Groupe BCV au premier semestre 2021 - Interview de Pascal Kiener, CEO

Voir la vidéo

Groupe BCV au premier semestre 2021: bénéfice net en hausse de 10%, à CHF 173 millions*

Le Groupe BCV présente de très bons résultats au premier semestre 2021. Grâce notamment à des commissions en hausse, les revenus augmentent de 3%, à CHF 493 millions, dans un contexte influencé par la crise du COVID-19 et les taux d’intérêt négatifs persistants. Avec des charges maîtrisées, le résultat opérationnel progresse de 13%, à CHF 203 millions. Quant au bénéfice net, il affiche une hausse de 10%, à CHF 173 millions.

Dans cet environnement, la BCV a pleinement joué son rôle, en maintenant un mode de fonctionnement adapté permettant de protéger ses collaboratrices, ses collaborateurs et sa clientèle, tout en répondant pleinement aux besoins de cette dernière. La Banque a de nouveau proposé le report de deux échéances d’amortissement sur les crédits aux PME.

 

Revenus en hausse de 3%, à CHF 493 millions

Par rapport au premier semestre 2020, les revenus du Groupe BCV augmentent de 3%, à CHF 493 millions. Dans l’environnement actuel de taux d’intérêt négatifs et sous l’effet d’une exposition encore volontairement réduite dans le Trade Finance, le résultat brut des opérations d’intérêts se replie de 2%, à CHF 237 millions. En raison d’un coût du risque plus faible, le résultat net des opérations d’intérêts ne recule que de 1%, à CHF 227 millions. Bénéficiant notamment d’une bonne dynamique d’affaires dans la gestion de fortune privée et institutionnelle, les opérations de commissions sont en hausse de 11%, à CHF 173 millions. Les revenus des opérations de négoce s’inscrivent toujours à un niveau élevé, à CHF 72 millions, en léger repli de 2%. Les autres résultats ordinaires s’établissent à CHF 21 millions (+13%).

 

Résultat opérationnel de CHF 203 millions

Les charges d’exploitation sont stables, à CHF 256 millions (+1%). Les charges de personnel progressent à CHF 178 millions (+3%), en lien avec l’intégration d’une vingtaine de spécialistes informatiques venant d’IBM. Les autres charges reculent de 2%, à CHF 78 millions. Les amortissements sont stables, à CHF 37 millions. Le résultat opérationnel augmente de 13%, à CHF 203 millions.

 

Bénéfice net en hausse de 10%, à CHF 173 millions

La charge fiscale se monte à CHF 30 millions. Le bénéfice net progresse de 10%, à CHF 173 millions. Le ROE s’établit à 9,7% et figure parmi les plus élevés des établissements bancaires comparables.

Augmentation notable de la taille du bilan

Sous l’effet d’un important afflux de liquidités, le total du bilan atteint CHF 55,6 milliards, en hausse de CHF 2,4 milliards (+4%). À l’actif, la liquidité, principalement détenue en compte auprès de la BNS, se monte à CHF 11,7 milliards (+1%). Le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de CHF 642 millions (+2%), à CHF 28,7 milliards, dans un marché immobilier très dynamique. Les autres crédits progressent de 5%, à CHF 6,1 milliards, principalement grâce à une reprise graduelle de l’activité dans le Trade Finance.

Au passif du bilan, les dépôts de la clientèle augmentent de 5% (+CHF 1,8 milliard), à CHF 37,2 milliards.

 

Apports nets de fonds et hausse de la masse sous gestion

La masse sous gestion du Groupe est en hausse de 7% (+CHF 7,1 milliards), à CHF 110,2 milliards. Les apports nets de fonds se montent à CHF 3,1 milliards et proviennent de la clientèle privée, des PME et de la clientèle institutionnelle. La performance des investissements contribue pour CHF 4,0 milliards à la hausse de la masse sous gestion.

 

Solide assise financière

Le ratio de capital total de 17,2% et le niveau de fonds propres, situé à CHF 3,4 milliards, témoignent de la solidité financière de la BCV. Par ailleurs, au cours des 18 derniers mois, les agences de notation ont à nouveau confirmé leurs notations de la Banque: AA assortie d’une perspective stable par Standard & Poor’s et Aa2 assortie d’une perspective stable par Moody’s.

 

Distribution de CHF 310 millions aux actionnaires

Conformément à sa politique de distribution, la BCV a versé en mai un dividende ordinaire de CHF 3,60 par action, stable par rapport à l’exercice précédent, soit un total de CHF 310 millions. Ce dividende offre un rendement de 3,7% par rapport au cours de clôture de fin 2020.

 

Accomplissement de la mission dans le contexte de la pandémie

La BCV a maintenu au premier semestre son organisation en mode adapté visant à protéger ses collaboratrices, ses collaborateurs et la clientèle de la pandémie, tout en répondant pleinement aux besoins des entreprises et des particuliers du canton. Le dispositif de travail à domicile a été maintenu, tandis que la clientèle a pu réaliser ses opérations et s’entretenir avec les conseillers BCV, en agence ou en utilisant les canaux à distance. La Banque a aussi permis aux collaboratrices, aux collaborateurs et à leurs proches qui le souhaitaient de se faire vacciner dans ses locaux.

En ce qui concerne les PME vaudoises, la BCV leur a proposé de suspendre deux échéances (31 mars et 30 juin) d’amortissement de leurs crédits (prêts hypothécaires, limites en compte courant, prêts équipements). Une mesure similaire avait déjà été prise en 2020 (cf. communiqués de presse du 19 mars 2020 et du 3 février 2021).

 

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend à des résultats annuels s’inscrivant dans la continuité du premier semestre.

 

 

Lausanne, le 19 août 2021

* Chiffres semestriels non audités.

 

 

Calendrier financier 2022:

17 février 2022           Publication des résultats annuels 2021

5 avril 2022                 Publication du Rapport annuel 2021 (sur www.bcv.ch)

5 mai 2022                 Assemblée générale ordinaire, Lausanne

18 août 2022              Publication des résultats semestriels 2022

 

 

Banque Cantonale Vaudoise, contacts:

Daniel Herrera, Responsable Médias & Communication
Tél.: +41 21 212 28 61
Courriel: daniel.herrera@bcv.ch

 

Grégory Duong, Relations investisseurs
Tél.: +41 21 212 20 71
Courriel: gregory.duong@bcv.ch

 

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.