La Fondation BCV honore ses lauréats 2020 et 2021

Communiqué de presse

Alors que la situation sanitaire reste fragile, la Fondation BCV a tenu à honorer les lauréats 2020 et 2021 dans les domaines scientifique, social et culturel. Le Conseil de la Fondation BCV a souligné leurs actions et leurs engagements significatifs dans un environnement tendu.

Les récipiendaires des dons 2021, d’une valeur totale de CHF 360 000, sont la Fondation Inartis pour son programme Croissance Digitale, la Fondation Mère Sofia pour son soutien aux plus démunis, notamment pendant la crise du COVID-19, et la Fondation Vevey ville d’Images pour l’équipement de l’Espace Images Vevey, un espace d’exposition situé dans la gare de Vevey dont la mission est de faire le lien entre deux éditions de la biennale Images Vevey.

Pour mémoire (cf. communiqué du 8 avril 2020), les quatre bénéficiaires des dons de la Fondation BCV en 2020 sont le professeur Jürg Schwitter, médecin-chef au service de cardiologie du CHUV, pour le développement du Centre de recherche en IRM cardio-vasculaire interventionnelle du CHUV, Pro Juventute Vaud, pour son programme de prévention de la santé mentale des jeunes «Des enfants forts», l’Association des proches aidants dans le canton Vaud, en faveur de la mise en œuvre d’une formation en ligne pour les proches aidants, ainsi que La Ferme des Tilleuls à Renens, pour la réalisation du «Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II».

 

Lausanne, le 6 septembre 2021 – Réuni lundi à Lutry, au cœur du vignoble de Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a honoré les lauréats 2020. Pour la 26e année, il a aussi récompensé les lauréats 2021, dans les domaines scientifique, social et culturel.

Domaine scientifique

La Fondation Inartis est une entité à but non lucratif, dont la vocation principale est de promouvoir l'innovation et l’entrepreneuriat dans tous les domaines technologiques. Elle a pour mission de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d'enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. La Fondation Inartis est à l'origine et anime plusieurs programmes dont le catalyseur d’innovations UniverCité, à Renens, le Hub d’innovations Station R, à Renens également, l’incubateur Espace Création, à Sion, l’accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, les éditions des Clefs du savoir, ainsi que les réseaux NR1, SwissHeritage et Republic-of-Innovation.

Son programme «Growth Hacking Lab», laboratoire de Croissance Digitale, a pour but d’offrir à la population suisse, et vaudoise en particulier, des outils lui permettant de reconquérir l’univers des médias digitaux. Il s’agit de permettre à toutes et à tous de se former à la gestion, ainsi qu’à la diffusion et à la propagation des connaissances, du savoir-faire et des contenus, notamment scientifiques, sur les plateformes digitales. Cette initiative part du constat que, bien souvent, l’audience sur les plateformes de diffusion sur internet de contenus didactiques, notamment scientifiques, n’est pas en adéquation avec leur qualité.

La Fondation BCV soutient ce programme à raison de CHF 120 000. 

Domaine social

La Fondation Mère Sofia a pour but de venir en aide aux personnes les plus démunies dans le respect de la dignité humaine. Alors que chaque entité de la Fondation a ses propres missions, objectifs et seuils d’accessibilité, toutes adoptent la même posture bienveillante dans les prestations qu’elles fournissent.

Au début de la pandémie de COVID-19, la Fondation Mère Sofia a dû, comme toutes les institutions, revoir ses modes de fonctionnement, ses priorités et son organisation. Chaque jour, la Soupe populaire a ainsi produit, livré et distribué près de 700 repas, alors qu’elle n’accueillait auparavant que 250 personnes par soir. Le Répit est passé d’accueil de nuit à un lieu de vie 24 heures sur 24, et ce sur deux sites, pour plus de 70 personnes sans abri. L’Échelle, service social itinérant fournissant notamment des produits de première nécessité, a livré chaque semaine des sacs d’aliments et de produits d’hygiène à 150 foyers, contre 80 auparavant. Tout cela a été possible grâce à la collaboration avec Macadam.

La crise sanitaire mondiale a été le révélateur d’inégalités et d’importants risques de précarisation au sein de certaines tranches de la population, en Suisse comme ailleurs. De nombreux foyers, qui parvenaient tout juste à tourner avant la crise, ont été soudainement précipités dans la pauvreté en raison d’une diminution ou de la perte de leurs revenus, devant parfois choisir entre logement ou alimentation. Les files d’attente devant les centres de distribution alimentaire de certaines villes ont marqué les esprits. À Lausanne, grâce à des actions alternatives, telles que les livraisons à domicile, les familles ont pu préserver leur dignité.

À la fin de la première vague, l’Échelle a vu le nombre de foyers ayant besoin d’aide continuer de croître et dépasser ses capacités. En août 2020, le Conseil de fondation a validé, sur les fonds propres de l’institution, la création d’une entité provisoire «les Colis», dont la mission était de soutenir 200 familles jusqu’au 31 décembre de la même année. La Fondation BCV, par son soutien à hauteur de CHF 120 000, a permis la prolongation et l’élargissement de ce projet capital pour 250 foyers aujourd’hui (soit environ 800 personnes soutenues, dont 320 enfants).

Domaine culturel

L’Espace Images Vevey est la vitrine permanente des activités d’Images Vevey, pensée pour être au service de la photographie contemporaine, d’envergure régionale, nationale et internationale. En plein cœur de la gare de Vevey, cette plateforme fera désormais le lien entre deux éditions de la biennale Images Vevey. Sa programmation s'appuiera sur les liens tissés avec les écoles d'art du canton de Vaud et sur le réseau d'artistes créé par la biennale au fil des ans.

Grâce à la contribution de la Fondation BCV, d’un montant de CHF 120 000, l’Espace Images Vevey a pu assurer sa transformation pour devenir un espace d’exposition novateur. D'une surface de 220 m2 et idéalement situés de part et d’autre de la couronne du corps central de la gare, ces anciens appartements de cheminots présenteront, dès septembre 2021, les travaux d’artistes, de photographes et de vidéastes contemporains, en collaboration avec des institutions romandes, suisses et internationales. Par sa contribution décisive, la Fondation BCV a permis en particulier d’équiper une salle de projection permanente de haute qualité. Cette salle dédiée à l'image en mouvement permettra à l’Espace Images Vevey d'accueillir dans d’excellentes conditions les artistes de la nouvelle génération intégrant l’art vidéo à leur démarche photographique. La Fondation BCV a ainsi donné à ce projet de lieu d'art tourné vers l'avenir la possibilité d’être en phase avec la création visuelle enseignée de manière interdisciplinaire dans les écoles d'art du monde entier.

La Fondation BCV

Créée en 1995 à l’occasion du 150e anniversaire de la Banque, la Fondation BCV a pour vocation de soutenir des projets d’envergure, dont les instigatrices ou instigateurs, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, sont d’origine vaudoise ou domiciliées dans le canton de Vaud.

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Elle distingue chaque année des associations caritatives, des projets culturels et artistiques ainsi que des programmes de recherche scientifique. Depuis sa création, elle a récompensé plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant plus de CHF 10 millions sous forme de dons et de prix.

Les membres du Conseil de la Fondation BCV

  • Bernard Decrauzat, président
  • Marie-Claude Jequier, membre, en charge du domaine culturel
  • Francis-Luc Perret, membre, en charge du domaine scientifique
  • Jean-Marc Roethlisberger, membre, en charge du domaine social
  • Pascal Kiener, membre
  • Jacques de Watteville, membre

 

Contacts:

Bernard Decrauzat, Président de la Fondation BCV

Tél.: + 41 79 286 43 40; courriel: bdecrauzat@gmail.com

Daniel Herrera, Responsable Médias & Communication, BCV

Tél. : +41 79 250 74 94 ; courriel : daniel.herrera@bcv.ch

Document

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.