BCV Solidarité

Le soutien de la BCV permet à une association basée dans le canton de concrétiser un projet humanitaire chaque année. L’accompagnement n’est pas seulement financier. Des collaborateurs volontaires de la Banque sélectionnent le projet et suivent sa concrétisation. Depuis sa création fin 2011, BCV Solidarité a permis de réaliser de nombreux projets.

2020

Un accès à de l'eau potable aux habitants des villages de Goussy et Kolan au Burkina Faso

BCV Solidarité soutient la Fondation Nouvelle Planète et son action au Burkino Faso, dans les villages de Goussy et Kolan. Le projet consiste à donner aux habitants un accès à de l’eau potable à moins de 500 mètres de leur domicile et ainsi à améliorer l’hygiène. Ce don permet également de former des personnes à l’entretien des installations et de planter plus de 3000 arbres dans les zones de forage.

2019

Reconstruction d'un bâtiment scolaire dans le district de Chitwan au Népal

Le projet retenu par BCV Solidarité est celui de l’association The Butterfly Help Project, qui contribue au développement de l’éducation au Népal. Il s’agit de reconstruire un bâtiment scolaire conforme aux normes parasismiques dans le district de Chitwan, une région à faible développement économique. L’école est destinée aux enfants de la communauté des Chepang, l’une des plus défavorisées de ce pays.

2018

Équiper en matériel médical l’hôpital public à Anjingan Klungkung en Indonésie

Le choix du projet soutenu en 2018 s'est porté sur celui de la Fair Future Foundation. Cette fondation suisse mène en Indonésie, sous la direction d’Alexandre Wettstein, des actions de santé auprès de la population démunie. Le soutien permettra d’une zone pauvre de l’est de l’île de Bali où l’accès aux soins est très limité.

2017

Construction d'un local réfrigéré à Niamey au Niger

Les collaborateurs de la Banque se sont prononcés pour le projet de l'association Agro-sans-frontière, basée à Buchillon. Ce projet vise à construire à Niamey au Niger un local réfrigéré d’une capacité de 150 tonnes destiné à la conservation de pommes de terre.  

À titre exceptionnel, les collaborateurs de la Banque ont également décidé d’attribuer cette année un second prix – coup de cœur – à l’association lausannoise AEVHS (Association d’entraide Vietnam Hue Suisse) qui œuvre auprès des orphelins et des enfants nécessiteux de la région de Hué (Vietnam). Ce prix financera la rénovation de deux ponts permettant un accès sans risque aux écoles proches.

2016

Le don de BCV Solidarité a permis à l'association «Morija», basée au Bouveret, d'agrandir le centre pour handicapés de Kaya (Burkina Faso) avec la construction de bâtiments hospitaliers.

Projet BCV Solidarité - Morija-01
Projet BCV Solidarité - Morija-02
Projet BCV Solidarité - Morija-03
Projet BCV Solidarité - Morija-04
Projet BCV Solidarité - Morija-05
Projet BCV Solidarité - Morija-06
Projet BCV Solidarité - Morija-07
Projet BCV Solidarité - Morija-08
Projet BCV Solidarité - Morija-09
Projet BCV Solidarité - Morija-10

2015

Le don de BCV Solidarité a permis à la Fondation lausannoise «Les enfants de l’Arc-en-Ciel» de compléter la construction d’un centre scolaire en République dominicaine.

2014

L'association Achalay rénove un foyer destiné à recueillir des enfants et adolescents défavorisés à San Andrès, au Pérou.

2013

L'association Friends of lndia a construit une école pour 480 enfants issus de milieux défavorisés à Tirunelveli, en lnde du Sud.

2012

La Fondation Swissclinical a acquis et équipé un atelier de fabrication de prothèses orthopédiques pour enfants handicapés et défavorisés à Stara Zagora, en Bulgarie.  

Pour plus d'informations:

Marisa Scaramuzzino

Marisa Scaramuzzino

Médias & Communication

021 212 21 78

marisa.scaramuzzino@bcv.ch

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.