Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Valeur ajoutée des frontaliers et des pendulaires dans le canton: 2 fois plus en 20 ans

La 9e étude sur le PIB romand, publiée ce jour par les banques cantonales romandes, détaille l’impact des travailleurs intercantonaux et des frontaliers sur la création de valeur. Ramenée au niveau cantonal, cette analyse montre que la contribution de ces « travailleurs mobiles » à l’économie vaudoise s’établit à 16%. Cette part a doublé entre 1990 et 2013, alors que pendant la même période le PIB vaudois progressait de quelque 75%, à 51 milliards.

 

La part des travailleurs mobiles dans l’économie vaudoise a doublé entre 1990 et 2013, passant de 8% à 16%, alors que pendant la même période le PIB vaudois progressait de quelque 75%, à 51 milliards.

 

Les branches dans lesquelles la part de ces travailleurs mobiles est la plus importante sont l’industrie, les services financiers, la communication et le commerce.

 

Une étude des flux montre que les Vaudois sont 24 000 à se déplacer à Genève pour travailler. La plus grande part des travailleurs mobiles entrants dans le canton sont des frontaliers (environ 25 000), suivis par les Fribourgeois (environ 17 000).

Documents