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Groupe BCV au premier semestre 2018: résultat opérationnel stable et bénéfice net en hausse

Le Groupe BCV présente au premier semestre 2018 de bons résultats dans un contexte de taux d’intérêt toujours défavorable. Les revenus sont stables, à CHF 493 millions (-1%), de même que le résultat opérationnel qui s’établit à CHF 200 millions (-2%). Le bénéfice net s’établit à CHF 188 millions, en hausse de 15%.*

Revenus stables

Par rapport au premier semestre 2017, les revenus du Groupe BCV sont stables, s’établissant à CHF 493 millions (-1%). Le résultat des opérations d’intérêts se monte à CHF 243 millions (-2%). Les opérations de commissions s’inscrivent à CHF 159 millions (+1%). Les revenus des opérations de négoce issues essentiellement des activités de la clientèle se maintiennent à un bon niveau, bien que légèrement inférieur à celui de la même période une année auparavant, à CHF 65 millions (-5%). Les autres résultats ordinaires du Groupe s’établissent à CHF 25 millions (+14%).

Résultat opérationnel de CHF 200 millions

Les charges d’exploitation sont en légère baisse à CHF 254 millions (-1%): les charges de personnel et les autres charges d’exploitation s’inscrivent respectivement à CHF 169 millions et CHF 85 millions, en léger recul par rapport à 2017. Les amortissements sont stables à CHF 36 millions. Le résultat opérationnel s’élève à CHF 200 millions (-2%).

Bénéfice net de CHF 188 millions en hausse de 15%

Les produits extraordinaires se montent à CHF 34 millions, résultat de la vente d’un bien immobilier non nécessaire à l’activité bancaire comme déjà annoncé. Ainsi, le bénéfice net s’établit à CHF 188 millions, en hausse de 15%.

Légère croissance du bilan

Le total du bilan atteint CHF 45,9 milliards (+1%). A l’actif, la liquidité, principalement détenue en compte auprès de la BNS, se monte à CHF 7,4 milliards (-8%). Le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de CHF 300 millions (+1%) à CHF 25,7 milliards. Les autres crédits progressent de 12%, à CHF 5,4 milliards, porté par une bonne dynamique dans tous les segments de la banque des entreprises.

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle augmentent de CHF 519 millions (+2%) à CHF 31,0 milliards.

Hausse de la masse sous gestion

La masse sous gestion du Groupe est en augmentation à CHF 87,9 milliards (+2%). L’apport net d’argent frais se monte à CHF 1,8 milliard. Cette hausse résulte principalement du bon développement des avoirs de la clientèle privée, des PME et des clients institutionnels.

Distribution de CHF 284 millions aux actionnaires

Conformément à sa politique de distribution, la BCV a versé en mai à ses actionnaires CHF 33 par action représentant un montant total de CHF 284 millions. Ce dividende, stable par rapport aux distributions de l’année précédente, offre un rendement de 4,5% par rapport au cours de clôture de fin 2017.   

Solide assise financière

Le niveau de fonds propres, situé à CHF 3,4 milliards, demeure confortable avec un ratio de capital total de 16,5%, qui témoigne de la solidité financière de la Banque. Par ailleurs, l’agence de notation Moody’s a confirmé en juin de cette année la note Aa2, attribuée à la Banque en 2015, assortie d’une perspective stable.

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend à des résultats annuels s’inscrivant dans la continuité des années précédentes.

Lausanne, le 23 août 2018

* Chiffres semestriels non audités.

Calendrier financier 2019

21 février 2019 - Publication des résultats 2018

2 avril 2019 - Publication du rapport annuel 2018 (sur www.bcv.ch)

2 mai 2019 - Assemblée générale ordinaire, Lausanne

22 août 2019 - Présentation des résultats semestriels 2019

 

Contacts: 

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole

Tél.: +41 79 816 99 30

Courriel: christian.jacot-descombes@bcv.ch

 

Grégory Duong, Relations investisseurs

Tél.: +41 21 212 20 71

Courriel: gregory.duong@bcv.ch

 

Note à la rédaction:

Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

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