ISR et ESG, deux notions clés à la BCV

La durabilité est un impératif mondial et l’affaire de chacun. En tant qu’acteur important de la place financière suisse, la BCV veut aider ses clients à prendre en compte la problématique de l’investissement socialement responsable (ISR) dans leurs décisions. Pour atteindre ce but, la BCV a défini une stratégie ISR. Celle-ci se décline à travers cinq mesures et l’élaboration de solutions d’investissement innovantes, ayant un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) mesurable, mais sans compromis sur la performance et le risque. Ces efforts ont abouti à une offre de gestion institutionnelle prenant en compte les critères de durabilité de façon systématique. La BCV entend poursuivre sur cette voie et intégrer graduellement les critères ESG à l’ensemble de son offre.

L'ISR se décline dans trois domaines

ESG1
ESG2
ESG3

©2019 MSCI ESG Research LLC. Reproduced by permission

Implémentation des mesures ESG dans la gestion

Les cinq piliers fondamentaux définis par la BCV en matière d’intégration des critères ESG permettent de traiter la thématique de l’investissement responsable de manière globale.

1. Adhésion aux Principes d’investissement responsable des Nations Unies

La BCV a adhéré à la charte des Principes d’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) qui encourage le développement d’une finance responsable. Cette charte représente le «standard» le plus abouti, le plus crédible et le plus universellement reconnu dans la communauté financière (investisseurs, gestionnaires et intermédiaires).

Pilier 1

2. Établissement d’un plan d’exclusions

La BCV a établi une politique d’exclusion des activités illégales et des pratiques controversées. La BCV se fonde sur deux sources principales, l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR/SVVK) et les graves controverses telles que définies par MSCI Research.

Pilier 2

3. Création d’une gouvernance de portefeuille

La BCV a établi une politique et un processus de vote lors des assemblées générales relatifs aux titres suisses détenus dans ses fonds de placement, basés sur des principes de bonne gouvernance.

Pilier 3

4. Intégration de critères ESG dans la gestion de portefeuille

La BCV intègre les principes d’investissement responsable dans sa gestion de portefeuille par repondération des titres. Les sociétés présentant les meilleures pratiques en matière d’ESG sont ainsi favorisées. La BCV se fonde sur les analyses de MSCI Research, selon une méthodologie éprouvée et documentée. L’amélioration significative du profil ESG des solutions d’investissement de la BCV n’implique aucune conséquence matérielle sur les attentes de rendement et de risque du portefeuille.

Pilier 4

5. Exclusion de sociétés liées au charbon

La BCV exclut les sociétés dont les revenus dépendent significativement du charbon, qui représente à lui seul près de 30% des émissions de CO² des énergies fossiles. Cette mesure ciblée accompagne la transition climatique par la diminution de l’empreinte carbone des portefeuilles de gestion.

Pilier 5

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2019 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.