Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Trois start-up romandes décrochent un prêt FIT de 100 000 francs chacune

 

Les start-up Quantum Integrity de Genève, MagneSys et Avalia Systems d’Yverdon-les-Bains, ont chacune obtenu un prêt seed de 100 000 francs de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Ce type de prêt est destiné aux jeunes pousses romandes prometteuses en phase de développement commercial. Depuis 1994, la FIT a apporté un soutien financier sous forme de prêts et de bourses à des projets innovants pour un montant total de 33 millions de francs. À ce jour, les start-up soutenues ont créé plus de 1000 emplois en Suisse.

Quantum Integrity: détecter la falsification d’images digitales

Les progrès technologiques et l’accès facilité à des programmes tels que Photoshop permettent aujourd’hui de falsifier des images digitales ou des copies scannées de documents officiels, comme des certificats de naissance, des documents bancaires ou des contrats. En fait, la simplicité avec laquelle les images peuvent être modifiées représente une menace pour les organisations et les entreprises. C’est aussi le cas pour les médias.

Afin d’aider les entreprises à déceler des falsifications et regagner en confiance, la start-up genevoise Quantum Integrity a développé une série de modules permettant de détecter, de quantifier et de qualifier toute manipulation effectuée sur une image digitale. Ces outils sont facilement accessibles dans le cloud pour les entreprises, dont beaucoup d’activités journalières sont basées sur des documents et des images numériques. Quantum mène actuellement un projet pilote avec l’EPFL. Le prêt de la FIT va lui permettre de développer de nouveaux modules de détection et préparer sa future croissance.

MagneSys: pour des denrées alimentaires plus sûres

Dans l’industrie alimentaire, le risque de contamination de denrées par des corps étrangers, comme le verre, le plastique ou le métal, peut se produire pendant la production ou le transport. En fait, la présence de ces particules est devenue un problème majeur pour les industriels. S’ils ne sont pas correctement éliminés, ces déchets peuvent provoquer des problèmes de santé pour les consommateurs et mettre à mal l’image des entreprises agro-alimentaires.

Afin de contrer ce phénomène, la spin-off de la HEIG-VD MagneSys a développé une technologie innovante capable de filtrer les particules de fer dans les poudres ou les graines alimentaires, comme la farine. Le résultat est une machine de filtrage magnétique patentée, dont le champ magnétique est plus puissant que celui utilisé par l’industrie alimentaire à ce jour. Le système permet aussi l’autonettoyage des machines, pour filtrer et évacuer les déchets. La start-up a déjà débuté une collaboration avec un producteur majeur de farine en Suisse, le Groupe Minoteries. La technologie de filtrage de MagneSys peut également être utilisée pour d’autres applications (céramique, poudres pharmaceutiques ou plastique). Grâce au prêt de la FIT, MagneSys pourra continuer à développer son produit, avant son entrée sur le marché.

Avalia Systems: optimiser le développement de logiciels

Lorsqu’une entreprise investit dans une autre ou lorsqu’un directeur financier veut évaluer le logiciel de son entreprise, voire lors de transformation digitale, dans les sociétés, bon nombre de situations requièrent une évaluation de développement de logiciels. Cette tâche coûteuse et longue est généralement confiée à des experts, qui doivent mener quantité d’interviews et gérer des millions de lignes de code.

La start-up Avalia Systems, qui collabore avec la HEIG-VD, a développé une solution permettant d’exploiter les données existantes dans un logiciel d’entreprise et de fournir son évaluation en temps réel. En deux semaines au lieu des six mois généralement admis, la technologie d’Avalia peut évaluer code ou processus en se basant sur une combinaison d’intelligence artificielle, d’analyse et de visualisation des données. Développeurs et dirigeants peuvent ainsi gagner en transparence, lister leurs priorités et mesurer rapidement les résultats. L’investissement fourni dans le développement du logiciel se voit également grandement amélioré. Les 100 000 francs de la FIT vont permettre à Avalia de continuer à développer son produit et de gagner de nouveaux clients. La jeune pousse compte déjà des clients et des partenaires en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis et au Brésil.

 

À propos de la FIT

Soutenue financièrement par la BCV, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), créée en 1994, a apporté un soutien financier sous forme de prêts et de bourses à des projets innovants de start-up pour un montant total de 33 millions de francs. Elle a accordé 196 prêts à 170 entreprises innovantes. 130 d’entre elles sont toujours en activité aujourd’hui. Elles ont créé plus de 1000 emplois en Suisse à ce jour. Innovaud, qui est en charge de la promotion de l’innovation dans le canton de Vaud, collabore étroitement avec le secrétariat de la FIT en effectuant la présélection des nouvelles demandes en fonction des critères d’éligibilité de la FIT. Innovaud accompagne et encadre également les projets soutenus par la fondation.

Site de la Fondation pour l'innovation technologique (FIT)

Communiqué de presse