Observatoire BCV de l'économie vaudoise

Partenaire privilégié de l’économie vaudoise, la BCV est idéalement placée pour étudier et analyser le fonctionnement de ses secteurs d'activité. C'est pourquoi elle a créé l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise en 2004.

ObservatoireEco - Jean Pascal

En charge de l’Observatoire, Jean-Pascal Baechler, conseiller économique, se charge de récolter et de publier des informations permettant une meilleure compréhension de la conjoncture et de l’économie dans le canton. Il rédige ou édite, en collaboration avec d’autres partenaires, des études approfondies sur divers aspects de l’économie vaudoise.

En collaboration avec d’autres organismes –CVCI, associations de branches, État de Vaud, banques cantonales romandes et Institut CREA–, l’Observatoire contribue également à la publication de plusieurs indicateurs essentiels pour la compréhension de la conjoncture, en particulier le PIB vaudois (quatre fois par an) et le PIB romand (une fois par an). Il soutient également la publication des indicateurs de marche des affaires de la Commission Conjoncture vaudoise (trimestriels et mensuels).

Publications

Les études de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise brossent un panorama très large de l’économie vaudoise. Elles abordent des sujets aussi variés que le secteur primaire et la vitiviniculture, l’horlogerie, l’immobilier, la santé et les sciences de la vie, les services financiers et le tourisme.

Chargement......
 

Logements vaudois: entre équilibre et excédents

Lausanne, le 10 novembre 2021 – Le marché vaudois du logement devrait globalement rester proche de l’équilibre ces prochaines années. Publié ce jour, le cinquième volet d’une série d’études sur le marché vaudois du logement, «Logements vaudois: entre équilibre et excédents», montre que les surfaces de terrain disponibles pour la construction de nouveaux logements et l’évolution de la population devraient globalement être en phase, au moins dans un futur proche. Cependant, un risque d’offre excédentaire à l’échelle du canton existe. Réalisée par Yvan Schmidt et François Yenny de CBRE Switzerland (que leur cabinet i Consulting a intégré), cette étude est éditée par l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise et bénéficie du soutien de l’État de Vaud, de la BCV, de la Fédération vaudoise des entrepreneurs et de la Société coopérative d’habitation Lausanne.

Poids : 6.28 MB - Dernière modification : 10.11.2021

Mots clés: Etude

 

De la crise des subprimes à celle du Covid - Le miracle vaudois

Une hausse du PIB de 41,9% et un nombre d’emplois en progression de 31,0% entre 2005 et 2020: l’économie vaudoise a fait preuve d’un dynamisme réjouissant durant ces quinze années marquées par des crises à répétition. Cinq ans après «Vaud – Le tigre discret», l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise, la CVCI et l’Institut CREA ont refait le point sur la santé du tissu économique du canton. Publiée le 28 septembre 2021, l'étude «De la crise des subprimes à celle du Covid» confirme ainsi que le «miracle vaudois» n’est pas un mythe.

Poids : 5.04 MB - Dernière modification : 06.10.2021

 

Vaud innove - Un écosystème aux multiples visages

Le canton de Vaud est parvenu à se faire une place sur la carte mondiale des régions fortement axées sur l’innovation. De jeunes sociétés innovantes se créent dans la région et attirent des investisseurs et des clients loin au-delà des frontières de la Suisse. Les enjeux autour de l’innovation sont stratégiques et, afin d’établir un état des lieux complet, la BCV, la CVCI et Innovaud se sont associés pour réaliser l’étude «Vaud innove – Un écosystème aux multiples visages».

Poids : 4.41 MB - Dernière modification : 22.04.2020

Mots clés: Etude/ Etude

Chargement......

Restez informé !

Les chiffres clés de l’économie du canton

PIB vaudois: prévisions de croissance au 21 avril 2022

  • +3,2% en 2022
  • +2,5% en 2023

(source: PIB Vaudois, calculé par le CREA et publié par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI)

Chargement......
2022
 

PIB vaudois - Avril 2022 - Communiqué de presse - Croissance robuste malgré une nouvelle dégradation des perspectives

La reprise devrait se poursuivre cette année et l’an prochain pour l’économie vaudoise, malgré une croissance mondiale freinée par la guerre en Ukraine. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 3,2% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester solide. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, les conséquences du conflit en Ukraine, les effets des perturbations des chaînes logistiques et les impacts du rebond de l’inflation sur l’économie mondiale sont difficiles à anticiper.

Poids : 689.93 KB - Dernière modification : 21.04.2022

Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.