FAQ: Tout ce que vous devez savoir sur BCV TWINT

 

Présentation BCV TWINT

Qu’est-ce que BCV TWINT?

  • L’app BCV TWINT est votre porte-monnaie digital pour régler simplement et en toute sécurité vos achats dans les points de vente équipés TWINT.

Est-ce que TWINT ne concerne que les clients BCV?

  • TWINT est la solution de paiement mobile suisse développée par les plus importantes banques suisses, dont la BCV, et le prestataire de services financiers SIX. Elle est née de la fusion entre les systèmes Twint et Paymit en octobre 2016.

Quelles sont les banques proposant TWINT?

  • A ce jour, UBS, la Banque Cantonale de Zurich, Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen et la BCV proposent la solution TWINT. D’autres banques rejoindront TWINT d’ici la fin de l’année.

Quels sont les avantages de BCV TWINT?

  • Plus besoin de sortir votre cash ou votre carte de crédit pour régler vos dépenses, que ce soit au restaurant, dans un magasin, dans une boutique en ligne ou devant un automate, si le point de vente est équipé TWINT.
  • BCV TWINT vous permet d’échanger de l’argent entre amis de smartphone à smartphone.
  • Avec BCV TWINT vous bénéficiez de nombreux rabais et avantages proposés par les commerçants du réseau TWINT.
  • BCV TWINT est reliée directement à votre compte BCV. Vous pouvez suivre vos dépenses sur votre décompte bancaire.
  • Vous pouvez enregistrer vos cartes clients et autres cartes de fidélité sur BCV TWINT. Elles seront automatiquement prises en compte lors de paiements.
  • Les données contenues dans BCV TWINT sont stockées en Suisse.

Accéder à BCV TWINT

 

Comment me procurer BCV TWINT?

  • Assurez-vous de disposer de la dernière version de BCV-net mobile sur votre smartphone. Sinon téléchargez-la.
  • Téléchargez BCV TWINT:
     
    app_store
    google_play
  • Enregistrez-vous et reliez BCV TWINT à votre compte BCV
  • Utilisez BCV TWINT dans les nombreux points de vente du réseau TWINT en Suisse et entre amis.

Que coûte l’utilisation de BCV TWINT?

  • BCV TWINT peut être téléchargée gratuitement. Les opérations sont sans frais lorsque BCV TWINT est reliée à votre compte BCV.

Comment mon argent arrive-t-il dans BCV TWINT?

  • BCV TWINT est connectée à votre compte bancaire. Lors de chaque paiement, le montant est débité directement de votre compte bancaire. Si vous connectez votre app à une carte de crédit, le montant payé figure sur votre décompte de carte.

Puis-je utiliser BCV TWINT quel que soit mon opérateur téléphonique?

  • BCV TWINT fonctionne avec tous les opérateurs téléphoniques.

Avec quels smartphones BCV TWINT fonctionne-t-elle?

  • Vous avez besoin d’un smartphone doté du système d’exploitation iOS (à partir de l’iPhone 4S et d’iOS 9) ou Android (à partir de la version 4.4) et la fonction Bluetooth (à partir de la version 4.0).

Puis-je connecter BCV TWINT à plusieurs comptes bancaires?

  • Non, ce n’est pas possible.

Puis-je connecter BCV TWINT à un compte bancaire à l’étranger?

  • Non, ce n’est pas possible.

Puis-je utiliser plusieurs app TWINT?

  • Oui, mais à chaque installation d’une app, vous devez créer un nouveau profil avec un nouveau code d’identification.

Deux utilisateurs qui partagent un compte joint peuvent-ils chacun l'enregistrer dans leur app BCV TWINT?

  • Il est possible de connecter l'app BCV TWINT à un compte partagé par plusieurs personnes sous certaines conditions. Vous pouvez obtenir davantage d'informations auprès de notre Service clientèle au 0844 228 228.

Utiliser BCV TWINT en magasin

 Où puis-je payer avec BCV TWINT?

  • Les principaux acteurs du commerce de détail et du e-commerce en Suisse sont équipés des terminaux TWINT (exemples: Coop, digitec.ch, Galaxus, Selecta, etc.). Les restaurants également, tout comme certains distributeurs automatiques. Les commerçants du réseau TWINT sont reconnaissables grâce au logo TWINT.

Comment puis-je payer avec BCV TWINT aux caisses?

  • Aux caisses munies d’un terminal de paiement TWINT (Beacon): assurez-vous que la fonction Bluetooth et les services de localisation sont activés (ces derniers uniquement à partir d’Android 6). Ouvrez BCV TWINT avec votre empreinte digitale ou votre code de sécurité. Appuyez sur «Payer maintenant». Tenez votre smartphone un court instant face au Beacon TWINT.
  • Aux caisses sans beacon TWINT: lancez BCV TWINT et appuyez sur le symbole du QR code. Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le QR code affiché.
  • Validez ensuite votre opération et elle sera automatiquement enregistrée dans votre décompte.

Puis-je payer avec BCV TWINT si je n’ai pas de réseau pour mon smartphone?

  • Oui, il est possible de payer hors ligne aux caisses équipées d’un beacon TWINT.

Puis-je payer avec BCV TWINT à l’étranger?

  • Avec BCV TWINT, il n’est pas possible de payer à l’étranger pour le moment.

Puis-je payer avec BCV TWINT en devises étrangères?

  • Avec BCV TWINT, vous ne pouvez payer qu’en CHF.

Utiliser BCV TWINT en ligne

Comment puis-je payer avec BCV TWINT dans une boutique en ligne?

  • Sélectionnez le mode de paiement TWINT dans la boutique en ligne. Un QR code et un code numérique à cinq chiffres s’affichent.
  • Ouvrez BCV TWINT avec votre empreinte digitale ou votre code de sécurité. Appuyez en bas à droite sur le symbole du QR code. Vous pouvez orienter l’appareil photo de votre smartphone vers le QR code. Si vous ne pouvez utiliser le QR code, saisissez le code numérique affiché.
  • Confirmez le montant avec «OK».

Utiliser BCV TWINT entre amis

Puis-je être payé ou payer quelqu’un avec BCV TWINT?

  • BCV TWINT permet le paiement entre particuliers ayant téléchargé TWINT ou BCV TWINT. Elle remplace Paymit.

Comment puis-je envoyer ou recevoir de l’argent entre amis?

  • Ouvrez BCV TWINT avec votre empreinte digitale ou votre code de sécurité.
  • Sélectionnez le numéro de téléphone de votre ami et entrez le montant concerné.
  • Confirmez votre opération et elle sera automatiquement enregistrée dans votre décompte.

Quelqu’un m’a demandé de l’argent. Que puis-je faire?

  • Vous pouvez accepter ou rejeter la demande. Sélectionnez «Transactions» dans le menu principal. Cette fonction vous permet d’accepter ou de refuser les différentes demandes. Si vous avez accepté, vous pouvez envoyer l’argent.

Puis-je envoyer ou demander de l’argent à une personne si celle-ci n’a pas TWINT ou BCV TWINT?

  • Vous pouvez envoyer de l’argent à une personne, même si elle n’a pas encore TWINT ou BCV TWINT. Le montant restera réservé pendant sept jours ou jusqu’à ce que le destinataire se soit inscrit chez TWINT ou BCV TWINT.
  • Vous ne pouvez pas demander d’argent à une personne qui n’a pas TWINT ou BCV TWINT.

Puis-je ajouter un message lorsque j’envoie ou demande de l’argent?

  • Vous pouvez écrire des messages contenant jusqu’à 400 caractères. Vous pouvez également ajouter une photo.

Est-il possible d’annuler un envoi d’argent?

  • Non, cela n'est pas possible, sauf si vous avez envoyé de l’argent à une personne qui n’a pas encore TWINT ou BCV TWINT, vous pouvez alors annuler l’envoi d’argent sous l’option de menu «Transactions».

Est-il possible d’annuler une demande d’argent?

  • Oui, c’est possible. Vous pouvez annuler la demande sous l’option de menu «Transactions».

Que se passe-t-il si j'ai téléchargé plusieurs applications TWINT?

  • S'il est possible de télécharger plusieurs applications TWINT, lorsque l'on échange de l'argent entre amis ou parents de smartphone à smartphone, c'est la dernière app téléchargée qui sera utilisée par défaut.

Vérifier les transactions

Puis-je voir mon historique de paiement sur BCV TWINT?

  • Oui, vous pouvez à tout moment voir l’ensemble de vos paiements sous l’option de menu «Transactions».

Pourquoi est-ce que je ne vois pas ce que j’ai exactement acheté sous «Transactions»?

  • BCV TWINT ne possède pas d’informations détaillées sur vos achats. Seuls le lieu et le montant sont indiqués.

Puis-je utiliser les indications figurant sous «Transactions» comme preuve de garantie?

  • Non, ces indications ne constituent pas de preuve de garantie ni de substitut au ticket de caisse. Elles ne servent qu’à contrôler vos dépenses.

Gérer ses cartes clients, de fidélité et autres offres

 

Qu’est-ce qu’un bon et comment puis-je en bénéficier?

  • Les commerçants peuvent vous proposer des bons, rabais et autres avantages dans BCV TWINT. Vous trouvez les bons disponibles sous la rubrique «Offres». Si vous souhaitez utiliser un bon, appuyez sur «Activer». Vous profiterez (le plus souvent automatiquement) de l’avantage lors du prochain paiement.

Que faire avec mes cartes de fidélité?

  • Vous pouvez digitaliser vos cartes de fidélité en les enregistrant sur BCV TWINT. Lorsque vous payez avec BCV TWINT, les points sont automatiquement collectés. Un cadeau ou tout autre avantage vous sera signalé quand vous aurez atteint le quota annoncé par le commerçant.

Je ne veux pas de carte de fidélité ni avoir droit aux bons. Que puis-je faire?

  • Vous pouvez désactiver les offres sous l’option de menu «Plus» > «Conditions d’utilisation» > «Offres de tiers». Aucun bon ni carte de fidélité ne figurera sous «Offres».

Comment puis-je enregistrer des cartes de fidélité dans BCV TWINT?

  • Sous l’option de menu «Offres» > «Cartes», vous pouvez enregistrer vos cartes client (par exemple Coop Supercard ou la carte de membre TCS).

Est-ce que les cartes enregistrées sont affichées automatiquement lors du paiement ou dois-je les présenter au commerçant sur mon smartphone?

  • D’une manière générale, vous bénéficiez automatiquement des avantages correspondants lorsque vous payez avec BCV TWINT. Une exception concerne les cartes devant être présentées: veuillez les afficher dans BCV TWINT et les présenter.

Quelle est la durée de validité des bons et autres offres proposés dans l’app BCV TWINT?

  • Ces éléments dépendent des commerçants qui les proposent et sont ainsi différents d’une offre à l’autre.

Modifier ses paramètres

 

Où puis-je modifier mes données personnelles?

  • Vous pouvez modifier vos informations personnelles sous l’option de menu «Plus» > «Paramètres du profil» > «Données personnelles». Si vous modifiez vos informations, BCV TWINT vérifiera à nouveau votre identité.

Où puis-je changer la langue d’utilisation?

  • Vous pouvez changer la langue d’utilisation sous l’option de menu «Plus» > «Paramètres de profil» > «Langue». TWINT est disponible en français, allemand, italien et anglais.

Où puis-je trouver des informations sur les Conditions générales de vente?

  • Vous trouverez les Conditions générales de vente et les informations sur les services à valeur ajoutée («offres de tiers») sous l’option de menu «Plus» > «Conditions d’utilisation».

Conditions d’utilisation

 

Mes dépenses via BCV TWINT sont-elles limitées?

  • Avec BCV TWINT, vous pouvez procéder à des paiements ne dépassant pas CHF 4000 par jour et par mois lors d’échanges de personne à personne (sommes envoyées et reçues cumulées) et CHF 5 000 par jour et par mois lors d’achats en magasin ou en ligne.

Pourquoi BCV TWINT souhaite-t-elle avoir les autorisations pour accéder par exemple à mon appareil photo ou mes contacts?

  • Nous avons besoin d’accéder à l’appareil photo pour scanner le QR code, lors du processus d’identification. Mais aussi lorsque vous souhaitez ajouter une photo à un envoi d’argent. BCV TWINT utilise l’accès à vos contacts pour la fonction «Envoyer de l’argent» afin que les noms de vos destinataires s’affichent dans BCV TWINT.

BCV TWINT divulgue-t-elle mes données à des tiers?

  • TWINT ne transmet jamais des informations individuelles à des fournisseurs et/ou à des tiers. Sauf si vous donnez explicitement votre accord, par exemple lorsque vous enregistrez une carte client dans BCV TWINT. Cette solution a été examinée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) et est jugée comme exemplaire.

Dois-je toujours introduire mon code pour effectuer un paiement?

  • Non, les montants jusqu’à CHF 40 peuvent se faire sans code.

Puis-je augmenter la somme maximale pour les paiements sans code?

  • Oui, vous pouvez augmenter ou diminuer cette limite en adaptant vos paramètres personnels sous l’option de menu «Plus» > «Paramètres de profil» > «Sécurité» > «Libération automatique jusqu’à» puis en définissant un montant.

Problèmes de sécurité

J’ai perdu mon smartphone. Que puis-je faire?

  • Vous pouvez faire verrouiller votre compte BCV TWINT à tout moment via le Service Clientèle 24h/24 au 0800 99 88 77. L’argent n’est pas stocké directement sur le smartphone et ne peut donc pas être perdu.

Qui est responsable en cas de dommage ou de fraude?

  • Comme pour un porte-monnaie, vous êtes seul responsable de votre argent. Si vous vous faites voler votre smartphone, si vous suspectez une fraude ou remarquez des incohérences dans les transactions, contactez immédiatement le Service Clientèle TWINT au 058 667 98 41. Les cas de fraude sont évalués individuellement.

Comment puis-je me protéger contre une utilisation abusive de BCV TWINT, par exemple après le vol de mon smartphone?

  • BCV TWINT ne peut être lancée qu’avec votre empreinte digitale ou votre code de sécurité. Attention: l’adresse e-mail, que vous avez donnée comme contact de sécurité, ne doit pas être associée à votre smartphone afin d’éviter qu’une personne non autorisée réinitialise votre code sur votre smartphone.

BCV TWINT utilise-t-elle mes données d’utilisateur et les informations liées à mon profil?

  • BCV TWINT n’utilise ces données que si vous avez explicitement accepté dans l’app de recevoir des offres de tiers. Cette solution a été examinée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) et est jugée comme exemplaire. Si vous donnez votre accord, BCV TWINT utilise ces données pour vous proposer des offres qui vous correspondent dans l’app.

Comment mes données sont-elles protégées?

  • Vos données sont enregistrées de manière centralisée sur un serveur localisé dans un endroit sûr en Suisse. Le serveur TWINT utilise les mêmes mesures de sécurité qu’une banque pour protéger ses données. TWINT fait régulièrement vérifier par des sociétés externes que sa protection des données est assurée.

Problèmes d’utilisation

Le paiement avec le beacon ne fonctionne pas. Quel pourrait être le problème?

  • Avertissez le personnel que vous souhaitez payer avec TWINT. Vérifiez que la fonction Bluetooth de votre smartphone est activée. Maintenez le smartphone à une distance de 5 à 10 cm face au beacon, lancez BCV TWINT et appuyez sur «Payer maintenant». Il se pourrait qu’un signal WiFi engendre des perturbations. Désactivez le WiFi sur votre smartphone et ressayez.

Je n’arrive pas à me connecter à BCV TWINT, alors que je possède déjà un compte sur l’app centrale TWINT. Que faire?

  • Pour chaque app TWINT différente, vous devez créer un nouveau profil avec un nouveau code. Concrètement, il s’agit de sélectionner au lancement de l’app la fonctionnalité «S’inscrire» plutôt que «Se connecter».

Puis-je relier BCV TWINT à un autre compte que celui choisi lorsque je me suis enregistré?

  • Pour pouvoir sélectionner un autre compte, vous devez annuler votre compte BCV TWINT actuel en appelant notre Service Clientèle au 0844 228 228, puis vous enregistrer à nouveau sur BCV TWINT.

Je ne parviens pas à scanner le QR code lors d’un paiement, que faire?

  • Un code chiffré vous est indiqué en même temps que le QR code, introduisez-le dans l’espace défini et poursuivez votre paiement.

Vous rencontrer des problèmes à l'enregistrement de BCV-net mobile ou de BCV TWINT?

  • Vous pouvez nous joindre au 0844 228 228

Clients commerciaux

 

 

Quels sont mes avantages en tant que commerçant lorsque j’utilise/accepte TWINT comme solution de paiement?

  • TWINT propose un processus de paiement facile avec des tarifs de transaction attractifs sur tous les canaux: caisse, distributeur automatique, boutique en ligne, app-shop, lors de déplacements avec le smartphone ou la tablette.
  • Vos cartes client et cartes de fidélité peuvent être numérisées dans TWINT.
  • TWINT permet le mobile marketing avec adressage direct du groupe cible (ciblage) et mesure du succès de la campagne.
  • L’infrastructure liée à TWINT est bon marché et offre un système de connexion facile.

Quels sont les commerçants qui peuvent utiliser TWINT?

  • Grâce aux diverses possibilités de connexion, TWINT convient à tous les commerçants. Découvrez quelle solution TWINT vous convient le mieux sur www.twint.ch

Quelle infrastructure dois-je posséder en tant que commerçant pour proposer  le paiement par TWINT?

  • Vous pouvez utiliser TWINT avec votre terminal existant, s’il permet d’afficher des QR codes, ou votre logiciel de caisse récent. Dans le cas du logiciel de caisse, vous avez besoin d’un beacon TWINT que vous recevrez dans le cadre de l’inscription à TWINT (95 CHF par beacon avec trois ans de garantie).
  • Vous pouvez encaisser avec TWINT même si vous n’avez pas d’infrastructure de paiement: installez l’app TWINT pour commerçant sur votre tablette (iOS ou Android) ou utilisez nos solutions pour MacOS et Windows. Des QR codes libre-service sont disponibles pour les commerces en libre-service.

Quels sont les logiciels de caisse qui prennent déjà en charge TWINT?

  • Plusieurs fournisseurs majeurs de logiciels de caisse ont déjà intégré TWINT dans leur logiciel ou sont en train de travailler à l'implémentation. Plus d’informations sur www.twint.ch.

Comment puis-je intégrer TWINT dans mon système d’e-commerce?

  • L’intégration dans l’e-commerce se fait par l’intermédiaire d’un prestataire de paiement (comme Datatrans, PostFinance, SIX Saferpay) ou à l’aide d’un plugin de boutique.

Pour quels systèmes de boutiques en ligne existe-t-il déjà des plugins TWINT?

  • Pour beaucoup – et il y en a sans cesse de nouveaux. Veuillez consulter la liste actuelle. Le plugin peut être obtenu très simplement via Customweb. Vous pouvez choisir si Customweb doit se charger immédiatement de l’installation ou pas afin de vous épargner des efforts supplémentaires. Coûts: une seule fois, à partir de CHF 200 hors TVA.

Comment puis-je implémenter TWINT dans mes distributeurs?

  • L'implémentation dans un distributeur dépend du type de distributeur. Veuillez prendre contact avec votre acquéreur en cas d’intérêt.

Qu’est-ce que TWINT va me coûter en tant que commerçant?

  • En tant que commerçant, vous devez assumer les coûts de transaction (dépendants de l’acquéreur) et le coût unique des beacons TWINT (CHF 95 par beacon avec une garantie de trois ans). L’app TWINT pour commerçant, la solution MacOS et la solution Windows sont gratuites, vous n’avez besoin que d’un appareil approprié. Vous trouverez les coûts de Mobile Marketing sur www.twint.ch.

Comment puis-je obtenir mon argent en tant que commerçant?

  • La somme des transactions effectuées jusqu’à 23 heures sera créditée sur votre compte à la date de valeur +2 jours. Vous recevez quotidiennement une liste des transactions effectuées avec indication de la date de paiement.

Qu’est-ce que les bons et quels avantages me procurent-ils en tant que commerçant?

  • Les bons TWINT sont des offres de rabais digitales qui apparaissent directement dans l’app des utilisateurs de TWINT. Les bons vous permettent d’être présents avec votre campagne là où les clients regardent très souvent – sur les smartphones. Votre avantage: vous pouvez augmenter vos ventes et atteindre votre groupe cible sans perte de diffusion. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le mobile marketing et les possibilités de commander sur www.twint.ch.

Qu'est-ce que les cartes de fidélité et quels avantages me procurent-elles en tant que commerçant?

  • Les cartes de fidélité TWINT sont des cartes de collecte digitales que les utilisateurs conservent directement dans l’app TWINT. Comme dans le cas des cartes de fidélité traditionnelles, vous récompensez les clients et clientes en offrant, par exemple, un bon après dix achats. Votre avantage: une possible meilleure fidélisation de la clientèle et vous pouvez accroître vos ventes.

Comment ma carte client (ou mon programme de fidélisation de la clientèle existant) peut-elle être intégrée dans l’app TWINT?

  • Nous vous présentons volontiers les possibilités d’intégration. Veuillez nous contacter par e-mail à sales@twint.ch.

Comment puis-je contacter TWINT?

  • Vous pouvez joindre le Service Clientèle par téléphone au 058 667 98 44 ou envoyer un e-mail à support@twint.ch

J'ai actuellement un terminal concurrent à SIX et Aduno, puis-je implémenter TWINT?

  • Non

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