Une activité responsable

En ligne avec sa mission, la BCV mène son activité selon les principes du développement durable, dans ses dimensions économique, sociale et environnementale. Voici les points clés de cette activité en 2019.

Points clés

Points clés 2019 

Partenaire des entreprises et des habitants du canton

La BCV est la première banque du canton de Vaud: la moitié des particuliers et des entreprises du canton sont clients, ainsi que de nombreuses institutions publiques. Elle gère également les actifs de sept caisses de pensions vaudoises sur dix et accompagne ses clients durant toutes les étapes importantes de leur vie. En 2019, elle a financé la création de 92 entreprises, représentant 200 emplois, et accompagné la transmission de 63 entreprises.

Picto-RSE-1

Actrice de l’investissement socialement responsable

Dans la gestion des investissements de sa clientèle, la BCV a une approche responsable et durable. Parmi ses principes, elle exclut les sociétés sujettes à des controverses sévères et les actions de sociétés dont les revenus dépendent à plus de 30% du charbon vapeur. Elle favorise également l’exposition aux entreprises ayant les meilleures pratiques selon des critères ESG (environnement, social, gouvernance). En 2019, la BCV a intégré son approche responsable et durable dans toute sa gestion institutionnelle. Celle-ci se déclinera dans son offre de gestion à destination de la clientèle des particuliers courant 2020.

Picto-RSE-2

Au cœur de la vie associative et culturelle vaudoise

Impliquée depuis 175 ans dans la société civile, la BCV alloue un budget annuel important au sponsoring, au mécénat et aux dons, correspondant à environ 2% de son bénéfice net. Plus de 650 événements et associations sont soutenus chaque année dans les domaines économique, sportif, culturel, social et environnemental, partout dans le canton.

Picto-RSE-3

Centre de développement de compétences bancaires unique dans le canton

La BCV accompagne ses collaboratrices et collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences dans le cadre de la formation continue. Son centre de formation a dispensé quelque 7 900 jours de cours en 2019, dont un quart au travers de formations à distance. De plus, à fin 2019, la BCV comptait 98 collaborateurs en formation, comprenant, entre autres, des apprentis et des maturants.

Picto-RSE-4

Attentive à l’équilibre de vie de ses collaboratrices et collaborateurs

La BCV offre à ses collaboratrices et collaborateurs des possibilités d’ajuster leur temps de travail tout au long de leur carrière professionnelle, y compris pour les cadres. Elle accompagne également le retour au travail, notamment par le programme «Rejoignez-nous» et par une crèche-garderie d’une capacité de 35 enfants.

Picto-RSE-5

Engagée pour réduire son impact sur l’environnement

La BCV compense les émissions de gaz à effet de serre liées à son fonctionnement en finançant des projets de réduction ou de séquestration du carbone avec la fondation myclimate. Par ailleurs, elle a obtenu la troisième meilleure note («B») dans le cadre de l’enquête internationale CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) 2019, qui évalue l’empreinte carbone des entreprises.

Picto-RSE-6

Proche de sa clientèle et multicanale

En 2019, la BCV continue d’offrir à la population vaudoise le réseau d’agences bancaires le plus dense du canton, tout en augmentant l’accessibilité à ses produits et services à travers tous les canaux. Ses clients ont ainsi le choix entre utiliser les fonctionnalités disponibles en ligne, se rendre en agence ou bénéficier de conseils et services à distance.

Picto-RSE-7

Solide et pérenne

Depuis 2008, la BCV a versé au Canton et aux Communes CHF 3 milliards sous forme d’impôts et de dividendes. Elle poursuit une stratégie visant la création durable de valeur. En 2019, sa solidité financière a été confirmée par les agences Standard & Poor’s et Moody’s qui lui attribuent respectivement les notes AA et Aa2, la plaçant parmi les banques les plus sûres au monde.

Picto-RSE-8

Documents

Chargement......
 

Rapport de responsabilité sociale d’entreprise 2019

Il vise à donner une vision large et transparente de l’engagement de la Banque selon les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Il est réalisé en conformité avec le standard international GRI (Global Reporting Initiative), référence mondiale pour la rédaction de tels rapports.

Poids : 2.40 MB - Dernière modification : 25.05.2020

Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2020 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.