Asset Management: 500 investisseurs institutionnels nous confient leur gestion

Basée à Lausanne et représentée à Zurich, la BCV figure parmi les établissements les plus réputés en gestion institutionnelle de Suisse. Plus de 120 spécialistes, issus aussi bien de filières économiques que mathématiques, gèrent les actifs et les passifs sous le même toit. Ceci inclut le développement constant de techniques de gestion pointues, d’outils de maîtrise du risque, de produits innovants et leur vente ainsi que le conseil à la clientèle.

Performance à long terme

Les décisions sont prises deux fois par mois sur la base du scénario macroéconomique de la BCV qui permet de fixer l’allocation tactique. La réflexion top-down oriente la répartition des placements entre classes d’actifs. La gestion est ensuite uniformisée au moyen de portefeuilles-modèles. L’approche core-satellite permet de piloter les déviations vis-à-vis des univers de référence afin de garder le risque sous contrôle, notamment grâce à la décorrélation des styles de gestion. La qualité de la structure opérationnelle de la BCV induit un faible taux de dispersion des résultats des portefeuilles gérés.

La maîtrise du risque et la transparence sont centraux dans notre processus d’investissement. Nous recherchons une performance stable sur le long terme par une combinaison de techniques de gestion.

Fernando Martins Da Silva, Responsable de la politique de placement BCV

Voir la vidéo

Des métiers basés sur la cohérence et la pérennité

Depuis plus de 40 ans, des caisses de pensions, fondations et assurances font confiance à l’Asset Management de la BCV dont l’objectif est de privilégier la performance ajustée au risque. Qu’il s’agisse de gestion déléguée ou conseillée, vous côtoyez près de 40 gérants assurant la gestion d’une soixantaine de fonds de placements BCV au sein de pôles d’expertise dédiés (gestion action, obligataire, immobilier indirect CH, matières premières, alternative ainsi que les fonds d’allocation d’actifs et les mandats globaux). Si vous maîtrisez les techniques de gestion les plus avancées telles que la gestion semi-active, la gestion active et la gestion asymétrique du risque, vous avez la possibilité d’évoluer dans des métiers de conseil ou de gestion pour satisfaire des clients exigeants aux besoins spécifiques.

Je partage mon temps d'activité professionnelle entre la BCV et HEC Lausanne, où j'y enseigne la macroéconomie et la gestion financière depuis dix ans. Des liens fructueux entre les deux établissements nous ont amené à codévelopper un modèle pour le fonds BCV Liquid Alternative Beta avec Eric Jondeau, professeur ordinaire à HEC Lausanne.

 

Professeur Fabio Alessandrini, responsable des investissements quantitatifs et alternatifs à la BCV

Fabio Alessandrini

Gestion conseillée ou déléguée

La collaboration entre le client et vous peut revêtir deux formes:

Conseil en placement

Vous recommandez  une clientèle de professionnels sur l’achat et la vente de titres, argumentez des analyses de fonds de placement, orchestrez des séances régulières sur la politique d’investissement et la prise en compte de  spécificités. Vous offrez un suivi personnalisé à chaque client sur le plan opérationnel et administratif.

Mandat de gestion

Dans le cadre d’un mandat de gestion global, en fonction des besoins de rendement et de l'appétence au risque de votre clientèle, vous concevez une allocation stratégique sur mesure avec une équipe de spécialistes. Vous assurez le suivi des portefeuilles et demeurez en contact régulier avec vos clients.

Perfectionnement continu

Pour assurer un niveau d’excellence et d’expertise en finance et dans la gestion de fonds, vous avez la possibilité de perfectionner vos compétences en suivant des formations pointues, telles que le CFA ou le CAIA.

Cross-selling

Grâce à la centralisation des compétences sur un même étage, de la création à la vente, les échanges avec vos collègues sont facilités et fructueux.

 

 

 

Postes ouverts

TitreRégionDomaineLien vers l'offre

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2019 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.