La BCV et l’investissement socialement responsable
Poids : 1.31 MB - Dernière modification : 04.09.2020
Depuis 2008, la BCV fait analyser son empreinte carbone, et prend des mesures en conséquence. Elle a notamment avec l’État de Vaud une convention d’objectifs concernant les grands consommateurs d’énergie pour réduire la consommation d'électricité de ses sites de Prilly et de Saint-François à Lausanne.
Elle a obtenu la troisième meilleure note («B») dans le cadre de l’enquête internationale CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) 2019, qui évalue l’empreinte carbone des entreprises.
Depuis 2019, elle compense les émissions de gaz à effet de serre liées à son fonctionnement en finançant des projets de réduction ou de séquestration du carbone avec la fondation myclimate.
La BCV intègre des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la gestion des investissements de ses clients. Elle propose notamment des produits thématiques visant, entre autres, à contribuer à limiter le réchauffement climatique.
Poids : 1.31 MB - Dernière modification : 04.09.2020
L'activité de crédit de la BCV est régie par des principes clés. Elle fait notamment preuve de vigilance vis-à-vis des risques et impacts environnementaux liés à ses financements. Dans ce cadre, la Banque ne finance pas de projets de centrales nucléaires, de centrales thermiques au charbon ou de mines de charbon. Elle ne s’engage pas non plus dans le financement de pétrole brut, de résidus pétroliers ou de gaz de schiste.
Dans le domaine du financement du négoce de matières premières, la BCV réduit, dès 2020, son exposition transactionnelle au charbon de 4,5% par an. Ce rythme est légèrement supérieur aux exigences de réduction de la proportion du charbon dans le mix énergétique mondial selon un scénario compatible avec l’objectif de l’Accord de Paris.
En matière de crédits hypothécaires, la Banque propose un Bonus Vert, soit un rabais de 0,25% sur le taux, pour le financement d’un bien immobilier ou de travaux répondant à des critères écologiques, ceci afin d’accompagner les travaux d’assainissement énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.
Disclaimer
Le site web de la BCV est destiné à présenter les activités de la BCV en Suisse. La BCV n'entend pas diriger ses activités vers l'étranger et le Site est destiné uniquement à informer les personnes physiques et morales domiciliées en Suisse. En cliquant sur "j'accepte", vous confirmez que vous êtes domicilié en Suisse.
J'accepte