Impôt: les nouveautés 2017

Elle arrive avec le mois de février. La feuille d’impôt est un traditionnel rendez-vous de début d’année. L’heure est donc à la collecte des documents nécessaires. Se pose alors la question de savoir si des nouveautés sont intervenues par rapport à l’année précédente. Des changements concernant les déductions en matière de transport et de formation peuvent notamment être signalés pour les contribuables vaudois.

Si vous avez suivi une formation professionnelle – perfectionnement et reconversion compris – en 2016, ces frais sont déductibles du revenu, sauf s’il s’agit du gymnase, d’un apprentissage ou de toute autre formation initiale. Si vous avez payé votre formation, la déduction maximale admise annuellement s’élève à 12 000 francs.

Autre nouveauté, qui ne concerne que l’impôt fédéral direct, la déduction maximale pour les frais de transport entre votre domicile et votre lieu de travail est plafonnée à 3000 francs. Cette décision fait suite au vote du peuple suisse sur le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire en 2014.

A noter encore que les pièces justificatives peuvent désormais être déposées en ligne, plus besoin ainsi de les envoyer par courrier si l’administration cantonale vous les demande. Il faut en outre savoir que vous pouvez être appelé à payer 50 francs, si vous ne remplissez pas votre feuille d’impôts à temps et qu’une sommation vous est adressée.

Enfin, un petit rappel à propos des changements qui vous concernent directement – commune de domicile, situation familiale, etc. –, pour la déclaration, c’est votre situation au 31 décembre qui fait foi.

Si vous avez d’autres questions à propos des impôts, le Canton a lancé un «Tax Truck», un bus qui sillonne les routes vaudoises pour vous informer.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
© 2002-2017 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.