Zurich, le 8 octobre 2015 – La complexité ne cesse de croître sur les marchés financiers, et avec elle les exigences des clients en matière de conseil et les compétences dont doivent disposer les conseillers à la clientèle. UBS, Credit Suisse et les Banques Cantonales Latines (Banques Cantonales des cantons TI, FR, GE, JU, VS, NE et VD) tiennent compte de cette évolution en définissant une norme de certification commune, reconnue par la Confédération et permettant aux conseillers de justifier de leurs aptitudes sous une forme standardisée et reconnue dans le Wealth Management, la banque de détail et la Clientèle Entreprises.
Un label de qualité pour les conseillers à la clientèle
Les banques participantes poursuivent le développement du processus de certification reconnu par SAQ et introduit en 2012 par UBS sous une forme convenant également à d’autres entreprises. Cette certification ne régit pas uniquement les connaissances générales, les règles de conduite et les contenus spécifiquement bancaires, mais également leur application dans le cadre du conseil. De plus, elle permet aux conseillers à la clientèle de disposer, avec un certificat propre à leur profession, d’un label de qualité reconnu.
La certification est effectuée par SAQ. Cet organisme est accrédité par le Service d’accréditation suisse du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) pour délivrer cette certification reconnue au plan international selon la norme ISO 17024. Les certificats portent le nom de « Certified Wealth Management Advisor » dans la gestion de fortune, de « Conseiller à la clientèle privée certifié » et de « Conseiller à la clientèle individuelle certifié » dans la banque de détail et de « Certified Corporate Banker » dans le domaine de la Clientèle Entreprises.
Engagement en faveur du secteur financier
En poursuivant le développement de cette norme de qualité commune, UBS, Credit Suisse et les Banques Cantonales Latines illustrent leur engagement en faveur de l’autorégulation. Elles voient également dans cette approche une opportunité pour former au mieux leurs collaborateurs et intégrer rapidement les évolutions dans leur domaine. Cette norme sectorielle commune permet par ailleurs une transparence en matière de formation dans le secteur financier helvétique et potentiellement au niveau international dans le Wealth Management.
Cette norme de certification des conseillers à la clientèle est ouverte aux autres banques et milieux intéressés. Disposer d’un nombre important de conseillers à la clientèle dûment certifiés et disposant d’un certificat reconnu par la Confédération ne peut que permettre à la place financière suisse de renforcer sa réputation d’excellence, d’expertise et d’efficacité.
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