Programme "Rejoignez-nous!": retour professionnel gagnant

Plusieurs mesures ont été mises en place pour favoriser le travail au féminin. Avec le programme "Rejoignez-nous!", une dizaine de femmes par année sont recrutées et formées pour reprendre un emploi ou réorienter leur carrière dans le monde bancaire.

Rejoignez-nous! Une initiative originale

Voir la vidéo

En 2006 la BCV était la première banque en Suisse à lancer cette initiative basée sur une formation qui s’adresse en priorité aux femmes. Cette campagne de recrutement a pour objectif d’encourager les personnes talentueuses et motivées ayant effectué une pause dans leur carrière, ou souhaitant la réorienter, à reprendre un emploi dans le monde bancaire grâce à un programme dédié.

Ce retour à la vie professionnelle se fait grâce à un programme rémunéré d’une année où théorie et pratique s’alternent. Cette année de formation s’articule autour de :

  • Une introduction d’un mois au monde bancaire en Suisse quelque soit le domaine choisi. Ce mois a été conçu et réalisé en partenariat avec le CYP expressément pour ce public. Il est ponctué de validations formelles des acquis 
  • Un plan de formation selon le métier intégré
  • La préparation et l’obtention de certifications nécessaires à la prise de la fonction envisagée
  • La participation à des conférences présentant les métiers de la BCV (selon la filière suivie)
  • Des stages dans différents métiers (selon la filière suivie)
  • Un suivi RH et un encadrement personnalisé sur la place de travail
  • Une mise en pratique quotidienne au sein d’équipes expérimentées afin d’acquérir le plus rapidement possible de l’autonomie et être opérationnelle

Ce programme permet d’une part de se spécialiser dans un domaine mais également d’avoir une vision globale de la BCV, de ses activités et de créer son propre réseau professionnel. Il s’agit d’un véritable tremplin dans le monde bancaire.

Près de 10 domaines différents ont été proposés. Les profils « Rejoignez-nous » occupent aujourd’hui plus d’une vingtaine de fonctions dans 15 départements différents.

Cette initiative a contribué à l’augmentation du nombre de femmes dans des fonctions cadres. A titre d’exemple, les femmes représentent plus de 50% des Conseillers clientèle ou encore près de 40% des Responsables d’agence.

 

Évolution des chiffres ces quatre dernières années

Le nombre  de femmes dans l’encadrement augmente régulièrement.

Rejoignez-nous - Graphique

Reprendre une activité dans un nouveau domaine

Aujourd'hui, je suis très satisfaite d'avoir réussi ce pari: reprendre une activité professionnelle. J’apprends encore tous les jours et je ne me lasse pas de mes journées. J'ai découvert un nouveau métier, un nouveau secteur d'activité et j'en suis comblée. Les efforts pour y arriver paient réellement.

 

Isabelle Charbonnel, responsable de l'agence de Villars à 90% depuis 2015; auparavant elle était cheffe de produit Senior dans un grand groupe alimentaire. 

Isabelle Charbonnel

 

À la naissance de mon quatrième enfant, j’ai fait un break qui m’a permis d’évaluer les possibilités qui s’offraient à moi: soit reprendre un métier que je maîtrisais dans les Télécom, soit découvrir un nouveau domaine. La BCV, avec son programme, m’a attirée et m'a apporté le soutien nécessaire pour relancer ma carrière et évoluer très rapidement dans un domaine passionnant qui m’était inconnu: la fiscalité.

 

Adeline Domenget, experte en fiscalité à 90% depuis 2017; auparavant, elle était responsable Business Plan dans un grand groupe de télécommunications. 

Adeline Domenget

Postes ouverts

TitreRégionDomaineLien vers l'offre

Questions fréquemment posées (FAQ):

 

Quand se déroule le recrutement?

La campagne de recrutement est lancée au printemps. Les entretiens ont lieu de mai à juin, le début de la collaboration commence en septembre.

Puis-je postuler toute l’année?

Il n’est pas utile de proposer sa candidature avant le lancement de la campagne. En effet, chaque année, selon les besoins des différents métiers et de la disponibilité des équipes, les domaines proposés varient.

Puis-je postuler auprès de différentes filières?

Oui, cependant, nous vous recommandons de lire attentivement le descriptif de chaque filière ainsi que la documentation annexée qui explique clairement les exigences qui varient d’un poste à l’autre.

Quand commence le programme?

Il commence impérativement début septembre. Une des forces de ce programme est le fait que la personne retenue appartient à une volée. Découvrir sa classe et ses collègues pendant ce premier mois permet de tisser son réseau et d’entretenir une dynamique positive d’apprentissage.

Comment se déroule l’année?

Après le premier mois au centre de formation de la BCV à Prilly, vous rejoignez les équipes de votre filière et alternez pratique et théorie tout au long de l’année. Les cinq premiers mois sont les plus intenses en formation pour bon nombre de filières.

Dans le cadre de quels métiers les Rejoignez-nous ont-ils été accueillis jusqu’à présent?

À ce jour, les personnes inscrites au programme Rejoignez-nous ont été accueillies par les équipes des dix départements suivants: Retail, PME, Private Banking, Fiscalité et prévoyance, Opérations, Support Crédits, Trade finance, Audit, Salle des marchés et ALM (Asset Liability Management). Aujourd’hui, les carrières des personnes du programme Rejoignez-nous ont évolué dans les départements formateurs, mais également dans des départements aussi différents que la Sécurité, la Banque dépositaire, l’Informatique, le Multicanal, l’Analyse Crédit Trade Finance, la Gestion externe ou auprès d’États-majors de divisions. Toutes les divisions de la Banque comptent parmi leurs collaborateurs des personnes ayant suivi le programme Rejoignez-nous.

 

Combien de personnes suivent ce programme chaque année?

Une dizaine de personnes intègrent ce programme chaque année.

À quel pourcentage puis-je suivre ce programme?

Les deux premiers mois sont impérativement à 100%. Ensuite, il est possible de baisser son taux jusqu’à 80%. Ce choix demande de la flexibilité, car les journées de formation sont planifiées et ne peuvent être déplacées.

Quelles sont les opportunités proposées à la fin des 12 mois de formation?

La formation ne garantit pas l’accès à un poste fixe en fin de programme. L’embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) dépend de facteurs tels que l’ouverture de poste et l’adéquation du profil avec le poste.

 

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2019 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.