Observatoire de l'économie vaudoise der BCV

Als wichtige Akteurin der Waadtländer Wirtschaft ist die BCV ideal positioniert, um die Trends in den wichtigsten Sektoren des Kantons zu verfolgen und zu untersuchen. Aus diesem Grund hat die Bank 2004 das Observatoire de l’économie vaudoise ins Leben gerufen. 

ObservatoireEco - Jean Pascal

Das Observatoire wird von Jean-Pascal Baechler, dem Wirtschaftsberater der BCV, geleitet. Er sammelt und wertet Wirtschaftsdaten aus und publiziert regelmässig Berichte, die zu einem besseren Verständnis des Waadtländer Wirtschaftsumfelds beitragen sollen.  Zu seinen Aufgaben gehört es insbesondere auch, in Zusammenarbeit mit anderen Partnern Studien zu verschiedenen Aspekten der Waadtländer Wirtschaft zu verfassen und herauszugeben.

Unter Mitwirkung verschiedener Instanzen wie der Waadtländer Handels- und Industriekammer (CVCI), den Branchenverbänden, dem Kanton Waadt, den Westschweizer Kantonalbanken sowie dem CREA-Institut veröffentlicht das Observatoire mehrere wichtige Konjunkturindikatoren wie das Waadtländer BIP (viermal pro Jahr) und das Westschweizer BIP (einmal pro Jahr) und liefert Input für die Publikationen der Geschäftsklimaindikatoren der Commission Conjoncture Vaudoise (vierteljährlich und monatlich).

Publikationen

Die Studien des Observatoire de l’économie vaudoise der BCV bieten einen umfassenden Überblick über die Waadtländer Wirtschaft. Die Studien befassen sich mit unterschiedlichen Themen wie dem Primärsektor, dem Weinbau, der Uhrenbranche, dem Immobilienmarkt, dem Gesundheitswesen, den Life Sciences, den Finanzdienstleistungen und dem Tourismus.

Wird geladen …...
 

Logements vaudois: entre équilibre et excédents

Lausanne, le 10 novembre 2021 – Le marché vaudois du logement devrait globalement rester proche de l’équilibre ces prochaines années. Publié ce jour, le cinquième volet d’une série d’études sur le marché vaudois du logement, «Logements vaudois: entre équilibre et excédents», montre que les surfaces de terrain disponibles pour la construction de nouveaux logements et l’évolution de la population devraient globalement être en phase, au moins dans un futur proche. Cependant, un risque d’offre excédentaire à l’échelle du canton existe. Réalisée par Yvan Schmidt et François Yenny de CBRE Switzerland (que leur cabinet i Consulting a intégré), cette étude est éditée par l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise et bénéficie du soutien de l’État de Vaud, de la BCV, de la Fédération vaudoise des entrepreneurs et de la Société coopérative d’habitation Lausanne.

Grösse : 6.28 MB - Zuletzt geändert : 10.11.2021

Suchbegriffe: Etude

 

De la crise des subprimes à celle du Covid - Le miracle vaudois

Une hausse du PIB de 41,9% et un nombre d’emplois en progression de 31,0% entre 2005 et 2020: l’économie vaudoise a fait preuve d’un dynamisme réjouissant durant ces quinze années marquées par des crises à répétition. Cinq ans après «Vaud – Le tigre discret», l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise, la CVCI et l’Institut CREA ont refait le point sur la santé du tissu économique du canton. Publiée le 28 septembre 2021, l'étude «De la crise des subprimes à celle du Covid» confirme ainsi que le «miracle vaudois» n’est pas un mythe.

Grösse : 5.04 MB - Zuletzt geändert : 06.10.2021

 

Vaud innove - Un écosystème aux multiples visages

Le canton de Vaud est parvenu à se faire une place sur la carte mondiale des régions fortement axées sur l’innovation. De jeunes sociétés innovantes se créent dans la région et attirent des investisseurs et des clients loin au-delà des frontières de la Suisse. Les enjeux autour de l’innovation sont stratégiques et, afin d’établir un état des lieux complet, la BCV, la CVCI et Innovaud se sont associés pour réaliser l’étude «Vaud innove – Un écosystème aux multiples visages».

Grösse : 4.41 MB - Zuletzt geändert : 22.4.2020

Suchbegriffe: Etude/ Etude

Wird geladen …...

Bleiben Sie auf dem Laufenden!

Die wichtigsten Wirtschaftsdaten des Kantons

Waadtländer BIP: Wachstumsprognosen per 21. April 2022:

  • +2,5% für 2022
  • +1,4% für 2023

(Quelle: PIB Vaudois, berechnet vom Institut CREA und veröffentlicht von der BCV, dem Kanton Waadt und der Waadtländer Industrie- und Handelskammer CVCI)

Wird geladen …...
 

PIB vaudois - Avril 2022 - Communiqué de presse - Croissance robuste malgré une nouvelle dégradation des perspectives

La reprise devrait se poursuivre cette année et l’an prochain pour l’économie vaudoise, malgré une croissance mondiale freinée par la guerre en Ukraine. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 3,2% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester solide. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, les conséquences du conflit en Ukraine, les effets des perturbations des chaînes logistiques et les impacts du rebond de l’inflation sur l’économie mondiale sont difficiles à anticiper.

Grösse : 689.93 KB - Zuletzt geändert : 21.4.2022

 

PIB vaudois - Janvier 2022 - Communiqué de presse - La croissance ralentit, mais reste dynamique

Après un fort rebond en 2021, avec une croissance de 4,5%, l’économie vaudoise perd un peu de son élan. La hausse de son produit intérieur brut (PIB) devrait s’inscrire à 3,6% cette année, un rythme solide, mais en repli en raison de la baisse de régime de la conjoncture mondiale, des perturbations des chaînes logistiques et de la dégradation de la situation sanitaire sur le plan mondial depuis le début de l’année. Selon les dernières prévisions du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI, la croissance pourrait à nouveau fléchir en 2023, à 1,9%. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, à court terme, l’évolution de la situation en lien avec la propagation du variant Omicron est difficile à anticiper.

Grösse : 166.62 KB - Zuletzt geändert : 19.1.2022

 

PIB Vaudois - Octobre 2021 - Communiqué de presse - PIB vaudois: la reprise pourrait s’accélérer l’an prochain

Avec la détente sur le plan sanitaire et la levée de nombreuses mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance ont été revues à la hausse, passant de 3,1% à 3,2% pour 2021 et de 3,2% à 4,1% pour 2022, selon les données du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment du risque de l’apparition de nouvelles souches du virus Sars-Cov-2 compliquant la maîtrise de la pandémie.

Grösse : 179.88 KB - Zuletzt geändert : 27.10.2021

Suchbegriffe: PIB

Wird geladen …...

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.