FinanceMission

Le projet national FinanceMission vise à développer les connaissances des jeunes en matière de gestion budgétaire et de dépenses. Une initiation précoce est un élément important de la prévention de l’endettement. La BCV soutient ce projet.

FinanceMission Heroes

FinanceMission – un engagement social des Banques Cantonales

Noémie, 13 ans, sait ce qu’elle veut. Et elle sait ce qu’il faut pour pouvoir se l’offrir. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas: adolescents et jeunes adultes présentent un risque d’endettement supérieur à la moyenne. Voilà pourquoi les 24 Banques Cantonales s’engagent conjointement, avec les Associations d’enseignants, en faveur d’une amélioration de la compétence financière des jeunes.

Il est important d’être conscient du prix de ses envies et de la manière dont on peut les satisfaire financièrement. Toutefois, établir des budgets, planifier les revenus, fixer des priorités en matière de dépenses et d’épargne sont des compétences que les enfants doivent d’abord acquérir lors du passage à l’âge adulte.

En tant qu’exemples, les parents jouent ici un rôle essentiel et influencent significativement leurs enfants dans la manière de gérer leur argent. L’école apporte en outre une importante contribution. Durant les cours, les bases de la compétence financière sont approfondies et les enfants ont la possibilité de comparer leurs notions de valeurs en matière d'argent et de consommation avec celles d’enfants du même âge.

Dans la conception du matériel pédagogique, FinanceMission prend en compte d’importants aspects de la didactique disciplinaire et médiatique. Au cœur de l’offre d’enseignement figure un jeu en ligne qui montre aux élèves quelles sont les conséquences à long terme de leurs décisions financières. Dans un développement ultérieur, viendront s’ajouter d’autres modules d’apprentissage sur différents thèmes financiers tels qu’épargne, crédit et endettement, coûts de suivi, méthodes de paiement et achats en ligne.

Les Banques Cantonales sont co-initiatrices et soutien financier de l’Association. Leur engagement s’oriente en fonction de principes éthiques définis, elles n’influencent aucunement l’offre d’apprentissage, ne font pas de publicité pour leurs produits et ne cherchent pas à acquérir de nouveaux clients.

Plus d’informations sur l’offre pédagogique de FinanceMission:

www.financemission.ch

Informations complémentaires sur le thème compétence financière:

www.banque-cantonale.ch/maitriser-ses-finances

Les outils

FinanceMission encourage les comportements responsables vis-à-vis de l’argent, notamment à l'aide:

  • d'un matériel pédagogique: FinanceMission est orienté sur les objectifs du Plan d'études romand, s'adressant à tous les niveaux et degrés du secondaire I, 
  • d’un jeu éducatif numérique: FinanceMission Heroes s'adresse aux jeunes, en accompagnement dans le cadre du cursus scolaire,

 

En 2018, ce matériel a été reconnu comme ressource numérique complémentaire par la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin). Il va ainsi être intégré dans le programme de formation HEP des cantons romands.

Apprendre par le jeu

Le jeu FinanceMission Heroes permet de transmettre des compétences financières et de familiariser de façon divertissante les jeunes, dès sept ans, à une utilisation responsable de l’argent.

 

Le joueur se glisse dans la peau d’un superhéros qui doit libérer une ville fictive de l’agression de robots. Pour y parvenir, il doit choisir les stratégies de financement adaptées à ses équipements, bien organiser son temps disponible et établir un bon budget.

FinanceMissionHeroes 2

 

Télécharger FinanceMission Heroes

gratuitement sur  www.financemissionheroes.ch  ou sur

app_store
google_play

*iPhone et iPad sont des marques déposées d’Apple Inc. Android est une marque déposée de Google Inc.

 

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2020 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.