre la fraude fiscale. Elle permet aux autorités fiscales des Etats y ayant adhéré d’obtenir des données et des informations financières sur les comptes détenus par leurs contribuables à l’étranger. La Suisse s’est engagée à appliquer l’échange automatique de renseignements aux contribuables de pays étrangers. Depuis le 1er janvier 2017, les banques en Suisse doivent récolter les informations nécessaires à l’EAR.

Quelle est la tarification des opérations bancaires pour la clientèle des particuliers?

La tarification des opérations bancaires est disponible en ligne sur ce site

Aller à la page

Vous pouvez également vous procurer la brochure tarifaire mise à jour au 01.07.2017

Quelles sont les bonnes pratiques préconisées par la BCV pour se prémunir des risques de fraude sur internet?

Recommandations de sécurité relatives à l’utilisation d’internet

 

Pour la BCV, la sécurité est une priorité. Alors que les banques et leurs clients sont de plus en plus la cible de tentatives malveillantes de la part de cybercriminels, nous souhaitons vous faire part de mesures de précautions utiles à suivre sur internet.

 

1. Quand vous réalisez des transactions bancaires

  • En cas d’utilisation de logiciels de paiements hors ligne(par exemple Abacus, Crealogix, Mammut, etc.):
    • Utiliser ce type de logiciel uniquement sur un ordinateur dédié, qui n’est en aucun cas utilisé pour naviguer sur internet et/ou recevoir des e-mails.
    • Respecter les recommandations de sécurité proposées par les éditeurs de ce type de logiciels.
    • Ne pas enregistrer les codes d’accès (par exemple numéro de contrat, identifiant, mot de passe, etc.) à ce type de logiciel sur l’ordinateur en question.
    • Annoncer immédiatement les éventuels paiements suspects à votre banque afin que des mesures appropriées puissent être prises.
  •  Lors de vos paiements sur internet:
    • Utiliser vos codes d’accès BCV-net (identifiant, mot de passe et challenge) uniquement pour vous connecter sur BCV-net.
    • Garder tous vos codes d'accès secrets.
    • Respecter les conditions d’utilisation de BCV-net et, notamment, appliquer rigoureusement les recommandations concernant les codes d'accès. Pour plus de sécurité, nous recommandons notamment de configurer la nouvelle clé hautement sécurisée BCV smartID.
    • Des intermédiaires de paiement vous demandent parfois de leur livrer vos codes d’accès à BCV-net lorsque vous procédez à des achats ou à des réservations sur le web. Toutefois, la BCV estime que ce procédé contrevient aux règles élémentaires liées à la confidentialité de vos codes d'accès. Dès lors, pour assurer votre sécurité, la BCV bloquera, dans la mesure du possible, la transaction lorsqu’elle identifie l’intervention de l’un de ces intermédiaires.

 

 2. En tout temps

 

  • Utiliser des mots de passe sophistiqués afin de diminuer les risques d’accès malveillants à votre ordinateur, vos messageries électroniques, vos comptes de réseaux sociaux et vos comptes bancaires:
    • Choisir des mots de passe d’une longueur minimale de huit caractères.
    • Eviter les noms ou prénoms connus ainsi que les mots du dictionnaire.
    • Opter pour un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux (lorsque l'application le permet).
    • Changer régulièrement les mots de passe et éviter de réutiliser les anciens.
    • Garder les mots de passe secrets, ne les partager avec personne et ne pas les écrire (personne ne doit jamais vous demander un mot de passe par téléphone ou par courrier électronique).
    • Ne pas utiliser le même mot de passe pour accéder à plusieurs services ou comptes (Facebook, BCV-net, Twitter, etc.).

 

  • Installer et utiliser un logiciel antivirus ainsi qu’un pare-feu afin de prévenir les infections de votre ordinateur par des virus informatiques et d’empêcher des connexions malveillantes: 
    • S’assurer que le logiciel antivirus est mis à jour régulièrement et procéder à des analyses (scans) avant de naviguer sur internet.
    • Activer le logiciel pare-feu de votre ordinateur, si ce dernier en propose un. Sinon, des pare-feux sont disponibles sous forme de logiciels additionnels qui peuvent être téléchargés gratuitement depuis des sites internet. 

 

  • Mettre régulièrement à jour vos logiciels afin de diminuer le risque qu’une personne malveillante puisse exploiter des failles de sécurité connues et accéder à vos données ou prendre le contrôle de votre ordinateur:
    • S’assurer que le système d’exploitation, les applications utilisées et le navigateur sont à jour lors de la navigation sur internet.
    • Penser à activer les mises à jour automatiques.

 

  • Faire preuve de bon sens et d’esprit critique afin de détecter des tentatives d’arnaques ou de piratage vous ciblant, vous-même et votre ordinateur:
    • Etre attentif à tout ce qui sort de l’ordinaire, car cela peut indiquer une tentative d’arnaque.
    • Se méfier des courriers électroniques dont l’expéditeur n’est pas connu. Les courriers électroniques sont très souvent utilisés par des personnes malveillantes pour infecter votre ordinateur. Ne pas cliquer sur les liens et ne pas ouvrir les fichiers contenus dans ces courriers.
    • Ne pas répondre aux spams (courriers électroniques publicitaires non sollicités): une réponse indique à l’expéditeur que l’adresse électronique existe et entraîne l’envoi d’autres spams non désirés.
    • Etre attentif en ouvrant des pièces jointes à des messages provenant de connaissances: celles-ci peuvent s’être fait pirater leur boîte électronique.
    • Se méfier des affaires en or sur internet: par exemple, gagner à un jeu auquel vous n’avez pas joué peut indiquer une tentative d’arnaque.
    • Ne pas oublier que la vie privée doit rester privée: il ne faut ni tout dire ni tout montrer sur internet. Dès que vos données sont sur internet, vous en perdez le contrôle. Une fois sur internet, vos données restent accessibles d’une manière ou d’une autre.
    • Lors d’achats en ligne, n’entrer son numéro de carte de crédit que sur des pages sécurisées (adresse commençant par «https://») et s’assurer du sérieux du fournisseur. Il est possible, par exemple, de se renseigner via Google avant toute transaction.
    • Lorsque la navigation sur internet est terminée, fermer l’ensemble des sessions en se déconnectant via les fonctions prévues à cet effet.
    • Eteindre votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas.

 

3. Pour en savoir plus 

 

  • La centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI Cette plateforme s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises en Suisse (PME). Elle détaille les risques liés à l’utilisation d’internet et expose des mesures de prévention spécifiques. 
  • e-banking en toute sécurité Cette plateforme propose plusieurs mesures destinées à améliorer la sécurité des utilisateurs d’internet et des systèmes d’e-banking. Elle donne des marches à suivre simples et des liens vers des outils, tels que des logiciels antivirus et des pare-feux.

 

 

Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans ce document ont été obtenues de sources dignes de foi à la date de la publication. Il s’agit de recommandations générales proposées à titre indicatif (exemples possibles de «bons gestes» à adopter lors de l’usage d'internet). Elles n'engagent pas la responsabilité de la BCV et sont susceptibles de modifications sans préavis.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
© 2002-2018 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.